Menu

Eau de Cologne et bien-être
5 (1)

Selon une récente étude menée en France, plus de 150 000 flacons de parfum sont vendus chaque jour. Ce qui fait plus d’une bouteille vendue chaque seconde et 55 millions par an. Nous parlons ici de parfums dans leur généralité, mais ces chiffres incluent également l’achat de ce célèbre et très ancien produit qu’est l’eau de Cologne.

BIen-être-à-l-eau-de-cologne

Découvrez dans cet article les différents bienfaits que procure l’utilisation de l’eau de Cologne pour l’homme et son environnement.

Eau de Cologne : Histoire

L’eau de Cologne a été découverte par un certain Jean Marie Farina au XVIIIe siècle. Résident d’Italie, cet homme plein d’inspiration s’installa à Cologne où il eut l’idée de produire cette eau miraculeuse. L’eau de Cologne est composée d’alcool presque pur et d’huiles essentielles de plantes telles que le thym, la marjolaine, le romarin, la lavande, le pamplemousse, l’anis et le citron.

Fraîche et légère, cette eau de parfum est devenue très prisée des nobles de cette époque. Plusieurs personnages historiques français comme Louis XV, Louis XVI, Napoléon 1er en sont devenus de vrais amoureux de l’eau de Cologne. Aujourd’hui encore, non seulement elle figure encore parmi les produits de beauté les plus tendance, mais on cite aussi de nombreux effets de bien-être à l’eau de Cologne.

Les bienfaits de l’utilisation de l’eau de Cologne

L’eau de Cologne peut être utilisée pour beaucoup de choses. Parlons de son utilisation principale qui est la parfumerie ainsi que de ses nombreuses autres qualités.

Un parfum intemporel

La première eau de Cologne a été mise en vente en 1709. Aujourd’hui, on trouve sur le marché des dizaines de senteurs d’eau de Cologne et sous plusieurs formes. Un parfum à composition légère, l’eau de Cologne est très agréable à porter. En effet, le degré d’alcool qui compose cette eau est inférieur à celui des autres parfums. Son dosage d’huiles essentielles est également faible. Raison pour laquelle son odeur ne tient que quelques heures. Pour vous qui aimez les parfums discrets, l’eau de Cologne est faite pour vous. Son odeur ne risque pas de vous monter à la tête.

Grâce à l’eau de Cologne, vous pouvez également parfumer vos vêtements. Pour ce faire, vous pouvez ajouter un ou deux bouchons d’eau de Cologne dans votre bac à lessive. Vous pouvez également l’ajouter dans votre fer à repasser vapeur. Enfin, l’eau de Cologne peut aussi servir de désodorisant pour vos tissus d’ameublement. Vous pouvez concocter vous-même un spray composé de huit volumes d’eau pour deux volumes d’eau de Cologne.

L’eau de Cologne : un produit désinfectant

Grâce au volume d’alcool que contient l’eau de Cologne, elle peut être utilisée comme désinfectant pour les mains. En cette période de crise sanitaire mondiale, son usage est bien recommandé, surtout en cas de rupture de stock du gel hydroalcoolique. Vous pouvez aussi l’utiliser quand vous vous trouvez dans un endroit où il n’y a pas de savon.

L’eau de Cologne : une protection contre les moustiques

Certaines gammes d’eau de Cologne dégagent une odeur répulsive pour lutter contre les moustiques. En appliquant l’eau de Cologne sur votre peau avant de dormir, vous serez épargné des piqûres des visiteurs nocturnes malveillants. Vous les ferez fuir !

Eau de Cologne anti-moustiques

L’eau de Cologne pour un lavage de sol efficace

Toujours grâce à son caractéristique désinfectant, l’eau de Cologne fait un produit de lavage parfait. Pour le lavage de vos murs, vos revêtements au sol en intérieur comme en extérieur, l’eau de Cologne fera l’affaire. Non seulement votre maison sera propre, mais il sera aussi agréablement parfumé.

Comment s’y prendre ? Il suffit de mélanger un seau d’eau avec un peu de vinaigre blanc, une petite quantité de savon liquide et un bouchon d’eau de Cologne et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à laver la surface à nettoyer avec ce mélange à l’aide d’une serpillère ou d’une éponge. Vous sentirez un réel bien-être à l’eau de Cologne quand vous êtes à la maison.

Une eau à vertus thérapeutiques

Vous ne le saviez peut-être pas, mais à l’origine, l’eau de Cologne était utilisée comme un médicament. C’est un alcool thérapeutique pour prévenir des maladies. On s’en servait également pour frictionner le corps. Elle soigne également différents maux comme la jaunisse, l’apoplexie, les coliques et bien d’autres.

Le bien-être à l’eau de Cologne pour vos plantes

Il a été prouvé qu’un mélange d’eau déminéralisée et de quelques gouttes d’eau de Cologne redonne vie aux plantes surtout celles avec des feuilles épaisses. Appliquez doucement le mélange sur les feuilles à l’aide d’un chiffon ou d’un coton. Non seulement, l’eau de Cologne aideront vos plantes à vivre, mais elle éloignera également les insectes nuisibles.

Noter l'article