Menu

Les meilleurs ingrédients naturels pour prendre soin d’un tatouage tout frais

Les tatouages séduisent de plus en plus de personnes aujourd’hui en raison de leur beauté et de leur originalité. Toutefois, même si les tatouages constituent un très bel ornement pour la peau, ils ont également tendance à la fragiliser au début. De ce fait, si votre tatouage est assez récent et date de moins de deux mois, vous devez faire très attention aux expositions au soleil, sinon vous risquez d’abîmer votre peau. Il existe toutefois des produits naturels que vous pouvez utiliser afin de protéger votre peau (du soleil, des bactéries, de la poussière…) et d’accélérer la cicatrisation du tatouage.

tatouage frais

Le beurre de karité, un véritable trésor pour une peau fraîchement tatouée

Le beurre de karité est une matière grasse extraite du karité et qui est originaire de l’Afrique subsaharienne. Dans le secteur des cosmétiques, le beurre de karité n’est plus à présenter. Composé à 50 % de matières grasses, il est connu comme étant l’ingrédient naturel le plus hydratant qui existe. Il permet donc d’hydrater la peau et a également des vertus cicatrisantes. C’est pour cela qu’il est utilisé pour les tatouages. En effet, le tatouage est en quelque sorte une plaie qui doit cicatriser avec le temps.

Prendre soin de votre tatouage avec du beurre de karité permettra d’hydrater la peau, d’éviter les infections, d’accélérer la cicatrisation de votre tatouage et de conserver l’intensité des couleurs et de l’encre. Le beurre de karité, contrairement à de nombreuses crèmes disponibles sur le marché, est naturel et sans danger pour la peau. Si vous ne supportez pas l’odeur du beurre de karité, vous pouvez le mélanger avec de l’huile de coco ou de l’huile essentielle de lavande vraie. Enfin, protégez votre peau avec une crème pour tatouage à base de beurre de karité. Vous en trouverez d’ailleurs une grande variété sur le marché.

Huile d'argan pour prendre soin de son tatouage

Tatouages : les vertus cicatrisantes de l’huile d’argan

L’huile d’argan est aussi un excellent choix si vous souhaitez que votre tatouage cicatrise au plus vite. En effet, l’huile d’argan est une huile qui est utilisée depuis des siècles pour l’entretien des peaux les plus sensibles. Elle est extrêmement riche en vitamines A et en vitamine E, ce qui lui confère des propriétés réparatrices et protectrices exceptionnelles. Si vous l’appliquez sur votre tatouage, elle permettra non seulement d’hydrater cette partie de votre corps, mais elle accélérera également le processus de cicatrisation du tatouage. L’huile d’argan permet aussi d’apaiser les démangeaisons et la sensation désagréable de la sécheresse de la peau.

Cette huile préserve également les couleurs vives de l’encre et les détails du tatouage. Vous vous demandez comment utiliser l’huile d’argan sur votre tatouage ? Il n’y a rien de plus simple. Vous pouvez l’appliquer directement sur la peau en massage ou la mélanger à du beurre de karité par exemple afin de créer un baume. Il existe également sur le marché une grande variété de crèmes cicatrisantes pour les tatouages à base d’huile d’argan.

L’huile de noix de coco pour accélérer le processus de cicatrisation d’un tatouage

L’huile végétale de coco est une huile parfaite pour les personnes qui souhaitent prendre soin de leur peau et de leur tatouage. Elle est à majorité composée d’acides gras insaturés et permet de nourrir la peau en profondeur. L’huile de coco a aussi un effet antibactérien sur la peau. Si vous l’appliquez sur votre tatouage, elle limitera le développement des infections et réduira par la même occasion la sensation de sécheresse de la peau et de démangeaisons que l’on ressent après avoir fait un tatouage. L’huile de coco contient également de la vitamine A et de la vitamine E. La vitamine A permet de régénérer la peau, tandis que la vitamine E est célèbre pour ses vertus antioxydantes. Votre tatouage cicatrisera donc très rapidement.

Vous pouvez fabriquer votre propre baume cicatrisant à base d’huile de coco. Pour ce faire, vous aurez besoin d’huile de coco, de beurre de karité et d’amande douce. Vous devez tout d’abord faire fondre deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco dans un bol. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de beurre de karité, puis quelques gouttes d’huile d’amande douce et mettez le mélange au frais.

L’aloe vera — un agent anti-inflammatoire pour apaiser votre peau tatouée

Enfin, il est également possible d’utiliser l’aloe vera comme soin naturel pour l’entretien de votre tatouage. En effet, l’aloe vera est une plante dotée de propriétés hydratantes très intéressantes. Il permet d’apaiser les démangeaisons et les brûlures de la peau et a des capacités cicatrisantes extrêmement élevées. L’aloe vera pourra donc prendre soin de votre peau et accélérer la guérison de votre tatouage.

Pour utiliser l’aloe vera, il vous suffit de recueillir son gel. Vous pouvez également trouver très facilement du gel d’aloe vera en pharmacie. Bien que l’aloe vera soit efficace, nous vous conseillons toutefois de l’utiliser avec beaucoup de prudence. En effet, selon certains tatoueurs, l’aloe vera aurait tendance à rejeter l’encre, et donc à flouter les tatouages.