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7 points de vigilance pour éviter le bouchement des artères
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Comment éviter le bouchement des artères

Selon les derniers chiffres publiés, les problèmes de santé liés à des infarctus enregistrent plus de 120 000 cas chaque année. L’obstruction artérielle est à l’origine de plus de 40 000 décès. Pourquoi le bouchement des artères est-il un sujet si préoccupant ? Nous le savons très bien, la circulation du sang dans les artères est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Le sang qui circule dans les artères apporte de l’oxygène pour maintenir les tissus en vie. Si une artère est bouchée, l’organe qu’elle irrigue est directement menacé, car l’apport sanguin de ce dernier est interrompu. Ainsi, les conséquences d’une artère bouchée varient de l’emplacement de l’obstruction : AVC ischémique, l’infarctus du myocarde ou l’ischémie aiguë, etc. Il est alors essentiel de s’assurer qu’aucune artère ne soit bouchée ou du moins de réduire les risques.

La sédentarité

Sédentarité et bouchement des artères

Jeunes et moins jeunes en télétravail, adultes débordés par le boulot, seniors inactifs, ceci nous concerne tous. La sédentarité est le principal ennemi du corps humain. Ce qui revient à dire que les activités physiques sont indispensables. Dans un premier temps, les exercices physiques diminuent les risques d’accidents cardiovasculaires classiques. Dans un second temps, le sport permet de faire baisser la pression artérielle. Mais ce n’est pas tout, il garantit également la baisse du cholestérol total. Pratiquer un sport 2 à 3 fois par semaine aide ainsi notre organisme à renforcer ses artères et le cœur. Si vous voulez adopter cette nouvelle habitude, vous devez juste marcher à un bon rythme 30 minutes par jour. Vous pourriez par la suite adapter l’effort à vos capacités et choisir d’autres activités physiques. L’essentiel est de faire bouger votre corps afin de lutter contre le bouchement des artères.

Le tabac 

Tabac et bouchement des artères

Le tabagisme favorise considérablement l’apparition d’athérosclérose. En effet, fumer fait souffrir les artères. La fumée accélère la formation de dépôts lipidiques sur la paroi interne des vaisseaux sanguins. Les caillots déposés s’épaississent au fil du temps et obstruent très facilement la circulation sanguine, d’où le bouchement des artères. Les méfaits du tabac pour les artères et le cœur ont été déjà signalés depuis longtemps. Une seule cigarette peut vous exposer à des risques de maladies cardiovasculaires graves. Les fumeurs passifs ne sont pas non plus à l’abri. Le tabagisme passif augmente en moyenne le risque d’infarctus du myocarde de 25%. Si vous souhaitez donc arrêter le tabac, nous avons aussi de bons conseils pour vous.

Les aliments à éviter

Aliments gras et artères bouchées

Bien qu’ils soient si savoureux, plusieurs aliments sont nocifs pour les artères. Ainsi, pour prévenir les maladies liées au bouchement des artères, vous devez éviter certains aliments, ou du moins réduire votre consommation. Il s’agit notamment des aliments contenant des taux élevés de graisses saturées et de sel. Dans la liste, nous pouvons citer : les huiles de coco ou de palme, les morceaux gras des viandes rouges (bœuf, veau, agneau, mouton, porc), les aliments ultra transformés, les fritures, les viennoiseries et les fromages.

Les aliments à préconiser

Aliments sains pour artères bouchées

En contrepartie des aliments à éviter, vous pouvez prioriser certains aliments pour vous aider à prendre soin de vos artères et de votre cœur. Les aliments profitables pour éviter le bouchement des artères ou pour déboucher les artères de la plaque artérielle et du cholestérol sont nombreux. Dans cette optique, nous vous conseillons de consommer régulièrement: une pomme, du poisson gras, de l’avocat, du café, de l’orange, des pois chiches, de l’huile d’olive, du curcuma, etc. Ces aliments ont tous pour vertu de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Les signes anormaux envoyés par votre corps

Douleur au cœur - artères bouchées

Vous devriez connaître votre corps et votre état de santé mieux que quiconque. Le premier signe d’alerte d’une artère bouchée peut être directement ressenti par votre corps. Ainsi, donnez de l’importance aux signaux envoyés par votre corps avant qu’il ne soit trop tard. Les signes de bouchement des artères peuvent être une gêne ou une douleur dans la poitrine, une difficulté à respirer, de la fatigue extrême à l’effort, le gonflement des pieds, etc. A la moindre indication, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Le stress

Stress et bouchement des artères

Le stress est un facteur de risque cardiovasculaire au même titre que le tabac. Les tensions quotidiennes ne sont bonnes ni pour le cœur, ni pour les artères. Une charge de travail lourde et la précarité professionnelle peuvent être fatales. Pour gérer le stress et éviter ainsi un risque de bouchement des artères, accordez-vous du temps pour prendre soin de vous. En plus de cela, accordez-vous tous les jours une bonne nuit de sommeil. C’est l’un des meilleurs remèdes contre le stress, et tout le monde le vaut bien.

Les boissons

Boisson alcoolisée

Prévenir les mauvais cholestérols est essentiel, voire obligatoire pour rester en bonne santé. Ainsi, vous pouvez mettre une croix sur les boissons industrialisés et alcoolisés qui ne vous veulent pas du bien. En revanche, il existe plusieurs boissons naturelles qui peuvent éviter le bouchement des artères et nettoyer vos vaisseaux sanguins. Par exemple, optez pour du jus de grenade, très apprécié pour ces propriétés antioxydantes. Ce type de jus naturel peut réduire la pression artérielle élevée et le stress oxydatif dans le sang. En plus, l’extrait de grenade peut aider à prévenir ou à retarder l’athérosclérose.

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