Menu

9 avantages et bienfaits pour la santé d’une pratique sportive régulière
5 (2)

« Le sport, c’est la santé ! » Vous avez déjà entendu cette citation de nombreuses fois, et est on ne peut plus vraie. Il a été démontré que l’activité physique régulière possède de nombreux bienfaits et avantages, que ce soit physique ou mental. La conséquence la plus notable – et peut être la plus représentative – des effets du sport sur le long terme est l’allongement de l’espérance de vie du sportif.

9 avantages et bienfaits pour la santé d'une pratique sportive régulière

Mais tout au long de la vie, justement, quels sont les principaux bienfaits et avantages de la pratique régulière du sport ? Découvrez-les au sein de cet article. 

1. Faire du sport vous rend plus heureux

Des études ont démontré que faire du sport régulièrement améliore l’humeur générale, tout en diminuant certains sentiments négatifs, tels que la dépression, le stress ou encore l’anxiété. 

Comment cela est-il possible ? Le sport agit sur certaines parties du cerveau, en augmentant sa sensibilité à certaines hormones telles que la norépinephrine et la sérotonine, se traduisant par une baisse des sentiments liés à la dépression. 

Aussi, faire du sport et de l’exercice physique de manière régulière augmente la production d’endorphines, réduisant les perceptions de douleur et pouvant aussi entraîner des sentiments de plaisir voire d’euphorie. 

Vous êtes débutant ? Pas de problème, des séances réalisées à faible intensité suffisent à réduire les sentiments de dépression et agissent directement sur l’humeur du sportif. Fait encore plus intéressant, le simple fait de penser (oui oui, penser) à faire de l’exercice ou non peut agir sur ces sentiments et l’humeur générale. Faire du sport devient un cercle vertueux : plus vous en faîtes régulièrement, plus l’envie d’arrêter diminue !

2. Le sport diminue le risque de maladies

Le manque d’activité physique régulière est une des principales causes de certaines maladies chroniques. Par exemple, il est prouvé que faire du sport réduit le risque d’être un jour atteint de la maladie d’Alzheimer. 

Aussi, il a été démontré que l’exercice régulier :

  • améliore la sensibilité à l’insuline, 
  • améliore la santé cardiaque, 
  • diminue la tension artérielle, 
  • diminue le taux de cholestérol 

En revanche, un manque d’exercice régulier, même à court terme, peut entraîner une augmentation du risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. 

3. C’est bon pour vos muscles et vos os

Faire du sport régulièrement a un impact positif sur la construction et le maintien de la masse musculaire à long terme. Cela s’explique par certaines hormones sécrétées durant l’exercice physique favorisant la capacité des muscles à absorber les acides aminés. Les muscles restent plus longtemps développés, par rapport aux personnes qui ne font pas de sport régulièrement, qui eux voient leur volume et leur force musculaire se réduit plus vite en vieillissant.

Aussi, les exercices physiques permettent de renforcer la densité osseuse, et préviennent l’ostéoporose en vieillissant. Les sports renforçant le plus la densité osseuse sont les sports d’impact comme la course à pied ou le football, par exemple. 

4. Le sport peut aider à perdre du poids

Le sport aide à maigrir. C’est un fait, de nombreuses études ont démontré que l’inactivité physique est un des facteurs majeurs de la prise de poids et de l’obésité. 

Pourquoi ? On note trois principales sources de dépense énergétique corporelle : 

  • le maintien des fonctions corporelles, 
  • la digestion, 
  • l’exercice physique

Faire un régime seul peut permettre de perdre du poids à court terme, mais cela reste une assez mauvaise idée, car le régime risque de faire baisser le taux métabolique de base du corps. On le rappelle, le taux métabolique de base est la quantité d’énergie qui brûle votre corps au repos. 

Au contraire, faire du sport régulièrement permet d’améliorer votre métabolisme basal : à moyen et long terme, votre corps va naturellement brûler plus d’énergie pour maintenir ses fonctions corporelles. 

En conséquence, faire du sport régulièrement agit sur deux des trois sources de dépense énergétique corporelle, amenant à la perte de poids :

  • en augmentant le niveau d’exercice physique
  • en augmentant l’énergie nécessaire pour maintenir ses fonctions corporelles. 

Il existe de très nombreux sports que vous pouvez pratiquer, aussi bien collectifs (football, squash, tennis…) qu’individuels (course à pied, rameur, stepper, vélo elliptique…).

Pour pratiquer de l’exercice très régulièrement, une des meilleures solutions reste l’achat d’une machine. De nombreux appareils de cardio fitness sont aujourd’hui proposés sur le marché. Si vous hésitez, il existe de nombreux sites, comme Le Sportif Indécis, pour vous aider à choisir la machine cardio adaptée à vos objectifs, mais aussi tout savoir sur leurs bienfaits. 

5. Faire du sport augmente votre niveau d’énergie

Le sport est un véritable booster d’énergie pour de nombreuses personnes. Seulement quelques semaines d’activité physique régulière suffisent à réduire les sensations de fatigue générale.

Mieux, faire de l’exercice aide les personnes qui souffrent de maladies telles que le cancer, le syndrome de fatigue chronique ou d’autres maladies graves, en augmentant leur niveau d’énergie.

6. Le sport améliore votre santé mentale et votre mémoire

Faire du sport régulièrement :

  • améliore la fonction cérébrale
  • peut protéger la mémoire 
  • peut protéger les capacités de réflexion.

Comment cela est possible ? En faisant du sport, votre fréquence cardiaque augmente, ce qui favorise la circulation du sang et de l’oxygène vers votre cerveau. Le sport peut aussi stimuler la production d’hormones améliorant la croissance des cellules du cerveau.

Un autre effet extraordinaire du sport est sa capacité à faire grossir l’hippocampe, une partie du cerveau très importante pour la mémoire et l’apprentissage. On comprend pourquoi l’activité physique régulière, tout au long de sa vie est très importante, surtout lorsqu’on vieillit. 

Le sport… peut réduire la douleur !

Le sport possède la capacité de réduire certaines douleurs. Alors que le repos et l’inactivité étaient souvent préconisés pour les personnes souffrant de maladies chroniques, le sport peut en réalité aider à soulager les douleurs et améliorer leur qualité de vie. 

L’exercice physique est également recommandé pour combattre et surtout prévenir le mal de dos. 

Globalement, faire du sport régulièrement augmente la tolérance à la douleur.

8. Faire du sport régulièrement relaxe et améliore la qualité du sommeil

L’exercice physique régulier vous aide à vous détendre, améliore la qualité de votre sommeil et facilite l’endormissement. En effet, la dépense d’énergie durant l’exercice physique stimule les processus de récupération durant le sommeil. 

Globalement, les personnes souffrant d’insomnies ont tendance à dormir plus longtemps, plus profondément, et à trouver le sommeil plus rapidement Les personnes âgées améliorent aussi la qualité de leur sommeil lorsqu’elles pratiquent de l’exercice régulièrement.

9. Faire de l’exercice est bon pour la peau

Nous arrivons à notre dernier bienfait du sport sur la santé : son action positive sur la peau.

La quantité de stress oxydatif dans votre corps agit sur votre peau. Ce stress dit oxydatif affecte le collagène et les cellules de la peau,  contribuant à l’augmentation de risques de maladies de peau (telle que le cancer), l’apparition de taches brunes, de rides…

Une pratique régulière de sport peut augmenter la production d’antioxydants naturels, qui aident à protéger les cellules. Aussi, l’exercice physique peut stimuler la circulation sanguine, mais aussi retarder le vieillissement de la peau.

Noter l'article