Menu

L’effet positif de la musique et du violon sur le bien-être des enfants
5 (1)

Des études scientifiques ont démontré que suivre des cours de musique dès l’enfance apporte de nombreux effets positifs sur le cerveau. En effet, la musique n’est pas qu’un divertissement. Elle permet aussi d’éveiller vos tout-petits.

enfant jouant du violon

Parents, éducateurs et décideurs devraient alors fortement exiger que cette matière soit incluse dans le système éducatif. Si ce n’est pas inclus dans le programme scolaire de votre enfant, nous vous conseillons de lui faire suivre une formation spéciale musique. Nous parlerons dans cet article des bienfaits de l’apprentissage de la musique et du violon sur le bien-être des enfants, et ce dès leur plus jeune âge.

Les bienfaits de la musique sur le bien-être des enfants

En France, l’enseignement de la musique fait partie intégrante des enseignements artistiques obligatoires depuis la classe primaire jusqu’en classe de troisième. Cette initiative a été prise dans le seul but de permettre aux élèves d’acquérir des savoir-faire, de maîtriser certaines techniques dans le monde de la musique et d’avoir une bonne culture artistique. Toutefois, ce ne sont pas les seuls avantages de la musique. Cette dernière a un effet très positif sur le bien-être des enfants.

La musique favorise la capacité d’apprentissage de l’enfant

Il arrive parfois que nos enfants refusent d’aller à l’école, car ils se voient en retard comparé à leur camarade de classe. Ce genre de situation peut très bien être évité. Il a été prouvé que la pratique d’activité musicale contribue au développement rapide du quotient intellectuel chez l’enfant. En effet, la musique prend effet sur l’écoute, la mémoire, l’attention, la pensée et les comportements. Ce n’est pas tout, la musique développe le sens musical de votre enfant et sa créativité.

La détermination et l’autodiscipline sont aussi deux choses que vos enfants peuvent apprendre de la musique. Pourquoi ne pas offrir un instrument de musique à votre enfant pour qu’il puisse la pratiquer régulièrement ? Vous pouvez par exemple acheter un violon pour votre enfant, une guitare, un tambour, une flûte ou un autre instrument de musique qu’il a toujours rêvé d’avoir.

La musique améliore le plan émotionnel de l’enfant

Une des meilleures méthodes pour créer un lien positif avec son enfant, c’est de lui faire écouter de la musique. L’amour et l’affection se transmettent rapidement lorsque vous chantez ou dansez avec lui. Également, faire de la musique pour son petit crée facilement un lien d’attachement avec lui. C’est aussi un moyen de lui communiquer votre amour.

À part cela, chanter, jouer ou écouter de la musique aide votre enfant à gérer ses émotions. Cela étant parce que la musique a le pouvoir de produire en lui des hormones associées au bien-être, au plaisir et la confiance en soi. Des études ont démontrés que les petits enfants sont beaucoup plus calmes quand on leur fait écouter de la musique plutôt qu’une personne en conversation avec une autre.

La musique impacte la vie sociale d’un enfant

Il n’y a rien de mieux que d’être bien entouré, d’avoir de bonnes relations avec autrui. La musique est un moyen pour votre enfant d’apprendre à mieux vivre en société. La musique agit sur le bien-être de votre enfant de telle manière qu’elle inculque le partage, le respect et l’écoute des autres. Votre enfant n’aura pas de difficultés à vivre en société et ne stressera pas à chaque fois qu’il devra faire des activités collectives.

À part cela, en écoutant de la musique de culture variée, votre enfant va sortir de sa petite bulle et ouvrir ses horizons pour aller découvrir le monde. Le violon par exemple, est un instrument de musique qui rassemble tous les publics du monde entier. Cela étant parce qu’il s’adapte à tous les genres musicaux.

Le violon : un instrument qui améliore la santé de l’enfant tout en évitant toute forme de dépression

Vous ne le saviez sans doute pas, mais faire écouter sa berceuse à un enfant malade lui aide à oublier sa maladie. La musique lui dirige vers quelque chose de positif, il sentira moins sa douleur. De même pour les bébés prématurés, leur faire écouter de la musique les aide à mieux dormir, à mieux respirer et à avoir un rythme cardiaque stable.

Le violon fait partie de ces instruments de musique qui a le pouvoir d’améliorer la santé. En effet, écouter et jouer régulièrement du violon permet de retarder le vieillissement du cerveau. Ce qui engendre une grande capacité de mémorisation. Le violon est aussi un instrument qui concourt au bien-être de votre enfant, car il permet de sortir de la dépression et de l’isolement.

Jouer du violon améliore le schéma corporel de l’enfant

La musique n’agit pas seulement sur le cerveau. Elle apprend aussi votre enfant à maîtriser son corps et sa respiration et à tenir une bonne posture. Ainsi, jouer du violon ne va apporter que des bienfaits sur l’état physique de votre petit(e).

Pour les tout-petits, la musique et le violon assureront le développement du langage verbal. Trouble et retard de langage, votre enfant ne sera jamais confronté à ce genre de situation si vous l’initiez à la pratique de la musique et du violon dès son plus jeune âge.

Noter l'article