Menu

Les bienfaits de la médecine douce
5 (1)

Les différents types de médecines douces se développent de plus en plus. En effet, de nombreuses personnes sont à la recherche de nouvelles méthodes de thérapie en mesure de compléter valablement la médecine conventionnelle. Les médecines douces ou alternatives utilisent en réalité, des procédés naturels pour soigner divers maux. Bien évidemment, elles ne sauraient remplacer la médecine conventionnelle, mais leurs procédés peuvent soigner ou prévenir certaines pathologies. Quelle est cette forme de médecine et quels sont les maux qu’elle peut guérir ?

bienfaits de la médecine douce

Médecine douce : qu’est-ce que c’est ?

La médecine douce regroupe un grand nombre de pratiques capables de soulager de nombreuses affections. Elle est si utilisée aujourd’hui qu’une mutuelle santé comme Groupama rembourse les soins de médecine douce. En fait, encore appelée médecine alternative, cette pratique utilise des procédés naturels qui constituent une alternative intéressante à la médecine conventionnelle. Cette forme de traitement ne fait pas usage de médicaments et cherchent à :

  • Prévenir des maladies ;
  • Guérir certains maux ;
  • Soulager des douleurs.

Contrairement à la médecine classique, la médecine douce est basée sur des pratiques thérapeutiques s’appuyant chacune sur un principe spécifique. 

Toutefois, il est à noter que la médecine douce ne cherche pas à remplacer celle conventionnelle et aucune de ses thérapies ne peut substituer un diagnostic médical. D’un autre côté, il faut préciser que ce genre de soins naturels proviennent de la plupart de coutumes anciennes. Ainsi, de plus en plus de personnes ont recours à ces procédés thérapeutiques pour soigner les douleurs, l’anxiété, la fatigue, etc. Les techniques utilisées en médecine douce améliorent convenablement le bien-être de l’homme, ce qui justifie sa réputation qui ne cesse de s’accroître. 

Quelles sont les pratiques de la médecine douce et leurs bienfaits ?

La médecine douce est constituée d’une panoplie de disciplines qui jouent chacune un rôle bien défini. Elles sont plus de 400 et il en existe certaines plus connues que l’autre.

Le yoga

Le yoga fait partie des médecines douces les plus répandues. Il est question d’une pratique qui utilise la respiration et les postures du corps pour apaiser des maux et pour se sentir bien. Les postures du yoga permettent d’unir le corps et l’esprit avec une détente mentale complète. Il est très utilisé, car ses avantages sur la santé sont nombreux. Le yoga apaise le système nerveux, facilite la circulation et la digestion, tonifie les muscles et rend le corps souple, etc. 

L’auriculothérapie

C’est une forme de médecine douce qui aide à soulager la douleur. Elle procède par action sur les oreilles dans le but de soulager tout le corps humain. En effet, les oreilles sont constituées de nombreuses terminaisons nerveuses et sont reliées au corps. C’est en agissant sur ces terminaisons que l’auriculothérapie arrive à soigner les malades. C’est une médecine très pratique pour aider par exemple, les malades sur lesquels la morphine n’a plus d’effet. 

La relaxation

Elle est très utile pour l’amélioration de la qualité du sommeil et la lutte contre le stress. La relaxation est un type de médecine douce prescrite par certains docteurs dans un certain nombre de situations. Elle est utile par exemple pour préparer les futures mamans à l’accouchement, pour gérer les traitements anticancéreux, etc. En outre, la relaxation est pratique pour apaiser la tension musculaire et pour réguler les impulsions. 

La naturopathie

Elle est basée sur un train de vie sain, dans l’optique de prévenir et de guérir certaines affections. Il s’agit d’une médecine très ancienne qui vise à renforcer le système immunitaire humain. Alimentation saine, denrées naturelles, relaxation, hydrothérapie, réflexologie, phytothérapie, etc. sont autant de pratiques utilisées par la naturopathie. Elle favorise une meilleure qualité de vie et participe largement au bien-être de l’homme. La naturopathie permet aussi de prévenir des affections comme les maux d’articulations, les problèmes digestifs, et autres. 

La sophrologie

La sophrologie est un type de médecine douce capable de guérir les allergies, de lutter contre le stress ou encore de contrôler les émotions. Les sophrologues sont donc chargés de mettre le malade dans un état de relaxation par excellence. Après cela, le spécialiste guide le patient resté conscient dans son état. 

La gymnastique douce

C’est une technique très bénéfique pour le corps et qui s’adapte aux conditions physiques. À propos, la gymnastique douce est un ensemble d’exercices physiques bien recommandés aux personnes du troisième âge.

Il ne s’agit que de quelques exemples de médecine douce parmi les 400 existants. De façon générale, les bienfaits des procédés de la médecine alternative sont légion. Elles permettent principalement : la lutte contre le stress, la fatigue, les douleurs, la tension, le traitement de certaines affections cancéreuses… 

Pourquoi de plus en plus de personnes font-elles confiance aux médecines alternatives ?

Les médecines complémentaires doivent leurs réputations à leur manière de traiter le corps comme un tout et à la douceur de leurs procédés. En effet, les patients préfèrent que leurs corps soient traités comme un ensemble. De plus, les techniques utilisées en médecines traditionnelles n’ont pas d’effets secondaires et se montrent parfois efficaces là où la médecine conventionnelle échoue. 

Cet article a été rédigé en collaboration avec Groupama.

Noter l'article