Menu

Pourquoi le lissage tanin est meilleur que le lissage brésilien ?
5 (1)

Le lissage brésilien fait partie des techniques de lissage dont la popularité n’a cessé de croître ces dernières années. C’est lié au fait que cette technique est réellement efficace. Mais il y a une ombre au tableau : la présence de formol. Le formol est une substance chimique qui en 2004 a été classée en tant que composé cancérogène par le centre international de recherche sur le cancer.

lissage tanin
Surprised young brunette woman straighten her hair and looking away over gray background

Or, les consommateurs font de plus en plus attention aux ingrédients qui composent les produits de beauté et d’hygiène qu’ils utilisent. Ils souhaitent des produits sains et respectueux de l’environnement. C’est pourquoi, le lissage tanin s’est naturellement imposé comme une alternative au lissage brésilien.

Qu’est ce que le lissage brésilien ?

Il faut rappeler que le lissage est une technique utilisée pour détendre le cheveu. Le type de lissage effectué permet généralement de choisir son niveau de détente. Pour le réaliser, il est nécessaire de nourrir le cheveu avec de la kératine et de s’assurer de la fixation de cette dernière sur la fibre capillaire. Le lissage brésilien n’est donc qu’une technique parmi d’autres. La particularité de ce type de lissage est la présence de formol. Il faut savoir que la majeure partie de l’efficacité du lissage est d’ailleurs dû au formol ou à un de ses dérivés (exemple : cystéine). Le formol est indispensable afin de permettre la fixation de la kératine sur le cheveu. 

A noter également que le lissage brésilien est un lissage thermo actif. Cela signifie que son activation se fait grâce à la chaleur. C’est pourquoi les coiffeurs utilisent généralement des plaques chauffantes durant le lissage. 

Une des contraintes de ce type de lissage est de ne pas laver ses cheveux durant les premiers jours. Ensuite, l’efficacité du lissage (et donc de la détente du cheveu) dure durant 3 à 6 mois.

Il faut compter environ 300€ en moyenne pour réaliser un lissage au sein d’un salon de coiffure. Si vous le réalisez chez vous, le prix sera divisé par 4 (hors équipements) car vous n’aurez qu’à acheter un kit de lissage généralement constitué de deux produits : le shampoing et le produit lissant.

Enfin, il est important de noter que ce lissage n’est pas un soin pour vos cheveux. L’objectif est uniquement de détendre vos cheveux, c’est donc purement esthétique.

Pourquoi le lissage tanin est-il meilleur ?

Le lissage tanin est une technique de lissage qui est de plus en plus conseillée et réalisée. Vous constaterez en faisant vos propres recherches que les avis négatifs sur le lissage au tanin sont plutôt rares. Comme le lissage brésilien, le lissage tanin a pour objectif de détendre les cheveux. Il s’active également lors du passage des plaques chauffantes du lisseur.

La différence majeure est l’utilisation d’un produit naturel : le tanin. Le tanin est une substance végétale naturelle obtenue grâce à la macération de la peau de raison et de l’écorce d’arbre (chêne ou châtaigner). Le tanin est présent dans le lissage tanin en remplacement du formol et procure le même effet voir bien plus :

Choisir le niveau de détente du cheveu

Contrairement au lissage brésilien, le lissage tanin permet de choisir le niveau de détente du cheveu. C’est appréciable dans la mesure où nous ne sommes pas tous et toutes à la recherche du même niveau de détente du cheveu. Pour choisir le niveau de détente, il suffit d’adapter le nombre de passage des plaques chauffantes. Autrement dit, au fur et à mesure que vous passez les plaques chauffantes, vous validez le niveau de détente de vos cheveux. Le plus : si votre lisseur dispose d’un variateur de température. 

Soigner vos cheveux

Le lissage brésilien ne vise qu’à lisser alors que le lissage tanin a également pour objectif de les soigner. Vos cheveux seront brillants, plus faciles à coiffer et ils seront également fortifiés. Ce lissage permet de nourrir et d’hydrater le cheveu. Cela est lié à l’association de la kératine et du tanin qui est reconnu pour ses nombreuses vertus notamment antioxydantes, cicatrisantes et filtrantes.

S’adapter à tous les types de cheveux

Quel que soit votre type de cheveux, le lissage tanin peut être effectué. Ainsi, que vos cheveux soient fins ou épais, bouclés ou frisés, colorés ou méchés, abimés ou asséchés, vous pouvez réaliser un lissage tanin. N’hésitez pas à privilégier un kit avec correcteur de couleur si vous craignez le jaunissement.

Question durabilité et prix, il n’y a pas vraiment de différence entre le lissage tanin et brésilien. Le lissage tanin peut se conserver entre 3 et 6 mois. Par contre, il ne nécessite pas d’attendre 2 à 3 jours avant de se laver les cheveux. Le shampoing peut être réalisé immédiatement. Comme pour le lissage brésilien, le prix dépendra principalement de la longueur de vos cheveux. Vous pouvez très bien le réaliser en salon de coiffure ou vous-même. 

Si vous le réalisez au sein d’un salon de coiffure, un conseil : aller dans le salon avant la prise de rendez-vous pour en savoir plus sur la technique et les produits utilisés. Le lissage tanin reste assez jeune dans son utilisation il y a donc plusieurs écoles en termes de méthode. Privilégiez un salon qui utilisera des produits dont la qualité est désormais reconnue par tous (exemples : Salvatore Cosmetics ou Belma Kosmetik).

Noter l'article