Menu

Les gestes écologiques pour votre vie quotidienne
5 (1)

Les gaz à effet de serre produits par l’activité industrielle, les engins de toutes sortes, et d’autres activités sont les causes du réchauffement climatique. De nombreux dangers menacent la terre, obligeant chaque membre de la société actuelle à fournir des efforts allant dans le sens de la sauvegarde de l’environnement. Dans ce contexte, l’idéal est de pouvoir adopter un mode vie zéro déchet, en posant des actes écologiques au quotidien. Pour sauver la planète et réserver un bel héritage aux futures générations, quels choix écologiques faire ?

gestes écologiques

Installer un boîtier de conversion E85 sur sa voiture

Les automobilistes sont de plus en plus orientés vers les modèles de véhicule moins coûteux non seulement à l’achat, mais également dans leur utilisation. Ceci explique le succès de ces carburants contenant du bioéthanol. Il est possible de se procurer un boîtier E85 pour sa voiture, à défaut d’investir dans un véhicule de type Flex Fuel.

La liste des automobilistes optant pour cette installation ne cesse de s’accroître, pour des raisons essentiellement économiques. L’option de rouler avec un boîtier E85 présente aussi des avantages écologiques consistants. Pour rappel, le bioéthanol est un alcool destiné à la carburation automobile que l’on obtient après avoir distillé le sucre de la betterave ou l’amidon des céréales.

Il compte parmi les carburants propres étant donné que son utilisation permet de réduire de 60 % la production de gaz à effet de serre, comparativement aux carburants fossiles. La conception de ce carburant exige moins d’énergie. Au contraire, il en restitue deux fois plus qu’il n’en consomme. De tous ses éléments, il résulte que le choix du boîtier E85 est celui à faire, lorsque l’on souhaite réduire son impact sur l’environnement.

Les automobilistes ont de bonnes raisons de passer au bioéthanol, à commencer par cette crise économique qui n’épargne aucune société. Ils ont par ailleurs la chance de voir le nombre de stations bioéthanol augmenter, de même que celui des garages reconnut pour l’installation du boîtier E85. Les performances de cet équipement continuent d’être optimisées afin qu’il oppose une meilleure résistance au grand froid.

quel geste écolo au quotidien ; boitier e85 ; passer au e85

Utiliser des produits de nettoyage écologiques

L’on oublie souvent que l’eau est le premier produit de nettoyage offert par la nature. Pour faire la vaisselle, nettoyer le sol de son intérieur ou sa terrasse, l’eau est le premier produit qui s’impose. Simple et facile à utiliser, elle permet d’effectuer un nettoyage sain, aucun risque de libérer des éléments toxiques dans la nature.

Pour compléter l’action de l’eau, opter pour une brosse avec des poils naturels et une manche en bois est un renfort intéressant. Cet accessoire de nettoyage est en mesure d’éliminer les tâches jusque dans les pores les moins visibles d’une surface, grâce à ses poils fins, en fibres de noix de coco ou en soie par exemple.

Le vinaigre est un allié incontournable dans le cadre d’un nettoyage au naturel. Cet ingrédient respectueux de la nature est à la fois un désinfectant, un désodorisant et un anticalcaire puissant. Pour éliminer les bactéries dans un frigo, le vinaigre est un choix intéressant. Certaines le préfèrent pour adoucir leur linge, ou faire briller leurs vitres. Ce produit est une solution efficace pour débarrasser sa robinetterie du calcaire.

Comme alternative au vinaigre, les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, le savon noir ou encore celui de Marseille sont des produits naturels dont la qualité permet un nettoyage sain. Il faut savoir que le savon de Marseille authentique n’a pas de parfum, ni de colorant, et encore moins d’additif, en l’occurrence un conservateur. Outre ces différents produits cités, les huiles essentielles comme celles de lavande, de citron, etc., sont efficaces pour assainir, désinfecter ou parfumer les pièces de votre logement.

Pour plus d’efficacité dans l’usage de produits de nettoyage écologique, il est possible de les fabriquer chez soi. Internet regorge de tutos et de blogs inspirants où il est facile de trouver des recettes de lessives écologiques, de détachants faits maison ou encore d’éponge recyclable.

Acheter en gros pour réduire les déchets d’emballage

Les métiers de bouche, comme les pâtissiers, les traiteurs, ont la réputation de produire une quantité importante de déchets d’emballage, notamment dans l’achat d’ustensiles. Par exemple, lorsqu’un traiteur achète ses assiettes, fourchettes, etc., en détail, il reçoit plusieurs emballages pour les mêmes types d’accessoires. Alors qu’un achat en gros permet de limiter le nombre d’emballages.

Le principe est aussi valable pour un particulier dans ses courses.

Composter les restes de nourriture et les matériaux biodégradables

Pour avoir des engrais naturels pour les plantes d’intérieur, et celles du jardin, il suffit d’utiliser les restes de nourriture. À l’aide d’un composteur, les déchets alimentaires se transformeront en compost de qualité pour une agriculture biologique. Le marc de café par exemple est reconnu pour être un très bon engrais naturel.

Les emballages des cosmétiques naturels, en l’occurrence le shampoing solide, sont des matériaux qui se décomposent naturellement et enrichissent le sol. Il est indiqué que le compost du papier biodégradable fait partie des meilleurs.

Éteindre les appareils électroniques s’ils ne sont pas utilisés

Si les appareils électroniques font partie intégrante de notre quotidien, ces outils libèrent cependant des ondes électromagnétiques à la fois dangereuses pour la santé et l’environnement. Il est donc important de les limiter par un geste simple : éteindre tout appareil qui ne répond à aucun besoin du moment.

Il est inutile de laisser le téléviseur en marche, alors qu’on est occupé dans une autre pièce de la maison. Dans la même logique, il est un geste écologique de débrancher ses prises lorsque l’on s’absente pour un long moment (un voyage). Ce geste permet également d’éliminer tout risque d’incident. Par la même occasion, inutile de laisser les appareils en veille, car ils consomment aussi sous cette forme.

Noter l'article