Mode : quel est le rôle d’un styliste ?
Dans le domaine de la mode, plusieurs acteurs interviennent avant que les articles ne soient mis sur le marché. En effet, vous devez savoir que tous les travaux commencent avec le styliste, un véritable architecte des habits. Ce professionnel de la mode se sert de ses compétences et de ses expériences passées pour jongler entre les textures, les formes, les tailles et les couleurs. Son principal objectif dans tout cela est la définition d’une mode tendance pour l’avenir.
Que ce soit pour une marque de luxe ou pour une marque de prêt-à-porter, il pose toujours sa signature. Il joue plusieurs rôles dans la chaîne de production de la mode en alliant confort et créativité, lisez cet article.
C’est quoi un styliste dans la chaîne de production des vêtements ?
Le métier de styliste est une profession d’art et de création dont l’exercice demande beaucoup de créativité. Encore appelé styliste modéliste, celui qui exerce ce métier est connu sous le nom de styliste. Il s’occupe principalement de la création des différentes collections de vêtements de marque de luxe et de prêt-à-porter. Pour réussir ses œuvres, le styliste réalise des croquis grâce aux tissuthèques sur les mannequins.
Pour commencer, il dessine le patron et indique les différentes lignes de coupe. Ceci permet l’ajustement des tailles lors de la mise en production des vêtements. Par conséquent, avant que les travaux ne soient remis à un ordinateur-couturier, ils passent toujours par le styliste en premier. Notez que le styliste peut choisir de travailler en freelance comme il peut évoluer en collaboration avec une entreprise de production de vêtements de luxe.
Quel est le principal rôle d’un styliste dans la chaîne de production des habits ?
Le styliste modéliste représente le maillon le plus important dans la chaîne de production des vêtements de luxe et des collections de prêt-à-porter. En effet, c’est la personne qui s’occupe des dessins des différentes collections qui détermine la ligne directrice à suivre. Du coup, il donne sa signature à chaque marque avec laquelle il travaille. Pour commencer, il doit procéder à l’analyse des différentes tendances.
Pour trouver des idées, il peut opter pour la méthode de l’observation dans la rue, sur Internet, chez les différents concurrents. Les idées reçues peuvent lui servir d’inspiration pour créer les marques tendances de l’avenir. C’est ainsi que le styliste parvient à la construction de sa collection tout en intervenant à chacune des étapes de la production.
Quelles sont les principales étapes d’intervention d’uns styliste dans la chaîne de production des vêtements ?
Dans le processus de production des collections de vêtements de luxe et de prêt-à-porter, le styliste intervient à plusieurs étapes. Étant donné qu’il est la figure la plus importante de cette chaîne, il a toujours son mot à dire pour la création de la mode de demain. Suivez ci-dessus les principales étapes d’intervention de ce créateur de mode :
- La réalisation des dessins préparatoires ou des croquis ;
- La modélisation des croquis sur un ordinateur avec des logiciels pour styliste modéliste ;
- Le choix des différentes matières, des tissus et des clients fournisseurs ;
- L’encadrement strict du modélisme dans le processus de conception des différents prototypes ;
- La première création des principaux modèles.
Outre ces différentes étapes, le styliste supervise également la découpe des différentes matières et la couture. Enfin, ce professionnel de la mode supervise aussi le marketing et les défilés de mode. Tous les intervenants de marque de luxe et autres font appel aux compétences et à l’expertise du styliste pendant la création de leurs collections.
Quelles sont les principales compétences dont le styliste a besoin pour jouer pleinement son rôle ?
Pour jouer pleinement le rôle qui lui est confié dans la chaîne de production de la mode, le styliste doit avoir des compétences spécifiques. Il faut qu’il ait du goût pour la mode avec un excellent coup de crayon. En plus de cela, un styliste doit maîtriser les principales techniques et méthodes de modélisation qui existent. Il doit également être en mesure d’utiliser les différents logiciels de patronage-gradation.
Par ailleurs, le styliste a aussi besoin de persuasion, de sens de l’esthétique et de créativité pour accomplir ses différentes missions. Un bon styliste est aussi force d’humilité, de réactivité et de compréhension. Enfin, le styliste doit maîtriser la langue anglaise et les différents outils bureautiques.
Comment trouver un emploi de styliste en tant que débutante ?
Si vous débutez dans le métier de styliste et que vous cherchez un emploi, vous devez postuler à des offres d’emploi pour métier de styliste sur Jooble. Il s’agit d’un site sur lequel les recruteurs, les entreprises et les marques de la mode viennent publier des opportunités d’emploi. Cependant, assurez-vous d’avoir les qualités professionnelles et les compétences techniques requises avant de postuler à une offre d’emploi.