Menu

Mauvaise haleine : nos 5 remèdes naturels
4.5 (2)

Mauvaise haleine

Victime d’une mauvaise haleine ? C’est désagréable, on ne vous le fait pas dire. Dans ce qui suit, vous découvrirez que de simples changements dans votre habitude et mode de vie peuvent vous aider à retrouver une haleine fraîche.

Qu’est-ce qui peut causer la mauvaise haleine ?

Selon les spécialistes, 85 à 90 % des cas de mauvaise haleine sont d’origine buccale. La mauvaise haleine est causée par des bactéries productrices d’odeurs qui se développent dans la bouche. La plupart des cas de mauvaise haleine sont dus à une mauvaise hygiène buccodentaire.

La persistance de mauvaise haleine ou halitose est également à l’origine d’autres problèmes de santé buccodentaire : les caries, les maladies des gencives.

D’autres causes sont également associées à la mauvaise haleine dont les effets secondaires de prise de médicament, l’infection des sinus, les problèmes digestifs, les maladies des reins, les problèmes de cœur ou du foie, le diabète, etc.

5 remèdes naturels étonnamment simples pour remédier à la mauvaise haleine

Maintenir une routine d’hygiène buccodentaire complète est la meilleure défense contre la mauvaise haleine.

Pour avoir des dents saines, il faut en prendre soin toute sa vie. Ce n’est un secret pour personne que la recommandation générale est de brosser ses dents au mois deux fois par jour, et ne jamais négliger le brossage des dents le soir. Le brossage avant le coucher permet d’éliminer les germes et la plaque dentaire qui s’accumulent le long de la journée. La plaque dentaire peut s’accumuler sur votre langue. Brossez donc délicatement votre langue à chaque fois que vous vous brossez les dents. Manger des aliments naturels pour soigner la mauvaise haleine 

Manger des aliments naturels pour soigner la mauvaise haleine 

  • Thé vert

Les antioxydants dont les polyphénols contenus dans le thé vert réduisent les composés sulfurés et les bactéries buccales responsables des haleines fétides.

  • Basilic et persil frais

Ils sont riches en antioxydant. Machez après le diner une feuille de basilic ou de persil, pour avoir une haleine très fraîche.

  • Huile de clou de girofle

Cela aide à garder une haleine fraîche. Utilisée depuis des siècles pour réduire la douleur des maux de dents, l’huile de clou de girofle agit comme un puissant microbiocide oral.

Boire plus d’eau

La sècheresse buccale est une affection qui peut causer une halitose. Cette sècheresse se produit lorsque les glandes salivaires à l’intérieur de la bouche ne produisent pas suffisamment de salive. Pourtant, la salive permet de contrôler le niveau de bactéries buccales.

De nombreux facteurs peuvent provoquer une sècheresse buccale. La cause la plus courante est la déshydratation. Afin de prévenir la sècheresse buccale, gardez l’équilibre de pH de votre bouche. Buvez beaucoup d’eau pendant la journée. Boire de l’eau aide grandement à éliminer certains des effets négatifs des aliments et boissons collants et acides entre deux brossages. Puis, n’oubliez pas que l’eau présente aussi des bienfaits pour la peau.

Opter pour des probiotiques

Si la mauvaise haleine vient notamment de votre système digestif, il faut opter pour ce remède.Il s’agit des bactéries vivantes bénéfiques pour la santé. Elles préviennent des caries et traitent l’halitose. Ces probiotiques éliminent les bactéries indésirables responsables de mauvaise odeur, rétablissent la santé des flores intestinales. Les aliments fermentés sont de probiotiques naturels : kéfir, yaourts, choucroute crue, levure de bière, etc. Ces aliments fermentés contiennent des probiotiques. Le yaourt probiotique contient des niveaux plus élevés de ces bactéries bénéfiques. Si le problème de mauvaise haleine persiste après des prises de probiotique naturel, prenez conseil auprès de votre médecin.

Manger sainement

Ce qu’une personne mange peut avoir une incidence directe sur sa santé buccale. Voici quelques aliments sains et naturels que vous devez intégrer à votre régime alimentaire :

  • Les fruits (melons, baies, agrumes) et les légumes riches en fibres. Ils sont idéals pour combattre les mauvaises bactéries responsables de la mauvaise haleine
  • Les produits laitiers contribuent à augmenter la production de salive et améliorent la santé du système digestif
  • Les légumes verts à feuilles tels que le chou frisé et les épinards. La chlorophylle agit comme un fumigateur naturel pour votre bouche.

En adoptant ces gestes continuellement durant quelque temps, vous constaterez par vous-même le résultat. Adieu les complexes ainsi que l’inconfort engendré par la mauvaise haleine.

Noter l'article