Menu

La cohérence cardiaque : relaxation et apaisement
5 (1)

femme relaxe

La cohérence cardiaque : relaxation et apaisement au rendez-vous !

Besoin d’une technique efficace pour réguler stress et anxiété ? La cohérence cardiaque est une méthode anti-stress simple et efficace que vous pouvez facilement appliquer au quotidien. Conseillé par de nombreux médecins, la cohérence cardiaque est une pratique de respiration qui possède de multiples bienfaits sur la santé. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la fameuse cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque : qu’est-ce que c’est ?

La cohérence cardiaque peut se définir comme étant à la fois une méthode de méditation, de relaxation basée sur la respiration en cohérence avec la fréquence de nos battements de cœur. C’est en 1990, d’après les travaux de l’Institut HeartMath en Californie, aux Etats-Unis, qu’on découvre que le cœur est directement lié à notre cerveau et à nos émotions. D’après le Dr David O’Hare, la cohérence cardiaque est la recherche d’un état d’équilibre dans notre système nerveux sympathique et parasympathique. Le système nerveux sympathique est notre système d’adaptation qui déclenche l’accélération du rythme cardiaque pour faire face au danger. Quant au parasympathique, c’est notre système de récupération et de réparation.

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?

La cohérence peut avoir plusieurs effets bénéfiques autant chez l’adulte que chez l’enfant.

Bienfaits de la cohérence cardiaque chez l’adulte

Si vous êtes sujet au stress et à l’anxiété, la pratique de la cohérence cardiaque peut vous aider à retrouver calme et sérénité. Cette pratique de respiration aiderait à diminuer le taux de cortisol dans notre organisme qui est l’hormone du stress. A l’inverse, la cohérence cardiaque va stimuler la sécrétion de DHEA qui est une hormone de jouvence luttant contre le vieillissement. La cohérence cardiaque pourrait également diminuer l’hypertension artérielle ainsi que les troubles digestifs et favoriserait la diminution des ballonnements. En pratiquant régulièrement cet exercice de respiration, des effets à moyen et long terme peuvent également être constatés. Si vous avez des problèmes de sommeil, cette technique peut vous aider à lutter contre les insomnies en diminuant la sécrétion de cortisol pendant la nuit. Les personnes sujettes à la dépression et à la fatigue retrouveront également plus d’énergie, de plénitude et de bien-être grâce à cette pratique.

Quel bienfait pour l’enfant ?

Si votre enfant connaît des troubles de la mémoire et de la concentration, la cohérence cardiaque est un exercice parfaitement indiqué pour lui. Grâce à une pratique régulière de cette méthode, vous pouvez l’aider à se recentrer et favoriser sa mémorisation. La cohérence cardiaque est également indiquée chez les enfants hyperactifs pour les aider à recentrer leur énergie.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

A quelle fréquence doit-être pratiquée la fréquence cardiaque ?

Le principe est d’inspirer et d’expirer en temps égal afin de ralentir les battements du cœur. En temps normal, les médecins conseillent d’inspirer 5 secondes et d’expirer pendant 5 secondes pour que cette technique soit la plus efficace possible. Une pratique d’environ 5 minutes est nécessaire afin d’avoir de retrouver une sensation de calme et de bien-être. Pour être efficace, cette technique doit également être pratiquée tous les jours, au moins 3 à 4 fois par jour :

  • Première séance : Vous pouvez la pratiquer dès les premières lueurs du petit matin au réveil. En effet, le cortisol est le plus élevé à ce moment-là surtout pour les personnes stressées.
  • Deuxième séance : Prévoyez une période avant l’heure du déjeuner afin de favoriser votre digestion et d’éviter les somnolences durant l’après-midi.
  • Troisième séance : A la fin de la journée, en fin d’après-midi, une séance de cohérence cardiaque est souvent utile pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil.
  • Quatrième séance : Si vous n’avez pas pu réaliser vos séances au cours de la journée, il est toujours possible de vous rattraper avant de vous coucher surtout pour les personnes sujettes aux troubles du sommeil.

Quelles sont les étapes de la pratique de la cohérence cardiaque ?

Suivez ces différentes étapes pour pratiquer la cohérence cardiaque correctement :

  • Choisissez un endroit calme, loin du bruit pour votre pratique de cohérence cardiaque car il est important de ne pas être dérangé pour être suffisamment recentrer sur la séance ;
  • Mettez-vous en position assise, le dos bien droit contre le dossier de la chaise, vos mains doivent-être sur vos jambes et vos pieds bien positionnés au sol sans les croiser de sorte à ce que votre abdomen ne soit pas compressé ;
  • Commencez maintenant par une grande inspiration par le nez en gonflant le ventre pendant 5 secondes ;
  • Expirez ensuite par la bouche pendant la même durée et recommencez cet exercice environ 6 fois de suite ;
  • Prenez ensuite une pause et répétez l’exercice autant de fois que nécessaire en prenant des pauses entre les périodes pour une durée maximale de 5 minutes par séances.

Vous pouvez également apprendre d’autres méthodes de relaxation et bien-être en parcourant le blog ou en visitant le site https://jobba.fr/ entre autres.

Noter l'article