Illuminateur de veines : comment ça marche ?
Pour faire une pose de voies veineuses périphériques, une injection veineuse ou encore une prise de sang, le personnel soignant peut s’aider d’un illuminateur de veines. Simple d’utilisation, ce matériel médical facilite agréablement la tâche aux professionnels de la santé. Si vous envisagez de vous équiper correctement pour prendre soin de vos patients, cet équipement est un indispensable.
Qu’est-ce que c’est qu’un illuminateur de veines ?
L’illuminateur de veines est un appareil médical qui peut être utilisé pour les actes médicaux en lié au système veineux périphérique. Il permet une visualisation plus précise des différentes veines du patient. Grâce à sa lumière infrarouge, il peut identifier le trajet de la veine, ses valves et bifurcations.
On l’appelle également détecteur de veine ou alors visionneuse de veines. Le AccuVein AV 500 est parmi les modèles les plus appréciés du moment. Sa portée peut aller jusqu’à 10 pouces et il fonctionne avec un écran OLED.
Comment fonctionne l’illuminateur de veines ?
La détection de veine est facilitée par ce dispositif grâce à la protection lumineuse sur la peau du patient et au niveau des veines. Pour ce faire, il utilise des caractéristiques de la lumière infrarouge. Cette dernière traverse la peau jusqu’à 10 mm environ pour faire apparaître les veines.
Cette procédure est complètement inoffensive pour le patient sachant que les ondes infrarouges sont aspirées par l’hémoglobine une fois dans le sang. Par conséquent, la lumière est réfléchie et le personnel médical obtient une cartographie du système veineux de son patient en temps réel. Cette cartographie sur la surface de la peau réduit les risques d’erreur au moment de l’acte et l’accélère.
Le meilleur illuminateur de veines ne requiert aucune maintenance préventive. Il fonctionne sans demander de consommables et s’utilise d’une seule main, comme il est très portable. Il offre également une projection optimale pour la sécurité des yeux du personnel médical. En effet, sa lumière verte est facilement visible à l’œil humain. Si votre appareil profite d’un mode inversé, les réglages de luminosité rendent l’expérience encore plus confortable. La batterie peut se recharger dans son support sans que vous ayez à l’enlever. C’est notamment le cas du fameux AccuVein AV 500.
Quand utiliser un détecteur de veines ?
Détecter une veine n’est pas toujours simple avec les méthodes conventionnelles. Si elles sont très apparentes chez certains patients, elles peuvent être presque invisibles à l’œil nu chez certains. C’est notamment le cas lorsque les veines sont petites, difficiles à trouver ou trop profondes. Ces cas touchent surtout les enfants, les nourrissons, les personnes âgées, les personnes à la peau foncée (mélanodermes) et les personnes en surpoids.
L’examen peut devenir très long lorsque le personnel de santé n’arrive pas à détecter la veine. C’est stressant autant pour lui qui peut avoir de nombreuses tâches à accomplir que pour le patient qui attend. Les risques d’enflure, d’ecchymose sur le point de prélèvement, la douleur et l’anxiété peuvent être évités si vous optez pour l’utilisation d’un illuminateur de veine.
Quels sont les avantages d’un illuminateur de veine ?
Cet appareil d’imagerie médicale connaît aujourd’hui un grand succès et devient même un des critères de choix des patients ayant besoin d’une prise de sang ou d’une injection intraveineuse. En effet, il présente bien d’avantages autant pour le personnel soignant que pour le patient.
Un gain de temps considérable
Pour le personnel soignant, c’est un moyen de simplifier la tâche lors de la prise en charge de ses patients tout d’abord. Il offre un important gain de temps lorsque la salle d’attente est pleine et que le capital veineux du patient ne se prête pas bien aux conditions. Combien même sont les médecins et infirmiers qui ont dû refaire deux, voire, plusieurs tentatives avant de tomber sur la veine recherchée. Non pas parce qu’ils ne sont pas compétents, mais parce qu’ils manquaient d’équipement médical pour identifier les veines de leur patient.
Une meilleure satisfaction clientèle
Bien évidemment, lorsque le patient n’a pas à attendre très longtemps dans la file d’attente, lorsque l’injection est réussie dès la première tentative et rapidement, il est satisfait. Si vous avez principalement des patients de bas âges par exemple, c’est un indispensable. Il en va de même si vous avez comme patientes des femmes enceintes. En effet, la prise de poids figure généralement parmi les métamorphoses du corps durant la grossesse, ce qui peut cacher les veines. Toutefois, il peut aussi vous être d’une aide précieuse pour les patients qui ont peur des aiguilles et du sang, car il rend l’expérience plus confortable. Il en va de même pour les patients qui souffrent d’obésité ou présentant un faible capital veineux.
Quel est le prix d’un illuminateur de veines ?
Plusieurs critères entrent en compte lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur illuminateur de veines. Parmi eux : la simplicité d’utilisation, le poids, la présence de supports, la portabilité, la distance à laquelle l’infrarouge peut pénétrer la peau, etc.
Le prix d’un illuminateur de veines varie en fonction du modèle et des fonctionnalités. En France, les prix se situent généralement entre 500 et 2 000 euros.
Les modèles les plus basiques, qui utilisent une lumière visible, sont les moins chers. Ils coûtent généralement entre 500 et 1 000 euros. Les modèles plus avancés, qui utilisent une lumière infrarouge, sont plus chers. Ils coûtent généralement entre 1 000 et 2 000 euros.
Pour un détecteur de veine, la technologie influence grandement le coût également : ultrason, LED, infrarouge, multispectral, capteur de pression, etc. Ainsi, avant de se fixer un budget pour l’achat de votre illuminateur de veines, il convient d’abord de mettre les points sur vos réels besoins concernant ce dispositif médical.