Menu

Pourquoi souscrire à une mutuelle complémentaire de santé ?
5 (1)

Une assurance maladie n’est pas toujours efficace. Elle ne couvre pas l’entièreté des frais liés à la santé des assurés. À cet effet, il faut recourir à un autre mécanisme pour combler ce vide. La mutuelle santé ou complémentaire santé vous permet de pallier ce manque en complétant le remboursement des dépenses de santé. Ainsi, les coûts de santé qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie sont pris en compte par la mutuelle. Souscrire une telle mutuelle n’est pas obligatoire, mais constitue un avantage certain. Quels sont les bienfaits de souscrire cette mutuelle ?

mutuelle de santé

Une meilleure couverture des soins de base

Les dépenses liées à la santé constituent une partie non négligeable de votre budget annuel. Lorsque vous êtes assurés, votre assurance prend donc en charge une bonne partie de ces frais. Malheureusement, elle ne prend pas en charge la totalité des dépenses sanitaires. Souscrire une mutuelle santé vous permet donc de fournir un remboursement bien plus important. Cela vous donne la possibilité de faire face plus aisément à vos charges sanitaires. 

Il est à préciser aussi que la nature de ces dépenses dépend du type de contrat passé avec la mutuelle. Ces dernières proposent différentes garanties. Vous pouvez également personnaliser votre contrat selon l’entreprise choisie. Il convient donc de bien comparer les mutuelles avant de faire le choix. Sur internet, vous allez tomber sur des plateformes qui proposent ce service comparatif des mutuelles de santé. 

Le recouvrement des soins non classiques

Il est important de comprendre l’utilité de la mutuelle santé. En effet, elle doit son existence et son fonctionnement à l’assurance maladie. Cette dernière est une forme de contrat de solidarité créé pour permettre à la majorité des gens ayant des ressources financières plus ou moins limitées de mieux gérer les dépenses de santé. Ainsi, l’assurance maladie rembourse une partie des actes de soins classiques ou conventionnels. Il est généralement question d’une assurance obligatoire pour les salariés. Les taux de remboursement de ce contrat d’assurance sont appliqués aux tarifs de base sanitaires. 

Malheureusement, les coûts réels excèdent souvent les tarifs de base. C’est là qu’intervient la mutuelle complémentaire. Elle joue en réalité, le rôle d’une assurance complémentaire. Elle pallie donc les insuffisances de la première mesure en couvrant notamment les soins non classiques. Elle rembourse donc entièrement ou prend en charge une bonne partie de ces frais. Elle assure ainsi le recouvrement des actes médicaux moins fréquents. 

Par exemple, les soins liés à l’audition (les appareils notamment) ne sont pas gérés par l’assurance obligatoire. Un contrat de complémentaire santé par contre, vous donne la possibilité de bénéficier d’un remboursement des dépenses de cette nature. Au nombre des charges que la mutuelle complémentaire vous donne l’opportunité de gérer, il y a :

  • Les actes non conventionnels ;
  • Les soins liés à l’optique ;
  • Etc.

Un contrat d’assurance sur mesure adaptée à votre profil 

L’assurance de santé n’est pas souvent personnalisée. Elle ne différencie donc pas les profils des différents assurés qui souscrivent au contrat. Or, les besoins sanitaires sont rarement identiques. Recourir à une mutuelle santé est donc très bénéfique, car cela permet d’accéder à des offres selon vos besoins réels. Diverses entités comme les structures d’assurances, les mutuelles et les institutions de prévoyance vous donnent l’occasion de souscrire ce genre de contrat. 

En fonction du type d’organisme et selon votre profil, vous avez la possibilité de bénéficier d’un contrat sur mesure. Ainsi, vous pouvez avoir des contrats familiaux, d’étudiant, un contrat sénior ou encore une mutuelle jeune. L’avantage de ces diverses mesures est que vous pouvez moduler votre contrat de mutuelle selon vos besoins et vos situations. La mutuelle est également ajustée en fonction du niveau de recouvrement souhaité. 

Qui peut et comment souscrire une mutuelle santé complémentaire ?

Souscrire  un régime de mutuelle complémentaire est possible aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Ces dernières peuvent trouver différentes formules de contrats pour leurs salariés. Dans le premier cas, vous pouvez entrer en contact avec une mutuelle pour effectuer un contrat. En d’autres termes, lorsque vous êtes particulier, vous pouvez le faire dans une société d’assurance ou une institution de prévoyance. Il existe diverses formes de contrats individuels à savoir : la mutuelle santé familiale, individuelle ou jeune.  

Faire appel à un courtier en assurance pour vous aider dans le processus est une bonne initiative. En ce qui concerne les contrats d’entreprise, vous avez diverses options. Vous pouvez soit le faire à travers un accord de branche de profession, soit via un référendum d’entreprise. Vous avez aussi la possibilité de le faire à travers la décision de votre employeur. 

En somme, une mutuelle santé complémentaire offre de nombreux avantages, aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Ce qui est donc important est donc de choisir une structure adéquate et de faire des contrats adaptés à vos besoins. 

Noter l'article