Menu

Pilates ou yoga pour maigrir ?
5 (1)

Joseph Pilates a inventé la méthode Pilates dans les années 1920. Elle est conçue pour étirer, renforcer et équilibrer le corps grâce à des exercices spécifiques et à une respiration ciblée. Les types de Pilates comprennent le tapis et le reformer qui utilise une machine d’exercice spéciale avec une plate-forme coulissante et des câbles.

Pilates ou yoga

Les deux peuvent vous aider à perdre du poids 

Le yoga aide-t-il à perdre du poids ? Les meilleurs types et postures pour perdre du poids.

Si vous essayez de perdre du poids, le nombre de calories que vous brûlez en faisant de l’exercice est important. Les calories que vous brûlez pendant le yoga et le Pilates dépendent du type de yoga que vous pratiquez. 

Par exemple, un journaliste américain a enquêté et a constaté que 50 minutes de : 

Hatha yoga brûle 144 calories

Le power yoga brûle 237 calories

Le Pilates pour débutants brûle 175 calories

Le Pilates avancé brûle 254 calories

D’autres mesures ont montré que le yoga pouvait brûler encore plus : 540 calories par heure pour le yoga vinyasa, un style vigoureux.   

Un examen de 2013 a révélé que les programmes de yoga aident souvent les gens à perdre du poids. Une petite étude réalisée en 2020 sur des jeunes femmes obèses souffrant d’hypertension artérielle a révélé que le Pilates réduit la tension mais également la graisse corporelle. 

Pour perdre du poids de manière sûre et efficace, vous devez travailler avec un médecin ou un nutritionniste pour créer un plan individualisé de régime et d’exercice. 

4 avantages du Hatha yoga et comment il peut améliorer votre santé physique et mentale

Le yoga, né en Inde il y a des milliers d’années, est un exercice corps-esprit. Il existe de nombreux styles de yoga différents, du hatha yoga au hot yoga, mais tous impliquent des mouvements dans différentes postures physiques. Le yoga intègre différentes techniques de respiration, comme le fait de se déplacer avec une seule respiration par mouvement. 

Certains types de yoga incluent la méditation.

« Le Pilates est très répétitif et vise à renforcer les petits muscles stabilisateurs. Vous pouvez donc ressentir une plus grande tension dans vos muscles lorsque vous faites du Pilates », explique Rachele Pojednic, professeur adjoint de nutrition et de physiologie de l’exercice à l’université Simmons. « Cela ressemble un peu plus à un entraînement musculaire, alors que le yoga a tendance à être un peu plus fluide. Souvent, il y a de la musique, et on bouge avec sa respiration. »

Tous deux renforcent la force et la souplesse

5 avantages des étirements pour la santé : pourquoi c’est si important et comment s’étirer correctement, selon les kinésithérapeutes.

Une étude de 2015 a révélé que les participants au hatha yoga ont constaté des améliorations de la force musculaire et de la souplesse après 12 semaines. Une petite étude de 2014 a également révélé que les femmes qui ont pratiqué le Pilates pendant 12 semaines ont amélioré leur force musculaire et la souplesse de leur torse.

Le Pilates peut être légèrement meilleur que le yoga pour améliorer la force, en particulier la force du tronc, car il utilise souvent un stimulus externe, comme le reformer, alors que le yoga utilise votre propre poids corporel, dit Pojednic. 

« Le yoga est probablement un peu plus efficace pour la souplesse », ajoute Mme Pojednic. « Les poses consistent vraiment à étirer vos muscles et à créer un peu plus d’espace dans votre corps ».

Le yoga est meilleur pour la santé cardiovasculaire 

Les versions plus rapides du yoga, comme le vinyasa, élèvent davantage votre rythme cardiaque que les types de yoga plus lents et réparateurs ou le Pilates. « Le Pilates n’a pas tendance à avoir ce type de format très vigoureux », explique Pojednic.

Une petite étude de 2017 a révélé que la pratique du yoga tous les jours pendant un mois réduisait la pression artérielle des participants, un indicateur clé de la santé cardiaque. 

Le yoga pourrait être meilleur pour améliorer l’équilibre 

Le yoga et le Pilates améliorent tous deux l’équilibre. L’équilibre est important pour prévenir les chutes, ce qui est particulièrement important en vieillissant. 

Comme le yoga comprend souvent des exercices d’équilibre spécifiques, comme des poses où l’on se tient sur une jambe, il pourrait être plus utile pour l’équilibre. « Dans le yoga, vous pratiquez l’équilibre, et dans le Pilates, vous tonifiez les muscles qui seront utiles à l’équilibre », explique Mme Pojednic.

Vous pouvez essayer le yoga ou le Pilates de la manière suivante 

  • Cours privés, qui adaptent les séances d’entraînement à vos besoins.
  • Cours collectifs de Pilates sur tapis et reformer
  • Cours de yoga en groupe, comme le yoga réparateur, le yoga hatha et le yoga vinyasa.

Le point de vue de l’initié 

Le Pilates et le yoga sont tous deux bénéfiques, et leur variété signifie que vous pouvez probablement trouver un style qui vous plaît. 

Noter l'article