Menu

10 astuces pour chiner dans une friperie en ligne
5 (2)

Les raisons pour acheter des vêtements de seconde main sont multiples, prix, qualité, style ou encore volonté de protéger la planète. De plus, en plus de français tentent l’expérience et se rendent dans la friperie de leur quartier pour chiner et acheter de magnifiques pièces vintages.

friperie en ligne

Pour les passionnés de mode et de seconde main, les friperies physiques ne sont pas suffisantes, car l’offre y est trop limitée. Pour pallier ce manque, les friperies commencent à proposer leur vêtement en ligne. Facile et pratique, l’on peut donc chiner depuis son canapé des pièces vintages et rétro. Dans cet article vous allez découvrir nos 10 astuces pour chiner dans une friperie en ligne sans dépasser son objet et faire des achats inutiles.

1 – Faire une liste des vêtements que vous cherchez

Dans une friperie en ligne vous pourrez trouver une très grande offre de vêtement et pourrez les contempler sans faire d’effort, c’est un avantage considérable qui peut aussi vous entraîner à acheter tout ce qui vous plaît et à dépasser votre budget shopping. Pour éviter cela il est important de faire la liste des habits dont vous avez besoin et de naviguer dans les catégories du site pour ne pas vous perdre.

Une des friperies en ligne qui l’a bien compris est la friperie Fripe ReBelle (voir le site : https://friperebelle.com ), afin de ne pas vous perdre dans leur boutique ils ont classé par catégorie les vêtements qu’ils proposent. Vous trouverez donc les tops vintages ensemble, les manteaux pour hommes, les maillots de sport vintage ou encore les chemisiers vintages dans des catégories distinctes. Il y a même une catégorie vintage pour ne chiner que des pièces uniques et authentiques.

2 – Mesure ses vêtements pour en connaître leur taille

Faire son shopping dans les friperies est très facile, il suffit de choisir les pièces qui vous plaisent puis de les essayer. Lorsqu’il s’agit de choisir un pull ou un manteau en ligne les choses se compliquent. Afin de ne pas faire de mauvais achats il est important de mesures ses habits, par exemple pour un tee-shirt il faudra mesure la longueur, la largeur et la taille des manches. Les meilleures friperies en ligne vous donneront une multitude de mesures afin de ne pas vous tromper sur l’achat d’un habit. Si vous cherchez des pièces vintages il sera très important de mesurer les habits vintages que vous portez déjà, car les pièces vintage et retro ont tendance à avoir des tailles anciennes.

3 – Avoir en tête la couleur, la composition et la coupe de l’habit recherché

Tout comme la taille des vêtements il n’est pas facile de se rendre compte de la texture, de la composition ou encore des couleurs devant son ordinateur. Pour cela nous vous conseillons de bien réfléchir avant de vous lancer dans votre session de shopping. Notre astuce sera d’aller dans des boutiques classiques pour essayer des pulls en laine, en coton, en cachemire ou encore en laine d’agneau pour avoir une idée du toucher et savoir si vous apprécierez de les porter. L’avantage des friperies en ligne est qu’elles proposent souvent des pulls en laine et en cachemire et cela à petit prix.

4 – En cas de doute, contactez le service client de votre friperie en ligne

Les friperies en ligne savent qu’il n’est pas facile de choisir un produit en ligne sans le voir, ils sont donc prêts à vous répondre à ce sujet. Si vous souhaitez plus d’informations sur un vêtement en particulier (couleur, taille, composition, style…) n’hésitez pas un seul instant et contactez le service client directement via leur site internet ou sur leur réseau social. En plus d’avoir la réponse à vos questions vous aurez peut-être une réduction en cadeau. Pour gagner du temps les friperies en ligne proposent des F.A.Q pour répondre aux questions les plus fréquentes des clients.

5 – Profitez des frais de ports gratuits pour faire des économies

L’avantage des friperies en ligne est qu’elles proposent des frais de port gratuit à partir d’une certaine somme, cela signifie que vous pourrez faire du shopping depuis chez vous au même prix que si vous alliez dans une friperie en ligne (à condition d’atteindre la somme demandée). Cette astuce et souvent oublié par les personnes qui achètent des vêtements de seconde main en ligne. En plus des frais de port gratuit des événements comme les soldes d’hivers ou encore les ventes privées viennent ajouter des promotions et donc de grandes économies pour vous.

6 – Suivez les friperies en ligne sur Instagram

Cette astuce vient compléter notre astuce précédente sur les frais de port, elle a pour objectif de vous faire économiser encore plus lors de vos achats dans les friperies en ligne. L’astuce consiste à suivre sur Instagram, Facebook ou encore Pinterest les friperies en ligne de votre choix pour ensuite profiter des réductions qu’elles proposent sur les réseaux. 

Si vous avez de la chance vous pouvez aussi gagner un jeu concours organisé par l’une des friperies. Certaines friperies profitent aussi de ce moyen de communication pour offrir des codes promo dans leur stories Instagram.

7 – Ne pas chiner dans une seule et unique friperie en ligne

Lorsque vous faites votre shopping en ville vous faites quelques boutiques pour trouver ce dont vous avez besoin, les friperies en ligne fonctionnent de la même manière. Pour trouver les pièces dont vous avez besoin il faut faire plusieurs friperies. Certaines friperies sont spécialisées dans un type de produit, par exemple les friperies pin-up comme https://topvintage.fr/ proposent des produits des années 60/70 venu des États-Unis. D’autres friperies proposeront des habits plus streetwear des années 90/2000. 

Une astuce pour trouver un maximum de friperie en ligne est de faire un tour sur Instagram, Pinterest et Facebook.

8 – Avoir l’esprit ouvert lors de votre première session de shopping dans une friperie en ligne

Si vous n’avez jamais acheté dans une friperie, il peut être difficile pour vous de passer le cap et de commencer à chiner. De nombreuses personnes ont des préjugés sur la qualité des habits, la propreté ou encore sur l’image qu’ils vont avoir lorsqu’ils achètent leur habit dans des friperies. Tout d’abord sachez que les habits vendus dans les friperies sont tous en très bon état et lavé avant d’être vendu. Les moindres défauts sont réparés et les habits sont comme neufs prêts à vivre une nouvelle vie. Nous vous conseillons de commencer par acheter des vêtements basiques pour quelques euros puis de continuer à acheter de nouvelles pièces.

9 – Chiner dans les friperies en ligne de marque

Il existe une catégorie de friperie en ligne qui ne proposent que des marques de luxe, vous y trouverez des accessoires de mode comme des foulards, des chaussures, des casquettes ou encore des ceintures. En général les pièces qu’elles revendent sont d’excellente qualité et dans un état proche du neuf. Certaines friperies proposent des catégories de luxe, mais n’ont pas beaucoup de choix, il faudra donc vous orienter vers des friperies qui proposent exclusivement des produits de luxe.

10 – Suivre des influenceurs pour s’habiller tendance dans les friperies en ligne

Notre dernière astuce pour bien chiner dans les friperies en ligne est de suivre des influenceurs pour avoir une idée des plus beaux vêtements à porter. Sur Instagram il en existe de nombreux qui proposent des looks et donnent des conseils. Si vous les suivez,vous aurez plus d’inspiration et chinerez mieux dans les boutiques en ligne. 

Noter l'article