Menu

Jouer à bien manger pour une alimentation saine
5 (2)

Aujourd’hui, les produits chimiques de synthèse et industriels occupent une majeure place dans les grandes surfaces et supermarchés. Avec les routines journalières, ces aliments nous paraissent pratiques et satisfaisants. En addition de cela, dû aux saveurs attachantes de ces nourritures, l’alimentation saine ne fait pratiquement plus partie des choix des enfants ou mêmes des adultes. Pourtant, ce manque d’alimentation saine entraîne actuellement de sérieux problèmes au niveau du développement des enfants, que ce soit au niveau physique ou mental. La situation est présentement déjà critique, car environ 42 millions d’enfants souffrent d’une obésité infantile dans le monde. Malgré tout, ce chiffre ne cesse d’augmenter. Ainsi, il est fondamental que des techniques soient appliquées afin d’encourager les enfants à opter pour de la nourriture hygiénique. Quelques techniques.

Jouer à manger pour une alimentation saine pour enfants

Techniques et activités attractifs pour enrichir les connaissances en alimentation saine

Les fruits et légumes n’existent désormais plus dans les dictionnaires nutritifs des petits de ce jour. Ils ne connaissent même plus les formes, couleurs et surtout les apports nutritifs des aliments sains. Pour faire face à cela, des activités sont très utiles à adopter afin d’enrichir leur vocabulaire lié à une alimentation saine.

La technique du top chef

Il est primordial que les enfants soient familiers avec les nourritures vivifiantes. La technique du top chef se base sur la description des divers aliments vitaux pour la santé et les motive à préparer leurs propres collations ou déjeuners. Un aliment sera alors décrit par sa forme, sa texture et surtout par sa couleur afin que les enfants puissent graver son aspect dans leur tête. De plus, les apports nutritifs de chaque aliment doivent être exposés tout en imitant les grands chefs cuisiniers. Par la suite, l’implication des enfants dans la préparation ne doit pas être négligée. Il est idéal de départager les tâches cuisinières et laisser la chance aux enfants de toucher à chacun des aliments sains. Ceci peut non seulement les aider à connaître les types d’aliment mais aussi de donner aux enfants une grande envie de déguster leurs propres préparations cuisinières. Conséquemment, l’alimentation saine de vos enfants sera assurée.

Activités créatives pour mettre en valeur les différents types d’aliments sains

Les dessins ou peintures peuvent servir d’outils poussant les enfants à savoir ce qu’est une alimentation saine. La meilleure façon d’adopter cette technique est d’accrocher un poster rempli de dessins de légume et fruits au mur de la maison. Ensuite, une visite du marché avec les enfants va s’enchaîner pour qu’ils puissent voir les réels aspects et deviner les noms des aliments. Arrivant à la maison, une comparaison de la réalité et des images va être faite. Les enfants vont subséquemment refaire les dessins des fruits et légumes qu’ils ont réellement vus pour créer un autre poster. Ce dernier doit également être accroché au mur afin de faire le bilan des déjà vus et des non vus.

Jouer à manger pour une alimentation saine

Jeux aidant les parents à offrir une alimentation saine à leurs enfants

Il est souvent complexe d’inciter les enfants à manger sainement. Malheureusement, consommer des produits sains les dégoûte. Par ailleurs, sachant que jouer est la partie la plus aimée par les petits âges, il est possible d’en servir afin de les encourager à avoir une alimentation saine en s’amusant.

Jeux de cartes à table pour une alimentation saine

Ces jeux requièrent des cartes pré-remplies de divers types d’aliments sains.  Ces cartes seront divisées en deux. La première partie sera composée des aliments que les enfants aiment et la deuxième par ceux qu’ils n’aiment pas. À noter que tous les aliments dans les cartes doivent être déjà prêts à consommer. Durant le jeu, l’enfant va tirer au hasard une carte dans la partie des non préférés et une autre dans la section favorite. Il mangera respectivement les nourritures indiquées dans les cartes tirées. Il sera plus aisé pour l’enfant d’avoir une alimentation saine et de consommer les aliments qu’ils trouvent auparavant désagréables, grâce aux aliments préférés qu’ils mangeront avec.

Dégustation mystérieuse

Ce jeu a pour but d’obliger les enfants à avoir une alimentation saine, mais de façon amusante. Ils vont utiliser leurs sens pour découvrir des multitudes d’aliments sains. Comme les jeux de cache-cache, les yeux des enfants seront fermés ou cachés par des bandeaux pour qu’ils ne puissent rien voir. Ils seront nourris par des aliments qui sont, pour eux, mystères. Ils vont deviner quel était l’aliment et va le décrire. Pour qu’ils puissent en manger en quantité, des règles peuvent être établies. Par exemple, ils ne peuvent répondre qu’après cinq bouchées de chaque aliment. Certainement, manger deviendra un plaisir pour ces enfants et cela garantira également une alimentation saine.

Noter l'article