Les dérives des influenceuses beauté
De nos jours, les réseaux sociaux figurent parmi les canaux de communication les plus prisés. Selon les statistiques, ce sont 4,5 milliards de personnes, soit 54% de la population mondiale qui utilise quotidiennement les réseaux sociaux. Ces derniers étant actuellement devenus fatidiques, l’apparition de plusieurs influenceurs en tous genres est constatée. L’influence digitale est constatée dans plusieurs domaines, mais c’est l’industrie cosmétique qui a actuellement pris une place pondérant. Cela s’explique par le fait que plusieurs femmes et hommes souffrent aujourd’hui des pressions et jugements faits par autrui sur l’apparence extérieure. C’est ce qui a donné l’idée aux influenceuses beauté d’en faire leur métier.
Les influenceuses beauté, on en connaît plusieurs aujourd’hui, comme Noémie Makeup Touch qui est la plus expérimentée, Sananas, Horia, Sandrea et bien d’autres. Des promotions sur Internet, partages de tutos et de bons plans, conseils pour faire des achats de produits de qualité, voilà ce que proposent les influenceuses beauté. Toutefois, ces dernières peuvent commettre quelques dérives. Nous allons voir quelques exemples dans les prochains paragraphes.
Le Bad Buzz d’Enjoy Phoenix
La prudence est toujours de mise lorsqu’on parle de célébrité sur Internet. En effet, bien que les influences beauté soient très connues et beaucoup suivies, cela n’empêche qu’elles ne fassent pas des erreurs. Les influenceuses beauté pourront même être amenées à mettre en danger la vie de ses abonnés sans qu’elles ne le sachent. Pour attirer leurs followers, les influenceuses beauté peuvent inventer ou improviser des recettes sans penser aux conséquences. Une telle situation s’est déjà produite avec la plus célèbre des influenceuses beauté Enjoy Phoenix. Dans l’une des vidéos qu’elle a publiée en 2015, elle a proposé à ses abonnés de faire une recette ‘’ Do it Yourself » ou DIY.
À ce moment-là, elle avait comme objectif de montrer à ses followers comment réaliser, réparer ou confectionner un produit soi-même. Une simple négligence de détail à communiquer lui a valu une mauvaise réputation. Elle a omis de préciser que la cannelle peut donner lieu à de graves brûlures sur le corps si les doses ne sont pas respectées même s’il s’agit ici d’un produit naturel. Plusieurs jeunes filles ont eu le visage brûlé suite à cette mauvaise expérience. Quel que soit le niveau de puissance et de célébrité des influenceuses beauté, elles peuvent toujours être amenées à faire des actes non prémédités et non-intentionnels. Ce qui pourrait coûter cher aux abonnés.
Le matraquage publicitaire de Carla Moreau
En contrepartie des salaires offerts par les compagnies, certaines influenceuses beauté prennent le risque de présenter des produits nocifs pour la santé des followers. Ces influenceuses beauté font un test en direct au cours d’une publicité, mais il se trouve que le test n’est pas très réaliste. Tel a été le cas de Carla Moreau, une star de téléréalité et influenceuse beauté. Elle a recommandé un traitement dentaire appelé Bbryance. Ce produit était censé blanchir les dents. Lors de sa présentation, on a pu voir que Carla Moreau elle-même portait déjà des facettes qui offraient un aspect blanc pour sa dentition. Ce qui n’a pas été dit au public, bien évidemment, c’est qu’il fallait consulter un dentiste avant d’utiliser le produit. Aussi, aucune contre-indication annoncée pour aider les abonnés à prendre conscience des conditions d’utilisation de celui-ci.
Le défaut de transparence des influenceuses beauté, une pratique habituelle et lassante
Avec toutes les ventes et publicités mensongères faites par les influenceurs sur les réseaux sociaux, influenceuses beauté y compris, beaucoup se sont convertis en haters. Suite à de nombreuses plaintes des abonnés, un texte a été promulgué en ce sens.
Selon l’article L121-1-1 du Code de la consommation, ce genre de procédé est une pratique commerciale trompeuse, sévèrement punie par la loi. Quoi qu’il en soit, il est aussi recommandé au public d’être prudent et de prendre du recul avant de décider d’acheter et d’utiliser un quelconque produit. C’est aussi valable pour les méthodes montrées par les influenceuses beauté. Ces dernières ont beau être populaires, mais elles peuvent aussi induire les gens en erreur.
Avec la concurrence accrue qui règne entre les influenceuses beauté, certaines préfèrent ne prendre aucun risque pour ne pas mettre en péril leur carrière. Car oui, elles ne doivent leur succès qu’aux seules caractéristiques communes qui sont les suivantes : honnêteté, accessibilité, bienveillance, et elles doivent surtout être passionnées, bien formées et dignes de confiance. Avec toutes ces qualités, les influenceuses beauté auront un pouvoir considérable, et pourront trouver un franc succès auprès de leur communauté.