Menu

Lentilles de contact : comment les choisir et comment les porter ?
5 (1)

lentilles-de-contact

Les lentilles de contact sont aujourd’hui l’alternative par excellence aux lunettes de correction. C’est la création de l’hydrogel en 1961 qui a donné naissance aux lentilles de contact modernes. Normalement, la lentille peut soulager la majorité des problèmes visuels existants. À part cela, elle peut servir d’accessoire de mode grâce à la conception des lentilles de couleur. Pour celles qui souhaitent opter pour cette alternative, le dossier suivant va vous guider dans votre choix.

Les critères de choix de votre lentille de contact

Avant de penser à opter pour des lentilles de contact, il faut d’abord passer par la case de l’examen ophtalmologique. En effet, l’œil doit répondre à certaines exigences avant de pouvoir être serti d’une lentille de contact. Ensuite, vous pourrez passer au choix du modèle adéquat.

La matière de la lentille de contact

Suivant le confort souhaité, vous avez le choix entre différentes matières :

  • Les lentilles rigides : ce type de lentilles de contact demande un certain délai au niveau de l’adaptation. Cependant, il est beaucoup plus confortable sur le long terme. Il s’agit donc de la meilleure option pour les modèles à porter plus longuement. Grâce à son petit gabarit, ce type de lentille a la particularité d’aérer plus efficacement l’œil. C’est l’alternative la plus conseillée pour ceux qui ont les yeux secs.
  • Les lentilles souples : la matière souple est sans doute la plus confortable. Toutefois, ce type de lentille de contact n’est pas adapté à un usage prolongé. Il nécessite un renouvellement fréquent. Vous avez deux options pour cette matière :
  • Les lentilles silicone-hydrogel : parfaitement perméable à l’eau et à l’air, ce modèle assure un confort optimal à tout moment.
  • Les lentilles hydrophiles : compte tenu de son gabarit un peu plus large que la moyenne, cette lentille de contact a tendance à dessécher l’œil à la longue.

Le mode et le temps d’utilisation

Il est possible d’opter pour des lentilles de contact dans le but de remplacer définitivement ou de compléter les lunettes de vue. Ensuite, le choix se base sur le temps de port et l’emploi prévu.

  • Des lentilles de contact pour le sport : bien souvent, les sportifs sont gênés lorsqu’ils sont obligés de porter des lunettes à port continu. Grâce à l’avènement de la lentille de contact, toutes ces contraintes peuvent être occultées. Pour des sports en plein air, elle pourra se substituer à la lunette de correction. Certains modèles sont spécialement conçus pour pouvoir être superposés par d’autres lunettes spéciales comme au ski. Il est à rappeler qu’il n’existe pas encore de modèles adaptés à la natation.
  • Des lentilles de contact de couleur : le temps d’une soirée, il est possible de changer ou d’amplifier la couleur des yeux avec ce modèle. De nombreuses couleurs peuvent parfaitement se marier avec votre maquillage ou vos bijoux de protection.
  • Des lentilles de contact à usage unique : le port de ce modèle de lentille ne doit pas excéder 24 h et il n’est pas réutilisable.
  • Des lentilles de contact mensuelles ou bimensuelles : elles nécessitent un entretien scrupuleux, car elles doivent être renouvelées chaque mois ou à chaque quinzaine.
  • Des lentilles de contact annuelles : l’entretien de ces dernières doit être effectué régulièrement étant donné le temps de port très long.

La méthode de pose d’une lentille de contact

Comme l’œil est très sensible, la pose d’une lentille de contact doit être effectuée suivant une procédure bien spécifique.

Les précautions préalables

Afin d’écarter toutes possibilités d’infections, il est primordial de se nettoyer soigneusement les mains avant de poser les lentilles de contact. Voici comment faire :

  • Désinfecter les mains en utilisant un savon doux ;
  • Se sécher les mains à l’aide d’une serviette propre en microfibre pour éviter les peluches.

La pose proprement dite

Pour être le plus rapide tout en restant efficace, voici les différentes étapes à suivre pour la pose d’une lentille de contact :

  • Enlever la lentille de son étui : si nécessaire, il faudra peut-être secouer ce dernier
  • Enlever la feuille d’aluminium
  • Enduire l’index du produit spécial lentille
  • Masser légèrement la lentille de contact
  • Vérifier que celle-ci soit dans le bon sens : si elle est bien incurvée, alors c’est bon. Dans le cas contraire, il faut essayer de la tordre légèrement pour lui redonner cet aspect incurvé
  • Ouvrir le plus largement possible l’œil en s’aidant avec l’autre index
  • Posée sur l’extrémité de l’index, la lentille de contact devrait se coller sans souci dès qu’elle entre en contact avec la surface de l’œil.

Comment enlever vos lentilles de contact ?

Pour enlever vos lentilles, tirez votre paupière inférieure. À l’aide de votre index, glissez votre lentille sur le blanc d’œil vers le bas, et regardez toujours vers le haut. Saisissez délicatement la lentille entre l’index et le pouce. Attention, ne jamais les retirer avec vos ongles.  

Noter l'article