Menu

Des mets délicieux pour Pâques même sans gluten ?
5 (1)

Ah le gluten, il se glisse partout, particulièrement dans la farine de blé. L’orge, l’avoine et le seigle en contiennent également. Comment alors préparer le repas de Pâques et proposer un succulent repas, équilibré et sans danger aux membres de votre famille allergique au gluten ?  

oeuf de paques sans gluten

Avant de vous suggérer de savoureuses recettes, un petit point pour connaître les aliments à préférer et ceux à éviter. Puis nous plongerons dans quelques recettes qui raviront les papilles de vos invités, de l’apéritif au dessert.

Des aliments naturels sans gluten

Légumes et fruits frais, lait, sucre, miel et certains féculents ne contiennent pas de gluten. Parmi ces derniers, si vous souffrez d’intolérance au gluten ou si vous souhaitez juste prendre soin de vos intestins, préférez le sarrasin, le millet, le riz, la pomme de terre, la patate douce ou encore l’igname.

Une autre alternative est d’apporter des fibres, vitamines, minéraux et protéines végétales à votre régime alimentaire en dégustant des légumineuses comme les :

  • Lentilles, blondes, corail, brunes ou vertes, elles apportent aussi de la couleur à vos plats ;
  • Lentillons ;
  • Haricots secs ;
  • Soja ;
  • Pois cassés ou entiers ;
  • Lupin.

Côté fruits et légumes, dès lors qu’ils sont frais et non cuisinés, ils ne contiennent pas de gluten. Attention toutefois aux plats préparés et desserts tout prêts qui peuvent renfermer des traces de ce dernier.

Viandes, poissons et œufs n’en comptent pas naturellement non plus. C’est lorsque leur préparation est industrialisée qu’il faut rester vigilant. Parmi les laitages, préférez les yaourts nature, les petits suisses, la faisselle ou encore le fromage blanc.

Enfin, méfiez-vous du sucre glace qui peut renfermer des traces de gluten et choisissez les sucres naturels comme le :

  • Sucre ;
  • Sucre de bouleau ;
  • Fructose ;
  • Miel ;
  • Sirop d’agave.

Connaître les aliments qui contiennent ce liant est indispensable ainsi que les préparations culinaires qui l’utilisent.

Les aliments à éviter pour votre menu de Pâques sans gluten

Bien évidemment, les concoctions mêmes mijotées avec amour à base de blé, sont à proscrire pour votre repas de Pâques comme le :

  •  Blé et le blé dur ;
  • Froment ;
  • Seigle ;
  • Orge ;
  • Avoine ;
  • Épeautre.

Les farines, le pain, les pâtes devront être sans gluten si vous souhaitez les incorporer à votre menu. Cependant, tous les aliments transformés, même la moutarde, le chocolat ou encore la crème fraîche allégée peuvent en contenir des traces.

Afin de vous assurer que votre ingrédient ne comprend aucune trace de gluten, regardez si votre produit revêt le logo de l’Association Française des Intolérants Au Gluten, l’AFDIAG. Les mentions suivantes vous indiquent de ne pas consommer ce produit si vous êtes allergique :

  • Sans gluten ;
  • Traces de… ;
  • Peut contenir.

Vérifiez aussi que les aliments modifiés ne contiennent pas les mots blés, orges, ou seigle lorsque vous analysez leurs étiquettes. Les farines de sarrasin, de millet ou de châtaigne ne contiennent normalement pas de blé, néanmoins, elles peuvent être coupées. Assurez-vous de l’absence de gluten en étudiant leur composition.

Maintenant que nous avons défini les denrées propices pour un repas de Pâques sans gluten, laissons-nous porter par les délicieux arômes de recettes qui raviront les yeux et les papilles de vos invités.

