rencontre celibataire lille

Comment vous assurer de la qualité de vos cosmétiques ?

Shampoing, gel douche, lotion, crème solaire et maquillage, tout le monde aime utiliser des produits cosmétiques pour prendre soin de soi. Cependant, bien choisir le produit à appliquer sur la peau n’est pas toujours évident, vu le nombre de soins disponibles sur le marché. Pourquoi faut-il prêter attention aux ingrédients des soins à appliquer ? Quels sont les avantages des cosmétiques bio ? Nous vous donnons des conseils pour vous aider à choisir les meilleurs cosmétiques pour prendre soin de vous.

comment-vous-assurer-de-la-qualite-de-vos-cosmetiques

L’importance d’utiliser des cosmétiques sains

De plus en plus de consommateurs préfèrent recourir à des produits cosmétiques naturels en vue de respecter la santé de leur peau. De plus, ils prennent soin de leur beauté tout en respectant l’environnement. Depuis quelques années, les Français sont de plus en plus exigeants sur les ingrédients utilisés dans les cosmétiques. C’est dans ce sens que certaines boutiques en ligne privilégient les produits de beauté bio labellisés Ecocert ou Cosmébio. Différentes raisons poussent les consommateurs à acheter des cosmétiques sains.

Des produits efficaces offrant protection et hydratation

Comme cela est expliqué sur le site de La crème du BIO, les produits cosmétiques bio sont issus de la permaculture. En d’autres termes, leur production respecte l’écologie. Cette culture se base sur la valorisation d’ingrédients naturels. Par exemple, plusieurs huiles végétales bio sont extraites de l’argan, de l’avocat ou du jojoba. C’est pourquoi les cosmétiques sains assurent une bonne protection et une excellente hydratation du derme.

Des produits favorisant le nettoyage de la peau sans l’agresser

Les cosmétiques bio ne contiennent pas d’agents moussants qui risquent d’irriter la peau. Les produits sains sont conçus à base d’ingrédients naturels favorisant une meilleure pénétration de leurs composants. Par conséquent, ils parviennent à nettoyer correctement la peau en douceur. Ils fournissent également tous les éléments nécessaires pour la métabolisation, contrairement aux éléments chimiques qui restent stockés dans le corps.

cosmétiques bio

Le label bio, une garantie de qualité pour vos cosmétiques

Les produits cosmétiques labellisés bio ont tous subi un test de cornéométrie. Ce dernier consiste à mesurer le degré d’hydratation des couches superficielles de la peau. Les cosmétiques sains sont à base d’ingrédients végétaux ou d’origine naturelle.

Le label bio garantit l’utilisation de produits à base d’ingrédients sans risque

Les certifications bio ne sont données qu’aux produits respectant une liste d’ingrédients autorisés. En d’autres termes, les cosmétiques labellisés doivent être des soins sans parabène, sans huile minérale et sans silicone. D’ailleurs, ils ne peuvent contenir que très peu de composants de synthèse et ces derniers sont strictement sélectionnés. Les cosmétiques composés de produits chimiques sont toxiques. On peut citer les déodorants aux sels d’aluminium, les maquillages au phénoxyéthanol et les rouges à lèvres contenant du pétrole. En revanche, un cosmétique labellisé bio est sain, car il est à la fois écologique et bon pour la santé.

Les produits bio sont testés et approuvés avant d’être labellisés bio

Pour être certifié bio, tout produit de beauté doit passer un test. En effet, ce label n’est accordé qu’aux cosmétiques disposant d’au moins 10 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. La filière bio est bien encadrée pour réduire les risques de santé des consommateurs. Tous les produits sont testés en laboratoire avant d’être validés. