Menu

Des cadeaux originaux DIY pour toute la famille
5 (1)

Cadeaux originaux DIY pour noël

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de s’échanger des vœux, des attentions et aussi des présents. Cette année, la tendance est aux cadeaux originaux DIY. Le véritable plaisir d’offrir, c’est aussi de récolter la joie sur le visage et la lumière dans les yeux de la personne qui reçoit le cadeau. Alors, prêt(e) pour se démarquer ?

Pour quelles raisons offrir des cadeaux originaux DIY ?

Les cadeaux originaux DIY gagnent du terrain. Cela pour plusieurs raisons.

Ils permettent de faire plaisir à moindre coût

Certes, il est d’usage de se dire que le prix d’un cadeau n’a pas d’importance. Certes, dans la réalité, lorsque nous avons à offrir des cadeaux à plus d’une dizaine de personnes, le portefeuille prend un sacré coup. Lorsque vous fabriquez vous-même vos cadeaux, il va de soi que le coût en est amoindri.

Ils offrent de nombreuses possibilités

Les possibilités sont infinies en termes de cadeaux DIY. Vous avez différentes options sur les matériaux, sur l’art, sur la technique et aussi sur les modèles. Vous pouvez monter vos pièces de A à Z, comme vous pouvez vous occuper uniquement de la personnalisation. Le choix est aussi large en ce qui concerne l’objet à offrir à chaque membre de la famille.

Les cadeaux originaux DIY, ce sont des cadeaux personnels

Les cadeaux que vous fabriquez vous-mêmes sont des cadeaux personnels. D’abord, c’est personnel parce que vous créez et cet objet porte votre identité. Toutefois, chaque pièce est aussi unique parce qu’en la confectionnant, vous pensez à la personne à qui vous allez l’offrir. Dans ce sens, le cadeau est déjà lié à cette personne dès sa conception.

Ils rendent tout leur sens au don

S’échanger des cadeaux symbolise le dévouement de chacun des membres d’une communauté. Lorsque vous êtes concentré à fabriquer un objet, on dit que vous y mettez votre âme. Et c’est en fait une partie de vous que vous offrez lorsque vous donnez un cadeau DIY.

Comment fabriquer les cadeaux originaux DYI

C’est bien beau tout cela, mais DIY vient de l’anglais Do It Yourself, qui signifie « le faire soi-même ». Il faut donc passer par la case « mettre la main à la pâte » ! Pour cela, il faut procéder par étape.

Le choix du cadeau

La première étape consiste naturellement à choisir le cadeau à faire soi-même. Pour cela, vous devez :

  • Établir vos critères de choix : comme nous l’avons dit plus tôt, les idées ne manquent pas pour confectionner des cadeaux originaux DIY. Il faut donc imposer un filtre pour chaque cadeau. Vous pouvez, par exemple, choisir les cadeaux en fonction de l’âge de la personne ou de sa passion (maquillage, déco, friperie…).
  • Trouver l’inspiration : cette phase peut être plus ou moins facile en fonction de la relation que vous entretenez avec la personne. Parfois, dès que vous pensez à elle, vous savez ce que vous allez offrir. D’autre fois, vous devrez penser à elle pendant plusieurs jours avant de trouver le cadeau idéal. Notre conseil est de remplir votre cœur d’amour et de bienveillance à chaque fois que vous pensez à la personne. C’est comme cela que l’inspiration vous viendra naturellement. 

La conception des cadeaux originaux DIY

Lorsque vous avez choisi ce que vous allez confectionner, il ne vous reste plus qu’à le concevoir.

  • Allez au feeling en composant avec votre créativité ;
  • Achetez des kits de bricolage que vous allez monter vous-même ;
  • Cherchez des modèles, des guides et des grilles prêts à imprimer ;
  • Regardez des tutos vidéo sur internet (blogs et réseaux sociaux).

La plupart du temps, les guides et tutoriels vous indiquent déjà quels matériaux et matériels vous pourrez avoir besoin et où vous pourrez vous en procurer.

Les tendances de cadeaux originaux DIY 2021

Pour apporter plus d’ambiance aux festivités familiales, toutes les générations peuvent s’entraider pour fabriquer des objets décoratifs au thème de Noël. Il y en a évidemment pour tous les goûts et pour toutes les couleurs.

L’hiver c’est le froid. Et pour apporter plus chaleur à chaque membre de la famille, les tricots aux couleurs de Noël sont intemporels.

Les différents modèles de meubles en bois, petits ou grands, pratiques et fonctionnels sont à la portée des bricoleurs aguerris et aussi les plus téméraires.

Et si vous n’avez pas beaucoup de temps pour les travaux manuels, il vous reste l’option des objets à personnaliser. Le choix des articles reste très large. Et avec cette touche personnelle, vous êtes toujours sûr de faire plaisir !

Noter l'article