Menu

Où trouver des modèles de tricot gratuits ?
5 (2)

Après avoir été mis aux oubliettes pendant un moment, le tricot redevient très à la mode. Il est possible d’acheter des kits tout faits ou bien de suivre un modèle. Il existe d’ailleurs plusieurs tutoriels pour effectuer cette activité correctement. 

Tricot modeles

Toutefois, maîtriser du point mousse ou s’amuser avec tous les points possibles ne suffit pas. Le tricotage requiert de la connaissance et le suivi d’un patron adapté. Internet regorge de nombreux sites pouvant aider pour cela. 

Dans cette perspective, découvrez dans l’article les adresses disponibles pour obtenir des modèles de tricot gratuits en ligne !

Quelles sont les bases du tricot ?

Le tricotage est une activité intéressante qui permet d’obtenir des pulls, des bonnets et toute sorte de vêtements spécifiques. Cela nécessite évidemment une certaine maîtrise des aiguilles et du point mousse, point jersey et autres points de base. En effet, ce sont les éléments de base pour apprendre ce type d’ouvrage. 

Quoi qu’il en soit, il est possible de se lancer dans ce travail facilement avec un bon guide. Il existe d’ailleurs différents blogs et sites créatifs consacrés au tricot sur internet. Il suffit entre autres de suivre les étapes suivantes :

  • Monter les mailles correctement ;
  • Tricoter le point recommandé avec un premier rang au point endroit ;
  • Continuer le travail avec un rang au point envers ;
  • Procéder de la même manière efficacement en répétant ces deux rangs
  • Rabattre les mailles

Pour plus de précision, il est conseillé de se tourner vers des formations spécialisées pour cela. Il est également possible de découvrir des tutoriels faciles sur internet.

Comment trouver des modèles de tricot gratuits ?

Le meilleur moyen de réussir un tricot est de se référer à des modèles. Voici une sélection de sites pour trouver des patrons de tricot gratuits.

Laines-cheval-blanc.com

Ce site propose pas moins de 436 modèles de tricot gratuits provenant directement de la marquede laine Cheval Blanc. Les utilisateurs peuvent ainsi dénicher différents choix selon leurs attentes et leurs besoins. Vous pourrez trouver de nombreux modèles de vêtements à tricoter. 

Purlsoho.com

Contrairement à certaines adresses web, ce site s’adresse particulièrement aux personnes maîtrisant l’anglais. Elle permet de trouver des modèles très tendances avec des couleurs et des styles différents. Les explications peuvent cependant être difficiles à comprendre si vous ne maîtrisez pas bien la langue de Shakespeare. 

Garnstudio.com

C’est l’adresse principale de la marque Drops Design. Elle propose des milliers de modèles de tricot gratuits sur le site. Grâce à sa rubrique, il est possible d’obtenir des exemplaires de style « layette », « femmes », « enfants », « hommes » ou « pour la maison ». Cela donne vraiment envie de tricoter tant leurs modèles de tricot sont inspirants !

Perlesandco.com

Perles & Co est une enseigne exceptionnelle qui met à disposition une trentaine de modèles de tricot et de crochet. Ces spécimens se présentent sous forme classiques, tendances ou modernes. Les utilisateurs peuvent vérifier ces propositions grâce aux nombreuses catégories pour trouver le bon style. 

Phildar.fr

La boutique Phildar propose divers modèles de tricots gratuits adaptés pour toute la famille. Ce site est vivement recommandé pour concevoir divers vêtements en laine pour des fêtes précises. C’est le cas des événements ralliant la famille comme Noël et les fêtes de fin d’année par exemple. 

Weareknitters.fr

Sur le site de We Are Knitters, les tricoteurs débutants peuvent trouver des patrons gratuits faciles à utiliser. Que ce soit pour des moufles, des mitaines ou des chaussettes de yoga, les choix sont nombreux. De plus, la plateforme dispose d’une vingtaine de patrons pour des petits projets mignons et des réalisations rapides.

Tricotin.com

Ce site contient des patrons d’écharpes, d’étoles, de châles, de tops, de dentelles et de ponchos. D’autres modèles sont également disponibles sur la boutique pouvant s’adapter à différentes occasions. Pratiques et utiles, ces patrons originaux peuvent devenir une véritable source d’inspiration pour les tricoteurs.

Ravelry.com

Il s’agit d’un réseau social pour les tricoteurs. Il regroupe différents amateurs de tricots et de nombreux patrons gratuits. Les internautes peuvent les découvrir sans restriction et les utiliser en guise de modèle. Il suffit de cocher « patrons gratuits » sur le site pour découvrir les offres disponibles. 

Bergeredefrance.fr

Sur la page d’accueil de la marque Bergère de France, tout le monde peut consulter l’onglet « patrons gratuits » et faire son choix. En effet, ce site permet de trouver des modèles intéressants de tricots en fonction de son niveau et de ses attentes. Cela dépend de l’utilisateur correspondant ainsi que d’autres éléments importants. 

La tricothèque du Blog Tricot

Dans cette tricothèque dont l’accès est gratuit, vous trouverez de nombreux modèles parfaits quand on débute le tricot. D’ailleurs ce site a pour but d’aider les débutants à découvrir les joies du tricot puisqu’il propose aussi un challenge gratuit de 7 jours pour apprendre les bases du tricot. 

Les laines Biscotte

Il s’agit d’un site québécois, vendeur de laines colorées. Ils proposent des modèles de tricot très différents de ceux qui sont habituellement présentés. Pour des créations très originales, c’est le site de référence. Vous pourrez découvrir des modèles de chaussettes géométriques et des accessoires qui donnent envie de prendre ses aiguilles.

Noter l'article