Menu

Tout savoir sur la lithothérapie
5 (1)

Bien qu’étant plus utilisée ces dernières années pour soigner bon nombre de maux, la lithothérapie reste toutefois très peu connue. Si certains les assimilent  à une simple thérapie, les plus croyants y voient une médecine alternative ayant de nombreux avantages. En réalité, la lithothérapie est à la fois toutes ces idéologies, et bien plus encore. Plus qu’une simple technique, vous avez là une véritable méthode de soin holistique, car elle interagit dans tout le corps. C’est qui vous est proposé de découvrir à travers ce focus spécial sur la lithothérapie.

Lithothérapie c'est quoi ?

La lithothérapie : qu’est-ce que c’est en réalité ? 

Il faut remonter à l’orée des années 1970 pour retrouver les premiers avantages liés à la lithothérapie. Étymologiquement, la lithothérapie vient du grec Lithos qui renvoie au mot pierre et à la Therapeia qui signifie thérapie. Donc, la lithothérapie désigne l’ensemble des méthodes de soin par les pierres. C’est une médecine non conventionnelle avec plusieurs bienfaits. Elle utilise plusieurs catégories de pierres ayant chacune un rôle ou un pouvoir donné. 

La lithothérapie provient des traditions ancestrales. Cette thérapie vise la santé, le bien-être, la protection de l’être humain en puisant de l’énergie vibratoire contenue dans une pierre. Vous trouverez dans la boutique elithos.com les diverses pierres de lithothérapie. 

améthyste

Quelles sont les caractéristiques des pierres ? 

Les pierres dégagent une énergie qui est en fonction de sa composition chimique. Elles ont des effets divergents sur le corps. Grâce à l’énergie et la vibration, elles peuvent vous fournir un bien-être exceptionnel. Selon leurs natures, elles aideraient à apaiser certaines maladies comme : le stress, l’anxiété, l’épuisement, l’agitation mentale, etc. 

Les pierres n’aident pas uniquement à guérir, elles renforcent aussi certaines capacités en vous et vous protègent. Elles vous apaisent, vous tonifient et vous aident à vous calmer et à avoir confiance en vous. Chaque pierre à une vibration unique et une fonction précise. Voici une liste de quelques pierres couramment utilisées en lithothérapie :

  • L’améthyste de couleur violette, soigne les maux de tête, l’anxiété et est efficace pour la médiation ;
  • La citrine de couleur dorée contribue à jouir d’un sommeil de qualité, procure la joie de vivre et aide pour la confiance en soi ;
  • L’émeraude présentant un mélange de vert et de traces bleu efface les états de colère et facilite l’affection ;
  • La cornaline, de couleur rouge est une pierre de lithothérapie pour les femmes, capable de vous réconcilier avec la partie féminine qui est en vous ;
  • Le quartz rose est conseillé après une déception amoureuse afin de retrouver l’amour ;
  • L’œil céleste, de couleur brune, violette, vert foncé et noire est une pierre de protection très efficace contre les énergies négatives, etc.

Les bénéfices des pierres sont nombreux et il est difficile de trouver la portée de chacune d’elles.

La lithothérapie : quelles sont ses limites ?

Du fait de l’inexistence de preuves scientifiques sur les vertus des pierres, la lithothérapie est considérée comme une pseudoscience. Pour être efficace, elle vous demande une réceptivité. Certains trouvent qu’il faut de la conviction et de la croyance. D’autres pensent qu’il s’agit de la physique quantitative.

Quelle que soit votre croyance, la lithothérapie à un effet sur votre état quand vous êtes un pratiquant de cette discipline. Mais si vous remettez en cause votre croyance ou les nouvelles idées, vous ne verrez pas dans l’immédiat les avantages de cette thérapie lorsque vous le pratiquez contrairement à celui qui y croit. 

Comment utilise-t-on les pierres en lithothérapie ?

Issues de la nature, les pierres sont souvent en minéraux. Qu’elles soient travaillées en pierres polies ou à l’état naturel, précieuses ou non, elles sont toutes utilisées en lithothérapie. Mis à part les séances de lithothérapie, vous pouvez glisser les pierres dans votre poche. 

Les porter en pendentifs, en bracelets, ou encore les mettre dans votre chambre, elles auront leurs effets. Chaque pierre vous influence de différentes manières. Il est conseillé de vous rapprocher d’un lithothérapeute pour vous aider à choisir votre pierre en fonction de vos besoins.

Purification et recharge des pierres : comment s’y prendre ?

Après utilisation à long terme des pierres, l’intensité énergétique est affaiblie. Vous devez les purifier et les recharger pour qu’elles retrouvent force et efficacité. Il existe plusieurs techniques de purification et de recharge des pierres. Avec de l’eau, du sel, de l’encens ou enfoui dans la terre, votre pierre sera purifiée. 

D’un autre côté, l’exposition de votre pierre à la lumière solaire pendant 2 heures au moins la recharge. Laisser durant toute une nuit, votre pierre aux clairs de lune la recharge également. Ces techniques ne sont pas adaptées à toutes les pierres. Il convient de vous rapprocher d’un expert en lithothérapie qui vous orientera sur la technique adéquate à votre pierre tant pour la purifier que pour la recharger. 

En définitive, les soins par les pierres ne remplacent pas le traitement médicamenteux de la science conventionnelle. Il vous faut consulter un médecin quand il le faut. Il s’agit donc d’une science complémentaire. La formation dans ce domaine vous intéresse, consultez notre article sur la formation à la lithothérapie.

Noter l'article