Des recettes sans gluten pour ravir les palais

Afin de réveiller votre imagination pour ce menu pascal, voici quelques recettes, de l’apéritif au dessert qui sauront séduire même les accros du gluten.

recettes sans gluten

Un apéritif savoureux et sain

Séduisez les papilles tout autant que les yeux de vos invités pour ce repas de Pâques en leur proposant des verrines, des gaspachos ou des blinis revisités. En valeur sûre et toujours gourmande, la verrine de mousse aux courgettes, tomates séchées et crème fouettée saura affriander les palais. Courgettes, ail, chèvres et basilic frais, pesto, tomates séchées, crème liquide et ciboulette apporteront une belle note de fraîcheur. Une verrine d’avocat, crevette et fromage frais ouvrira également l’appétit de vos convives. Plus conventionnels, mais non moins originaux, les blinis de sarrasin surmontés d’une fine tranche de saumon, de crème fraîche et de ses fines lamelles d’oignons rouges épiceront les palais. Plus osée, et tout aussi savoureuse, le gaspacho pomme concombre et son yaourt brassé relevé de citron vert étonnera vos invités.

Une entrée légère et parfumée

Le repas de Pâques comme tous nos repas de fêtes sont souvent synonymes de bombance. Choisissez des entrées légères et savoureuses pour un menu délicat aux saveurs subtiles. Épatez vos convives avec un mille-feuille de betterave et avocat. Betteraves, persil frais, avocats, oignon et jus de citron montés comme une pyramide apporteront encore de la fraîcheur à votre menu. Deux cuillères à soupe de ketchup accompagnent cette préparation, assurez-vous qu’il ne contient pas de trace de gluten.

Vous préférez une entrée aux couleurs de l’hiver ? Fondez pour un quinoa Bacon chèvre et potimarron. Vous souhaitez éveiller les papilles de vos convives ? Voici de petits flancs au chorizo à confectionner avec des œufs, de la farine de maïs, du coulis de tomates, et du paprika pour donner de la couleur à votre entrée. Mettez du vert dans les assiettes en fondant pour une poêlée d’asperges vertes bacon et parmesan !

Un plat de fête parfumé et toujours sans gluten

Revisitez l’agneau pascal et proposez à vos invités de déguster un tajine d’agneau carottes et miel. Si votre palais préfère une recette plus traditionnelle, la casserole à l’agneau et aux légumes saura vous séduire. Accompagnez votre gigot d’agneau de pommes de terre, poivrons jaunes ou rouges, oignons. Une lichée d’huile d’olive, de bouillon de bœuf et de vin rouge enroberont votre viande d’un délicieux fumet que vous aurez préalablement liés avec de la fécule de maïs. Une recette toute simple, rapide et goûteuse pour délecter les papilles de votre famille.

Plutôt poisson ? Préparez un saumon en croute d’ails et courgettes, des papillotes de saumon compotées de chou rouge aux pommes ou encore une brandade de cabillaud habillée de ses choux fleurs.

Des desserts hauts en couleur

Des desserts hauts en couleur

Bien sûr, Pâques reste l’un des moments préférés du chocolat pour s’inviter à notre table. Toutefois, veillez à travailler vos gâteaux avec de la farine sans gluten. La fécule de pomme de terre, la farine de coco, de châtaigne et la farine sans gluten seront votre base pour réaliser votre nid de Pâques, vos cupcakes ou tous gâteaux que vous souhaiterez présenter à vos convives. Si les gâteaux au chocolat sans gluten n’éveillent pas les sens de vos hôtes, jouez l’originalité et proposez-leur :

  • Des entremets à la vanille, à la pistache, au café fait maison que vous décorerez de lapins, d’œufs de Pâques ou de fleurs en sucre.
  • Une tarte lapin aux pommes pour amuser les enfants et les plus grands ou une tarte aux fruits dont vous aurez confectionné la pâte sablée.
  • Une glace aux fruits exotiques ou aux pommes pour clore le repas sur une note de fraîcheur.

Bien évidemment, vous pouvez adapter ces suggestions de repas et concocter un menu original et sain pour Pâques en vous inspirant de la liste de nos 45 aliments super sains et sans gluten !

Rédigé par I scribe Web sous le regard gourmand de Rosie

Noter l'article