Menu

Comment choisir un portefeuille pour homme ?
5 (1)

Le portefeuille est un accessoire essentiel pour les hommes. Il est compliqué de choisir le bon portefeuille parce qu’il faut trancher entre des aspects tels que le style, la taille ou la fonctionnalité, mais il faut aussi tenir compte d’autres aspects plus subjectifs comme la personnalité, le goût ou la valeur émotionnelle qu’il peut avoir.

Par où commencer ?

La simplicité est la meilleure solution. Un portefeuille simple et bien rangé est souvent la meilleure option d’achat pour de nombreux hommes.

Il existe une grande variété de couleurs, de dessins et de styles. Par exemple, un portefeuille uni est parfait pour les événements décontractés et formels. Les hommes plus jeunes et plus audacieux peuvent opter pour des modèles plus jeunes et alternatifs. Les plus sophistiqués apprécieront les modèles modernistes et élégants.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque vous achetez ou offrez un portefeuille en cadeau. La première chose à garder à l’esprit est qu’il s’agit d’un accessoire que les hommes portent toujours sur eux et qui fait partie de leur vie quotidienne. Il est nécessaire de connaître des aspects tels que les vêtements, les habitudes et les besoins particuliers de chaque homme, afin de choisir le bon portefeuille. Les premiers facteurs à prendre en compte sont la fonctionnalité et le style du portefeuille.

Aspects à prendre en compte lors du choix d’un portefeuille pour homme

La fonctionnalité d’un portefeuille pour homme

Par fonctionnalité, nous entendons la capacité à stocker nos biens et elle est étroitement liée à la taille du portefeuille. Pour plus de fonctionnalité et de capacité, un porte-monnaie plus grand est généralement nécessaire.

Il y a un aspect important à prendre en compte ici : que portent les hommes dans leur portefeuille ? Les hommes ont tendance à vouloir transporter le strict minimum, mais la réalité est que nous finissons par remplir nos portefeuilles de toutes sortes de choses… Voyons ce que nous transportons.

Les indispensables dans un portefeuille

Les cartes et documents officiels

Il existe de nombreux types de cartes pouvant être transportées dans un portefeuille, examinons-en quelques-uns.

Cartes d’identité : ici, vous devez avoir au moins une carte d’identité et un permis de conduire. Certains hommes doivent également porter des cartes d’identité professionnelles spécifiques.

Cartes de santé : toutes les cartes de sécurité sociale dont vous disposez et, dans de nombreux cas, des cartes d’assurance privée. Certains hommes choisissent de laisser ces cartes hors de leur portefeuille et de ne les porter que lorsqu’ils vont les utiliser. Nous vous recommandons d’avoir au moins une carte de santé de la sécurité sociale pour parer à tout imprévu.

Cartes de crédit : En moyenne, vous pouvez envisager au moins deux cartes de crédit (par exemple, une carte de crédit et une carte de débit), mais certains hommes peuvent avoir jusqu’à 4 cartes ou plus de différentes banques.

Méfiez-vous des cartes gaufrées. Bien qu’elles soient de moins en moins utilisées grâce aux puces RFID présentes dans les cartes actuelles, il est vrai que les cartes à caractères en relief finissent par marquer les rabats des porte-cartes, notamment les portefeuilles en cuir.

D’autres cartes qui peuvent être envisagées :

  • Cartes d’associations, de bibliothèques, etc.
  • Cartes pour magasins, supermarchés et réductions
  • Cartes de distributeurs automatiques (pour les cafés et les distributeurs automatiques)
  • Cartes de visite (bien que celles-ci soient de moins en moins utilisées avec les technologies numériques).
  • En bref, il existe un nombre infini de cartes possibles qui pourraient trouver une place dans le portefeuille d’un homme. En moyenne, considérez qu’il faut transporter au moins six ou sept cartes dans un portefeuille. Dans certains cas, en fonction des besoins ou à l’occasion, il peut y en avoir davantage.

Ranger ses billets de banque

Il est important de prévoir un compartiment pour le transport des billets de banque. En général, les portefeuilles comportent un ou deux compartiments pour les billets de banque.

Vous devez tenir compte de la taille et de la quantité de billets de banque que vous envisagez de transporter dans le portefeuille, qui dépendront en grande partie des besoins quotidiens de chaque homme. De plus en plus, les hommes utilisent moins d’argent liquide et plus de cartes et d’autres modes de paiement numériques tels que les paiements mobiles NFC. Cela signifie qu’il faut moins d’argent liquide dans le portefeuille, mais qu’il existe de nombreuses transactions en espèces et qu’il faut toujours avoir un peu d’argent liquide dans le portefeuille.

Il est important que le portefeuille couvre complètement le contour des billets qu’il contient, sinon les billets dépasseront et finiront par se fissurer et se casser, ce qui lui donnera un aspect très laid.

Si vous êtes en Europe, vous connaissez le type de billets en euros que vous pouvez garder dans votre portefeuille. Les billets les plus courants que vous trouverez dans un portefeuille d’homme vont de 5 euros à 50 ou 100 euros. Il existe également des billets de 200 et 500 euros, mais ils ne sont pas si courants dans la vie quotidienne.

