Menu

Quelle farine utiliser pour remplacer la farine blanche ?
0 (0)

La farine blanche est la farine la plus utilisée dans la plupart des aliments transformés et pour la réalisation de nos menus de tous les jours. Cependant, pour intolérance ou pour des motifs personnels, il est possible que vous décidiez d’opter pour une autre farine. D’ailleurs, la farine blanche plutôt raffinée est dépourvue de son et des minéraux essentiels. Ainsi, pour une alimentation plus riche en vitamines et en nutriments nous élaborons pour vous une liste non exhaustive des farines qui peuvent efficacement remplacer la farine blanche.

La farine de riz est une excellente alternative à la farine blanche

Si vous êtes à la quête d’une farine en remplacement à la farine blanche, ne cherchez pas loin. En effet, vous pouvez utiliser la farine de riz en substitution à la farine de blé raffinée pour tous vos plats. Sans gluten, la farine de riz se prête excellemment à la préparation de mets sucrés et salés. Riche en protéines et en fibres alimentaires, elle facilite la préparation de vos recettes en y apportant une légère touche de souplesse. La bonne nouvelle est qu’on la trouve autant sous la variété blanche que sous la variété brune. 

Toutefois, le hic avec la farine de riz est qu’elle produit généralement une texture plus ou moins granuleuse. Par conséquent, il vous faudra opter pour une farine bien moulue ou tamisée légèrement, si possible. L’autre solution consiste à faire un mélange de farine de riz avec une autre farine dépourvue de gluten pour avoir un meilleur résultat. Ainsi, pour une recette qui nécessite 4 tasses de farine, vous pouvez mélanger 3 tasses de farine de riz avec 1 tasse de fécule de maïs. Cliquez ici pour en apprendre plus sur les bienfaits de la farine de riz.

Substituer la farine de sarrasin à la farine blanche

La farine de sarrasin est normalement sans gluten. Elle a un goût de noisette et est riche en magnésium, en manganèse, mais aussi en fibres. Elle est une bonne alternative à la farine blanche. Toutefois, tout dépend d’une part de la recette à réaliser et du régime alimentaire des consommateurs. En effet, du fait de la forte présence du goût de noisette on recommande de mélanger la farine de sarrasin avec :

· La farine de soja ;

· La farine de riz ;

· La fécule de maïs…

Cela permet de varier le goût et d’essayer de multiples saveurs.

Pour les personnes ayant un régime alimentaire sans gluten, l’idéal est d’exiger une farine de sarrasin sans gluten, car la plupart de celles disponibles sur le marché contiennent des traces de gluten. En plus, la farine de mélange doit être également sans gluten pour vous assurer le rendu escompté.

La farine de Coco pour remplacer la farine de blé raffinée

La farine de Coco est l’un des meilleurs choix en substitution à la farine blanche. Vous en ferez sûrement une tradition dès le premier essayage. La farine de coco est certes riche en graisse saturée, mais elle a la particularité de contenir très peu de glucides et énormément de fibres. De même, elle est appréciée pour son immense capacité d’absorption. Elle résiste mieux à l’humidité et réussit presque toutes les recettes réalisées avec la farine blanche.

Le secret pour une utilisation réussie de la farine de coco est de prévoir de la graisse ou du liquide supplémentaire pour la recette. D’ailleurs, du fait de sa forte teneur en humidité, il convient de compter seulement 1/4 de la quantité de farine blanche recommandée lorsque vous l’utilisez en substitution.

La farine de pois chiches pour mettre fin à l’usage de la farine blanche

Si vous en avez marre de la farine blanche et que vous désirez essayer de nouvelles saveurs, optez pour la farine de pois chiches. La farine de pois chiches a ceci de spécial qu’elle est plus riche autant en fibres, en fer et en protéines que la farine de blé raffinée. Elle représente une parfaite alternative pour les végétaliens et les personnes qui suivent un régime alimentaire très stricte. Elle est parfaite pour les bases pendant la réalisation des crêpes.

La farine de pois chiches réussit admirablement les recettes sucrées et celles salées. Grâce à sa texture plutôt épaisse, elle est idéale pour la préparation des boulettes et des beignets. Vous pouvez également en faire usage pour épaissir vos diverses sauces.

La farine de seigle pour tenter de nouvelles expériences culinaires

Si vous êtes un féru de la pâtisserie et que vous n’avez aucun mal à tenter différentes aventures culinaires, optez pour la farine de seigle. Vous nous en direz certainement des nouvelles. Très particulière, la farine de Seigle est disponible sous diverses variétés. La variété la plus raffinée contient moins de grains complets que la variété foncée qui est pourtant beaucoup plus riche. D’ailleurs, la farine foncée dégage une agréable saveur maltée et est très riche en fibres.

La farine de seigle remplace bien la farine blanche. Cependant, elle est à utiliser avec parcimonie, car la variété foncée a un léger goût d’aigreur qui peut affecter vos recettes. Lorsqu’elle est bien utilisée, elle accentue le goût des autres ingrédients et donne un résultat impeccable.

Noter l'article