Comment l’alimentation influence notre santé mentale ?
L’alimentation vise plus loin que la satisfaction des papilles gustatives. Il s’agit d’un facteur qui influence grandement votre qualité de vie en général, surtout votre santé mentale. Comment cela se fait-il ? Grâce à cet article, vous allez découvrir pourquoi est-ce essentiel que vous réussissiez à vous imposer une bonne alimentation pour entretenir votre santé mentale.
Le lien entre nutrition et santé mentale
De nombreuses études ont déjà démontré que la nutrition joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé mentale. Vos choix alimentaires peuvent influencer votre état d’esprit et même vos émotions.
L’influence des nutriments sur notre santé mentale
Les nutriments impactent directement la santé mentale de l’être humain. À titre d’exemple, l’oméga-3 améliore la fluidité des membranes cellulaires et favorise la communication entre les cellules cérébrales. En consommant régulièrement les aliments qui en contiennent, vous aidez votre corps à réguler les neurotransmetteurs de votre cerveau et à soutenir la croissance de vos neurones. C’est notamment le cas du poisson gras et des noix. Leur consommation peut ainsi contribuer efficacement à réduire à néant les risques de dépression.
De même, les antioxydants dans les fruits et légumes frais protègent les cellules cérébrales contre les dommages oxydatifs. L’institut de beauté www.planity.com vous recommande d’en consommer non seulement pour ralentir les effets de l’âge, mais aussi pour votre bien-être mental. En effet, les vitamines B, en particulier la vitamine B12, aident à la synthèse de sérotonine, ce qui régule l’humeur en général.
L’impact des carences alimentaires sur le mental
La carence alimentaire affecte la santé en général, mais plus sévèrement la santé mentale. Une carence en fer peut justement entraîner une fatigue que les instituts de beauté ne peuvent pas cacher. Il s’agit notamment d’un premier symptôme conduisant vers la dépression. Le magnésium de son côté est un bon régulateur de stress. La carence en magnésium est alors une source de stress et d’anxiété.
En prenant des éléments plus complexes comme les acides aminés, sachez qu’ils sont responsables de la production de neurotransmetteur. Une carence en tryptophane par exemple peut causer des troubles de l’humeur.
L’influence de l’alimentation sur les troubles mentaux
Bien que les psychologues et psychiatres sont d’une grande aide pour la gestion des troubles mentaux, une mauvaise alimentation peut ralentir un traitement. Voici en quelques points les troubles pouvant être provoqués par une mauvaise alimentation.
Alimentation et dépression
La dépression est un trouble mental de plus en plus fréquent qui n’épargne malheureusement aucun profil. Selon l’OMS en 2020, 264 millions de personnes souffrent aujourd’hui de cette maladie.
En se penchant sur la relation entre l’alimentation et la dépression, les scientifiques ont remarqué un fait. En effet, la consommation accrue d’aliments riches en sucre et en graisses saturées augmente le risque de subir une dépression. Il vaut mieux prendre soin de soi avec des produits naturels. Un taux de sucre et de graisse élevé dans le sang affecte négativement l’humeur. C’est d’ailleurs pour ces mêmes raisons que les boissons gazeuses et les fast-foods sont fortement déconseillé de nos jours.
Alimentation, anxiété et stress
L’anxiété et le stress font désormais partie des problèmes courants de la vie moderne. Bien que l’alimentation ne puisse pas être le premier responsable du stress, il peut y contribuer en influençant sur la manière dont le corps réagit face à ce fléau. Les aliments en caféine comme le thé ou les boissons énergisantes par exemple ont tendance à aggraver les symptômes d’anxiété. Une alimentation équilibrée par contre aide à réduire le stress. Le magnésium est d’ailleurs connu pour son effet relaxant sur le système nerveux.
L’alimentation favorable à la santé mentale
Une alimentation équilibrée est conseillée pour garder une bonne santé mentale. Les approches suivantes ne sont que des exemples, mais elles sont bénéfiques si vous tenez à votre bien-être.
L’alimentation méditerranéenne et le bien-être mental
Le régime méditerranéen met l’accent sur la consommation de fruits et légumes frais, de grains, de poissons, d’huile d’olive et de noix. En d’autres termes, il s’agit d’une alimentation riche en acide gras, en antioxydant et en vitamine. Bénéfique pour le cerveau, ce régime réduit les risques de dépression et de troubles anxieux. Vous avez certainement remarqué que les gens qui ont tendance à consommer des noix au goûter sont les collègues habituellement joyeux au travail.
Une alimentation équilibrée pour une bonne santé mentale
Pour garder une bonne santé mentale, vous n’avez pas forcément besoin de suivre un régime spécifique. Vous devez seulement améliorer votre alimentation en général pour y parvenir. Par exemple, vous pouvez réduire la consommation de fast-food et commencer à consommer des protéines maigres ou à préparer vos pâtisseries avec un minimum de sucre.
Évitez également les aliments contenant trop d’additifs. C’est par exemple le cas des confiseries et des aliments transformés en général.
Pensez également à maintenir un équilibre nutritionnel et de rester hydraté pour soutenir la santé mentale. De plus, la modération dans la consommation d’alcool et de caféine est fortement conseillée pour entretenir votre santé mentale. Des excès peuvent avoir un impact sur l’anxiété et le sommeil.