Les boutons sont partis forte heureusement, mais les traces, elles, refusent de partir ? Il existe des méthodes douces et naturelles pour atténuer les cicatrices d’acné. Mais attention, pour qu’elles soient efficaces, il faut comprendre votre peau et choisir les bons soins. À travers cet article, trouvez les meilleurs produits de soins naturels que vous pourrez désormais intégrer à votre routine de soin quotidien pour lutter contre les traces d’acnés.
Table des matières
ToggleLes différents types de cicatrices d’acné
Avant de choisir une solution, identifiez le type de cicatrices d’acné que vous avez. Cela vous permettra d’opter directement pour les soins les plus efficaces.
Les cicatrices pigmentaires
Les cicatrices pigmentaires laissent des taches rouges ou brunes… parfois violacées. Ce n’est pas une cicatrice en creux, mais une trace liée à l’inflammation. Ces marques s’estompent plus facilement, surtout avec les bons gestes et les bons ingrédients dans votre soin de peau naturel.
Les cicatrices atrophiques
Elles forment des creux ou des irrégularités. On les appelle souvent des « cicatrices en pic à glace » ou « cicatrices en vagues ». Elles demandent plus de patience si vous optez pour un traitement naturel, mais certaines solutions peuvent améliorer leur apparence, les rendre plus discrètes et moins gênantes.
Les cicatrices hypertrophiques
Les cicatrices hypertrophiques sont en relief et plus épaisses que les précédentes. Heureusement, elles sont plus rares après une acné légère à modérée.
Nettoyer sa peau, sans l’agresser : la règle n°1 !
Une peau sensibilisée n’a surtout pas besoin de décapage. Elle a besoin de soins adaptés, réguliers, mais doux.
Nettoyez votre visage matin et soir avec un gel ou une mousse sans sulfates. Privilégiez l’aloé vera, la camomille ou le calendula dans vos produits. Ainsi, vous nettoyez, sans irriter.
Aussi, évitez les gommages mécaniques à grains, surtout si votre peau marque facilement.
Les actifs naturels anti-cicatrices les plus connus
Certaines plantes, huiles ou poudres sont de vraies alliées pour améliorer l’aspect de la peau.
L’aloe vera
L’Aloe Vera est un classique, mais toujours aussi efficace. Nos grands-mères et leurs grands-mères avant elles l’utilisaient déjà. Son meilleur atout : il est doux. Il apaise, hydrate, régénère… En gros, il fait un peu tout, mais en douceur.
Appliquez le gel pur directement sur les zones concernées. Laissez poser 15 à 20 minutes avant de rincer avec de l’eau chaude.
L’huile de rose musquée
Riche en acides gras et en vitamines, cette huile nourrit la peau et stimule la régénération. Elle fonctionne bien sur les cicatrices anciennes. Deux à trois gouttes suffisent le soir, en massage circulaire. Oui, c’est le soir que les soins pénètrent le mieux la peau qui est au repos.
Le miel brut
Anti-inflammatoire et cicatrisant, ce sont les superpouvoirs dont disposent tous les miels. Les tâches d’acnés n’y résisteront pas, du moins si vous êtes persévérant.
On parle ici du miel naturel, celui que vous pouvez trouver chez l’apiculteur lui-même ou venant d’une source sûre. Le miel industriel ne dispose pas de ces pouvoirs-là.
Appliquez-le comme un masque localisé une à deux fois par semaine. Il adoucit et favorise la disparition des marques colorées.
La vitamine E naturelle
La vitamine E naturelle est un antioxydant puissant. D’ailleurs, c’est pourquoi elle est un ingrédient phare pour bien de nombreux produits de soins pour le visage. Utilisez une huile végétale enrichie (germe de blé, tournesol) ou une capsule percée. Elle améliore la souplesse et l’aspect de la peau.
L’argile verte ou blanche
Mélangée à de l’hydrolat, l’argile verte purifie en douceur sans agresser la barrière cutanée. Elle aide à resserrer les pores dilatés. Puis, elle permet d’atténuer les petites imperfections récurrentes. Rééquilibrer l’éclat du teint, c’est aussi un des pouvoirs de l’argile verte.
De plus, elle est riche en minéraux. Si avez des acnés dues à un excès de sébum, c’est un allié non négligeable. L’argile verte limite naturellement la production de sébum et stimule la régénération naturelle.
Appliquez en fine couche, laissez poser sans laisser sécher complètement, puis rincez à l’eau tiède. Une fois par semaine suffit largement pour éviter de dessécher la peau.
Optez pour une routine skincare simple, mais efficace
Les bons gestes, appliqués avec régularité, donnent souvent de meilleurs résultats que les soins coûteux.
- Démaquillez toujours votre visage, même sans maquillage, et même si vous n’êtes pas sorti de la maison de la journée.
- Hydratez chaque matin et chaque soir, cela, même si vous avez la peau grasse. L’hydratation permet une bonne régénération.
- Protégez-vous vous des UV avec une crème solaire SPF50.
- Évitez le plus possible de toucher votre visage, sauf quand cela est vraiment nécessaire. Cela limite les bactéries et prévient les inflammations.
Un massage régulier et doux du visage est conseillé, pour stimuler la circulation, mais aussi pour détendre les tissus. Utilisez une huile végétale adaptée (argan, rose musquée, calendula) et massez en petits cercles pendant 2 à 3 minutes par jour.
Les gestes à éviter
Vous voulez bien faire, mais certaines habitudes ralentissent la disparition des cicatrices.
- Ne grattez pas vos croûtes ou boutons en cicatrisation, car ce geste peut relancer l’inflammation.
- Évitez les huiles essentielles pures pouvant être irritantes si vous avez une peau grasse et/ou sensible.
- Oubliez les remèdes agressifs comme le citron pur. Ce n’est pas un éclaircissant miracle. Il sensibilise surtout la peau.
Quand consulter ?
Si les cicatrices sont profondes, nombreuses ou gênantes au quotidien, un avis dermatologique peut être utile. Il existe des traitements complémentaires comme le microneedling, le peeling doux aux acides de fruits ou la LED pour des résultats visibles plus ou moins rapidement. Vous pouvez alors les envisager plus tard, si les solutions naturelles ne suffisent pas.
Les produits naturels bien choisis pour de bons résultats
Pas besoin de courir après dix produits si votre peau présente des tâches d’acnés. Misez sur quelques valeurs sûres, que vous aurez choisies avec soin. Intégrez les bons produits à votre routine et respectez celle-ci, même simple. Puis, n’oubliez pas les trois règles d’or : hydrater, protéger du soleil, nettoyer tous les jours. Avec le temps, votre peau vous le rendra. La patience est votre meilleure alliée.
