Menu

Les 10 mythes autour de l’Hypnose
5 (2)

L’hypnose est un état naturel que tout le monde a déjà testé au moins une fois dans sa vie. Utile pour résoudre certains problèmes, il y en a qui trouve que cette pratique constitue un danger pour l’homme. C’est ainsi que des représentations diverses ont été idéalisées autour de ce sujet. Pour votre information, voici les 10 mythes qui tournent autour de l’hypnose.

hypnose-les-mythes

Les personnes qui se font hypnotiser sont faibles d’esprit

L’un des mythes les plus courants autour de l’hypnose consiste à considérer les personnes qui y sont réceptives comme étant faibles d’esprit. Ce ne sont là que de faux dires, car tout le monde peut se faire hypnotiser. Ce qui est intéressant est que vous pouvez vous-même faire de l’auto-hypnose. Ou bien, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’Hypnose dans les Yvelines 78. Être réceptif à cette pratique ne définit donc pas la force de votre esprit.

L’hypnose se pratique uniquement pour arrêter de fumer 

Généralement, le recours à cette technique est prévu pour aider les fumeurs à arrêter de fumer le tabac. Toutefois, les avantages de l’hypnose vont au-delà de cette addiction. Elle peut par exemple être d’une aide précieuse pour lutter contre le stress, l’insomnie ainsi que d’autres formes de dépendance. Elle s’utilise de même pour se préparer mentalement avant un évènement particulier comme une compétition sportive.

L’hypnose vous fait révéler des secrets 

Un autre mythe autour de l’hypnose est qu’elle obligerait les gens en état de sommeil à avouer certaines choses. L’éclaircissement se fait donc à ce propos par le fait que vous restez libre de tout vos faits et gestes en séance d’hypnose. En plus, vu qu’elle est considérée comme une pratique médicale, tout hypnothérapeute est tenu au secret professionnel. Cela va sans dire que même si vous veniez à révéler certains secrets durant une séance hypnotique, ils ne seront en aucun cas divulgués à de tierces personnes.

Être sous hypnose revient à vous trouver dans un état de sommeil

Plusieurs spécialistes considèrent l’hypnose comme un état similaire au sommeil ou un état second. Cela reste pourtant loin de la vérité, car en réalité c’est une concentration de l’attention ou plutôt un état de conscience modifié. À vrai dire, rien ne saurait s’assimiler identiquement à un état de sommeil, mais ce mythe a tellement pris de l’ampleur que tous le considèrent comme tel.

Les hypnotiseurs sont dotés de pouvoirs spéciaux 

En vous conduisant dans un état de transe hypnotique, vous pouvez penser que l’hypnotiseur a recours à un pouvoir spécial. Cela demeure cependant une invention de votre esprit. L’hypnothérapeute ne possède que les connaissances techniques et l’expérience nécessaire pour vous accompagner à entrer dans un état de conscience modifié. En vrai, c’est vous-même qui êtes à l’origine de votre changement de conscience

L’hypnose est une pratique dangereuse

Si cela vous empêche de recourir à cette pratique médicale, alors détrompez-vous. L’hypnose n’est pas dangereuse puisqu’il s’agit d’un état naturel qui modifie votre conscience. L’hypnotiseur ne vient que l’amplifier à des fins thérapeutiques

Croire que vous n’avez jamais été hypnotisés

Les personnes qui croient qu’elles n’ont jamais été sous hypnose se trompent lourdement. Sachez que vous êtes déjà entré sous cet état d’inconscience sans même vous en rendre compte. La preuve est que vous verrez qu’à certains moments vous êtes tellement focalisés sur une chose que vous en oublierez tout le reste. C’est souvent le cas quand vous manipulez votre téléphone ou que vous regardez un film très intéressant. Quand vous lisez aussi des pages de livre et que quelque temps après vous ne vous souvenez plus exactement du contenu. C’est dire qu’il est évident que vous étiez sous hypnose.

Se faire manipuler par un hypnotiseur

Comme mentionné plus haut, un hypnotiseur n’est qu’un guide dans cette pratique. En plus, vous restez maître de vos actes pendant une séance hypnotique. Si durant une session, le spécialiste vous suggère une action qui ne vous convient pas, vous êtes donc en mesure d’interrompre la séance. Il n’y a alors pas d’inquiétude à avoir au fait que vous soyez manipulés par un hypnotiseur.

Développer votre cerveau ou vos capacités intellectuelles grâce à l’hypnose

Ce mythe existe maintenant depuis de nombreuses années. L’hypnose ne peut pas accroître vos performances intellectuelles comme pourraient l’indiquer certaines personnes. Il est bien vrai que l’être humain n’utilise qu’un infirme pourcentage de sa capacité mentale, mais se faire hypnotiser ne pourrait changer ce fait indéniable.

Les effets thérapeutiques de l’hypnose ne sont pas réels

Diverses études ont été menées par des scientifiques pour prouver l’efficacité de cette technique. En plus de ses effets thérapeutiques, elle s’utilise dorénavant en médecine pour remplacer à la demande des patients, les anesthésies générales. Vous conviendrez donc que si cela était un mythe personne ne choisirait une telle option. 

Noter l'article