Menu

Quels sont les bienfaits des plantes vertes sur la santé ?
5 (1)

bienfaits des plantes vertes

Les plantes d’intérieur ont connu des hauts et des bas depuis que les Grecs et les Romains ont commencé à ramener leurs plantes de l’extérieur. Les Victoriens adoraient leurs palmiers en pot et les années 70 n’auraient pas été les mêmes sans fougères et plantes araignées… partout.

Le style actuel impose une main plus légère avec les plantes vertes, les tiges sculpturales et les plantes succulentes règnent en maître. Mais la vérité est la suivante : Les plantes d’intérieur devraient transcender les tendances. Les bienfaits qu’elles confèrent devraient nous amener à les considérer comme une nécessité plutôt que comme un objet de décoration, car honnêtement, une bonne santé ne devrait jamais être démodée. Et si une bonne santé peut être favorisée par des plantes durables et entièrement naturelles, c’est encore mieux. Pour ajouter davantage de style à votre maison, vous pouvez opter pour un piédestal pour pot de fleurs comme celui de ce site plutôt que de laisser vos plantes à même le sol.

Si vous avez besoin d’être convaincu, voici quelques-unes des façons dont l’introduction de plantes à l’intérieur vous aidera.

Elles aident à lutter contre les maladies

En plein air, les racines des plantes puisent de l’eau dans la nappe phréatique, qui s’évapore ensuite à travers les feuilles au cours d’un processus appelé transpiration. Des études montrent que cela représente environ 10 % de l’humidité présente dans l’atmosphère. La même chose se produit à la maison (sans la partie nappe phréatique), ce qui augmente l’humidité intérieure.

Bien que cela puisse sembler peu attrayant pendant les mois chauds et humides, c’est un cadeau pendant les mois plus secs ou si vous vivez dans un climat aride. Des études menées par l’Université agricole de Norvège montrent que l’utilisation de plantes dans les espaces intérieurs réduit l’incidence de la peau sèche, des rhumes, des maux de gorge et des toux sèches. D’autres recherches révèlent qu’une humidité absolue plus élevée est propice à une diminution de la survie et de la transmission du virus de la grippe.

Elles assainissent l’air

La NASA a consacré beaucoup de temps à la recherche sur la qualité de l’air dans les environnements clos, ce qui est logique. Des recherches approfondies menées par l’agence spatiale ont permis de découvrir un nouveau concept d’amélioration de la qualité de l’air intérieur, dans lequel les plantes jouent un rôle central :  » Les feuilles des plantes vertes éliminent les particules toxiques en l’intérieur de logement fermés. Peuvent être éliminés des environnements intérieurs de faibles niveaux de produits chimiques comme par exemple le formaldéhyde ou le monoxyde de carbone grâce aux feuilles des plantes ».

Elles nous aident à respirer

Respirer apporte au corps de l’oxygène. Expirer permet de rejeter le dioxyde de carbone. Pendant la photosynthèse, les plantes font tout l’inverse. Les plantes vertes contribuent à l’augmentation des niveaux d’oxygène dans l’air.

Mais attention ! À savoir : lorsque la photosynthèse s’arrête la nuit, la plupart des plantes changent de mode de fonctionnement et absorbent de l’oxygène et rejettent du dioxyde de carbone. Cependant, quelques plantes spéciales comme les orchidées, les plantes grasses et les broméliacées épiphytes inversent le scénario et absorbent le dioxyde de carbone en libérant de l’oxygène. Utilisez donc ces plantes dans une chambre pour que l’oxygène continue à circuler toute la nuit.

Vous savez maintenant tous les avantages d’avoir chez soi des plantes ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix dans les plantes d’intérieur que vous trouvez les plus attrayantes.

Noter l'article