Menu

Chirurgie esthétique : tout ce qu’il faut savoir
5 (1)

Chirurgie esthétique : les enjeux

Soucieux de leurs apparences, de plus en plus de Français ont recours à la chirurgie esthétique. Selon les chiffres, le nombre d’interventions a bondi de 20 % en 2020. Cette hausse s’explique en grande partie par le recours généralisé au télétravail et au confinement. En se regardant davantage dans le miroir, ou en se référant à l’image renvoyée par la webcam, les femmes surtout ont tendance à recenser leurs petits défauts inesthétiques. Avant de vous suivre cette tendance, nous vous détaillons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la chirurgie esthétique.

Pourquoi les femmes (surtout) font de la chirurgie ?

Par définition, la chirurgie esthétique est une spécialité chirurgicale qui consiste à améliorer l’apparence physique en corrigeant les anomalies morphologiques mal acceptées. La chirurgie esthétique est dans un premier temps perçue comme une solution pour corriger les défauts causés par le malêtre et le complexe. Nous sommes tous nés avec quelque chose en trop ou au moins que nous souhaitions accepter ou corriger d’une manière ou d’une autre. Quand les petits défauts deviennent un réel complexe, la chirurgie esthétique demeure une option pour atténuer ce complexe. Les défauts peuvent être acquis à la naissance ou au fil du temps. Dans une société où l’apparence prime, pour les femmes, le but est simple, c’est de rester et se sentir belle à tout moment.

Quelles parties du corps a-t-on tendance à opérer ?

Suivant la tendance actuelle, la liposuccion est l’opération la plus plébiscitée. En effet, plusieurs parties du corps peuvent faire l’objet d’une chirurgie esthétique. Cette opération a pour but d’aspirer les graisses en excès sur le ventre ou sur les cuisses. Il en existe bien d’autres formes :

  • Augmentation mammaire ;
  • Abdominoplastie ;
  • Lipofilling fessier ;
  • Etc.

Pour le visage, on dit qu’on fait recours à un lifting. Pour avoir l’aspect plus jeune et corriger quelques défauts, il y a :

  • La chirurgie plastique des lèvres qui est la plus connue de toutes. Elle permet d’embellir, de modeler les formes, augmenter le volume, reourler la lèvre rouge ou encore remonter la lèvre rouge trop fine.
  • L’injection en botox : une pratique très répandue, elle a pour action de gommer les rides entre les sourcils et le front.
  • La blépharoplastie, quant à elle, est pratiquée aux alentours de paupières. Pour estomper l’impression de fatigue, elle permet de retirer les excédents cutanés ainsi que les poches de graisse.
  • La rhinoplastie est également une autre forme d’opération de chirurgie esthétique. En d’autres termes, cette pratique consiste à refaire son nez. Le but final est donc de modifier la forme ou la taille du nez.
  • L’otoplastie est une intervention qui vise à remodeler une particularité anatomique sur le pavillon d’une oreille décollée.

Quels sont les risques de faire une chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique a des aspects bénéfiques. Cependant, ce n’est pas totalement une opération sans risque. Les conséquences postopératoires ne sont pas négligeables.

D’abord, les anesthésies, quelle qu’en soit sa forme, peuvent avoir des répercussions sur la santé générale du patient.

Ensuite, l’apparition des hématomes est l’une des complications les plus fréquentes. Des bleus impressionnants et douloureux peuvent apparaitre au bout d’une douzaine de jours.

Puis, dans un autre cas de complication, vous pouvez même vous retrouver avec une paralysie faciale. C’est un risque à redouter lors de toute intervention sur le visage. Cette paralysie résulte d’une lésion accidentelle d’une branche du nerf facial.

Même durant la cicatrisation, votre corps pourrait mal réagir. Vous pourriez vous retrouver avec des cicatrices hypertrophiques, voire même des chéloïdes.

Enfin, le pire dans tout cela est les risques d’avoir une opération ratée. Même avec toutes les précautions prises et toutes les sommes payées, nous n’obtenons pas toujours le résultat recherché. Dommage qu’aucun remboursement n’est prévu pour une chirurgie esthétique.

Quels conseils peut-on donner aux femmes avant de se lancer dans la chirurgie esthétique ?

Se faire opérer le visage ou d’autre partie du corps pour une raison purement esthétique n’est pas une décision à prendre la légère. Malgré les effets positifs, il faut bien étudier les risques. En effet, en cas de complications, les répercussions peuvent être irréversibles.

Avant de décider de quoi que ce soit, posez-vous alors les bonnes questions. Rapprochez-vous d’un vrai spécialiste dans le domaine afin d’obtenir les meilleurs conseils. Eh oui, l’envie de se plaire et de plaire aux autres n’est pas toujours synonyme de chirurgie esthétique. Avant de vous lancer, trouvez une raison rationnelle qui justifie votre décision.

Il est important de noter que le but de la chirurgie esthétique n’est pas de vous faire ressembler à quelqu’un, mais de vous faire sentir mieux dans votre peau. Évitez d’aller voir un chirurgien avec une envie de ressembler à qui que ce soit.

Pour finir, parcourez et évaluez un à un les risques auxquels vous serez exposées avant, pendant et surtout après l’intervention. Posez toutes les questions que vous jugerez nécessaires à votre chirurgien.

Noter l'article