Comment se sortir de la phobie administrative sereinement ?
Cette maladie officieuse est depuis bien longtemps un sujet d’études pour bon nombre de comportementalistes en ce sens qu’elle peut toucher différents types d’individus sans causes distinctives.
Ainsi, vous pouvez parfaitement travailler dans une grande entreprise, être très discipliné sur le lieu de travail pour répondre aux exigences de votre poste salarié et être reconnu comme parfaitement opérationnel et abandonner totalement cette auto-discipline une fois arrivé chez vous. Vous êtes alors une personne méconnaissable et totalement transformée que vos collègues ne reconnaîtrait absolument pas.
Évidemment on parle ici d’obligations et de tâches administratives en tout genre qui vous impacterait au niveau personnel : Facture à payer, déclarations fiscales, abonnement téléphonique à modifier, inscriptions sur les listes électorales, inscriptions des enfants à l’école, choix du traiteur au mariage… Tous ces éléments nécessitent une certaine discipline administrative à des échéances ciblées.
Le profil type atteint par la phobie administrative connaît parfaitement l’échéance mais tend à la repousser chaque jour pour de mauvaises raisons en procrastinant, en conscience. Ainsi, le père de famille qui doit poster sa déclaration de revenus à une date T préfèrera souvent l’oublier et attendre un rappel plutôt que de se conformer aux exigences de l’administration et risquer une pénalité de retard.
Quelles solutions pour lutter contre la phobie administrative et se réorganiser ?
Lorsque vous sentez que vous devez vous re-mobiliser au regard de ce comportement qui vous crée des problèmes, il convient de prendre des mesures progressives qui vous redonneront plaisir et structure. On peut par exemple citer :
- Ne pas garder de papiers publicitaires inutiles pour éviter le sentiment de masse.
- Sécurisez un créneau chaque semaine, court mais efficace, pendant lequel vous ne faites que ça.
- Mêlez plaisir et rangement. Vous pouvez parfaitement vous offrir des casiers de rangement pour commencer à classifier les dossiers importants par thématique.
- Entourez vous de professionnels de l’organisation.
Pour ce dernier point, il est très important de comprendre que de plus en plus de particuliers touchés par la phobie administrative prennent la décision de faire appel à des secrétaires indépendantes spécialisées en audit administratif et délégation de tâches externalisées.
Les avantages sont multiples: vous pouvez choisir de vous entretenir pendant une demi-journée avec une assistante freelance qui viendra faire un audit précis de votre organisation à votre domicile et vous aidera à mettre en place une organisation plus efficace. Pour les tâches les plus complexes, vous pourrez également choisir ponctuellement de déléguer vos déclarations de revenus ou autres documents administratifs moyennant la conclusion d’une prestation de service.
Où trouver des secrétaires indépendantes pour particuliers ?
Ces assistantes administratives free-lance sont de plus en plus nombreuses, partout en France et à l’étranger. Pour ce type de besoin précis lié à votre administration, la meilleure solution reste de faire appel à une professionnelle de votre région (contrairement à celles qui travaillent exclusivement à distance) et qui se déplacera à votre domicile pour comprendre votre organisation actuelle et comment apporter des axes d’amélioration significatifs.
Parmi les sites internet fiables proposant des profils qui correspondent à ce besoin, on cite par exemple la solution SIO qui permet d’entrer des critères de recherche comme la ville, le rayon souhaité et la compétence clé recherchée (ici l’audit administratif) pour voir apparaître à l’écran des profils pertinents.
Une fois ces profils disponibles à l’écran, il vous sera parfaitement possible de parcourir leur cursus, leurs expériences clés et amorcer un contact en direct via leur profil et le tout sans aucun frais.
Libre à vous dès lors de définir avec la secrétaire freelance les contours de votre besoin réel afin qu’elle vous adresse ses CGVs et une proposition de devis qu’il vous appartiendra d’accepter ou non.
Vous n’avez plus d’excuses désormais pour prendre en main votre renouveau et mettre en place les bons piliers d’organisation qui vous permettront de surmonter cette phobie administrative qui gâche votre vie et provoque des risques inutiles.