Menu

4 bonnes raisons de se mettre à la Fimo
5 (1)

4 bonnes raisons de se mettre à la Fimo

Les pâtes polymères sont d’excellents accessoires pour réussir des séances de loisirs créatifs. Elles sont d’ailleurs très appréciées pour leurs nombreux atouts. Parmi la diversité de ces produits, la pâte Fimo se distingue tout particulièrement. Avec cette matière de base, elle est exceptionnelle et elle permet de faire de multiples réalisations. Voici 4 bonnes raisons d’utiliser la pâte Fimo !

Réussir toutes ses créations

La pâte Fimo est une pâte polymère qu’on peut modeler et sculpter à sa convenance pour réaliser différentes sortes d’objets. Elle peut également être texturée. En effet, une pâte Fimo professional peut être modelée pour réaliser des bijoux, des figurines, des bibelots, des landes, des porte-clés et des articles de décoration. Elle est très malléable et ultra souple.

Le caractère malléable de cette pâte polymère la rend idéale pour diverses réalisations. Avec elle, laissez libre cours à votre imagination. En plus, le matériel de modelage est facilement accessible. Pour limiter les dépenses dans les accessoires neufs, vous pourrez recycler certains outils. En outre, votre matériel de travail peut être composé :

  • D’aiguilles ;
  • De fard à paupières ;
  • De cure-dents ;
  • De couteaux, etc.

L’une des principales différences de ce matériau par rapport à la pâte classique est qu’elle durcit après une légère cuisson au four. En effet, après le modelage de la pâte, il faut la cuire au four. En outre, les créations à base de la pâte Fimo sont résistantes à l’eau et aux chocs.

La pâte Fimo

Par conséquent, vos réalisations avec cette pâte dureront dans le temps même si elles sont exposées et sans protection. Si ces créations prennent de la poussière, elles peuvent facilement être nettoyées avec un chiffon ou un lave-vaisselle. Choisissez une bonne pâte Fimo pour en tirer les meilleurs bénéfices.

Des options infinies

Les adeptes de modelage et les enfants sont friands de la pâte Fimo, car elle donne des possibilités infinies. En effet, l’utilisation de cette matière de base permet d’aiguiser son imagination et sa créativité. Elle améliore également la dextérité ainsi que la connaissance des formes et des couleurs chez les enfants. Vous pouvez faire des réalisations uniques en maîtrisant la manipulation de la pâte Fimo.

La pâte froide se manipule avec patience et persévérance pour obtenir le rendu de son choix. En outre, on peut associer d’autres techniques de création au modelage pour customiser des bibelots ou pour réaliser des objets en porcelaine ou en faïence.

De même, avant de porter vos créations au four, vous pouvez y incruster des éléments comme des breloques, des perles, du bois ou du verre. Par ailleurs, les déclinaisons de la pâte Fimo donnent plus de liberté. On retrouve différents types de pâte polymère. Il s’agit notamment du :

  • Fimo professionnal ;
  • Fimo Effect ;
  • Fimo Sort ;
  • Fimo Kids ;
  • Fimo Liquid ;
  • Fimo Air ;

Chacune de ces pâtes est adaptée pour un usage donné. Les propriétés de chacune d’elle permettent en effet de faire des créations bien spécifiques. Aussi, la variété des couleurs offre mille et une possibilités.

pâtes est adaptée pour un usage donné

Fimo propose des pastels de couleurs allant jusqu’à 24 coloris classiques. Il est même possible de créer de nouvelles teintes en mélangeant des pâtes de différentes couleurs. Néanmoins, dans ces cas, il faudra respecter les proportions indiquées pour obtenir de jolies teintes.

Cuire la pâte sans danger

Parmi la gamme des pâtes Fimo, il y en a qui doivent être cuits. En dehors de la pâte Fimo air, les autres doivent passer au four pour durcir correctement. Notez que la cuisson des pâtes Fimo est sans danger, et ce, même si elles sont à base du plastique PVC.

En effet, les pâtes polymères sont naturellement non toxiques. L’exposition à une chaleur de l’ordre des 110 °C est sans danger. Toutefois, pour éviter tous risques, il est important de respecter les règles relatives à la cuisson des pâtes.

Vous devez respecter la température et le temps de cuisson de chaque type de pâtes polymères. En général, ne dépassez pas 30 minutes de cuisson. Après ce temps, la pâte durcit totalement en gardant la forme qui lui a été préalablement donnée.

Cuire la pâte sans danger

D’autre part, assurez-vous que le support sur lequel sont posées les réalisations est du métal. Privilégiez l’aluminium comme support, car la pâte Fimo ne s’y colle pas. Les manipulations sont alors d’autant plus aisées.

Aussi, la cuisson des créations doit se faire à chaleur tournante. Pour éviter de vous brûler, laissez la réalisation se refroidir avant de la toucher.

Partagez vos créations

Autre point fort des pâtes Fimo : elles ne durcissent pas totalement tant qu’elles ne sont pas cuites au four. Ainsi, vous pouvez reprendre le modelage de la pâte autant de fois qu’il faudra pour obtenir le rendu recherché.

De plus, vous pouvez personnaliser vos créations et les offrir à vos amis. Voici un intérêt des réalisations uniques. Par ailleurs, il possible de partager vos réalisations avec des personnes qui ont la même passion que vous.

Le partage de tutos et des images de vos créations peut se faire avec des communautés en ligne sur YouTube ou sur d’autres réseaux sociaux.

Noter l'article