Vous serez peut-être intéressé de savoir qu’il existe deux séries de billets de banque en euros : la première série a été mise en circulation en 2002 et ses dimensions vont de 120x62mm pour le billet de 5 euros à 147x82mm pour le billet de 100 euros. Les billets de 200 et 500 euros mesurent respectivement 153x82mm et 160x82mm.

Portefeuilles, portefeuille avec sac à main ou non ?

C’est l’une des grandes questions à se poser lors du choix d’un portefeuille. Le fait d’avoir un porte-monnaie affecte l’épaisseur du portefeuille et donc le confort de le porter dans votre poche. Pour les portefeuilles de tous les jours, nous vous recommandons d’opter pour un petit sac à main dans lequel vous pourrez ranger votre monnaie. Si nous effectuons un paiement en billets de banque, nous devons garder la monnaie et, à moins que nous n’ayons un porte-monnaie, elle ira dans notre poche et finira souvent par se perdre.

Certains hommes préfèrent avoir un sac à main en plus de leur portefeuille, ce qui permet d’avoir des portefeuilles beaucoup plus fins ou juste des porte-cartes, mais cela signifie que vous avez de la place pour stocker les deux.

Pour les événements plus formels et décontractés, vous pouvez opter pour un portefeuille sans porte-monnaie, où la simplicité et la taille sont primordiales. Par exemple, pour le transporter dans les poches de votre veste ou de votre costume. Dans ce cas, vous n’avez peut-être pas besoin de pièces en espèces et un petit espace pour les billets et les cartes peut suffire.

Pour les portefeuilles avec porte-monnaie intégré, choisissez un porte-monnaie large afin de pouvoir accueillir les pièces et d’éviter qu’elles ne soient bombées. Il est extrêmement gênant de porter un portefeuille dans sa poche avec un tas de pièces. Assurez-vous que le porte-monnaie possède un fermoir et que celui-ci est aussi plat que possible – il peut s’agir d’un bouton, d’un velcro ou d’une fermeture éclair.

L’intérieur du sac à main doit être doublé de tissu. Les porte-monnaie en cuir ou en matière synthétique sont marqués par le métal des pièces.

Quels autres éléments peuvent être pris en compte dans le portefeuille ?

Il est imprévisible de savoir combien un homme peut garder dans son portefeuille et dans certains cas, elles y restent longtemps.

Calendriers, timbres et photographies. Dans ce cas, faites très attention aux photos qui sont conservées pendant longtemps. Avec des températures élevées et une certaine humidité, ils peuvent décolorer et tacher les portefeuilles, ainsi qu’endommager la photo elle-même.

Billets et reçus. Un autre classique dans le portefeuille d’un homme. Normalement, les billets font environ 80 mm de large, ils prennent une place considérable dans nos portefeuilles. Évitez de les garder dans votre portefeuille. Surtout si vous le faites pendant longtemps et dans des portefeuilles en cuir, car la teinture qu’ils contiennent peut littéralement se coller à l’intérieur de votre portefeuille et le billet sera effacé.

Préservatifs… avertissement surtout pour les plus jeunes : ne les gardez jamais dans votre portefeuille, surtout si vous les portez dans la poche arrière de votre pantalon. Outre les pièces de monnaie, les bords des cartes, les fermetures éclair, les boutons et autres éléments de votre portefeuille peuvent être endommagés.

En ces temps de pandémie, un autre facteur est à prendre en compte. Partout où nous allons, nous appliquons des gels alcoolisés pour nous désinfecter les mains. Faites très attention car les portefeuilles en cuir peuvent être marqués par ces désinfectants.

Finitions et style des sacs à main

Cette section aborde davantage l’aspect des goûts et de la personnalité de chaque homme. Il existe d’innombrables portefeuilles de styles et de finitions différents. Les matériaux les plus courants sont le cuir naturel ou synthétique, le polyester ou les tissus.

Le cuir naturel, généralement bovin, offre une finition plus douce, un toucher de meilleure qualité et une bonne résistance à l’usure. Généralement dans des tons de brun, de feu et de noir. Optimaux pour un usage occasionnel et quotidien, il existe des modèles de haute qualité qui répondent aux besoins de ceux qui recherchent un sac à main pour des événements plus raffinés.

Les portefeuilles en cuir synthétique sont de plus en plus répandus, ils offrent une grande solidité et durabilité, il existe d’innombrables finitions et couleurs et ils sont parfaits pour une utilisation décontractée et quotidienne. Le toucher n’est pas aussi fin que celui d’un sac à main en cuir, mais les matières synthétiques militent en faveur de la protection de l’environnement et des ressources durables. Il existe de nombreuses marques proposant des solutions en cuir synthétique de haute qualité.

Les portefeuilles en textile et en coton sont déjà un classique dans le style des portefeuilles pour hommes. Surtout pour le jeune public. Ils sont généralement plus petits, extrêmement résistants et, dans de nombreux cas, faciles à laver et aussi bons que neufs. Ils sont généralement dotés de systèmes de fermeture en velcro et de couleurs ou de logos frappants pour marquer un style différent. Sans aucun doute, ils ont un large public et constituent toujours une alternative aux portefeuilles classiques.

Noter l'article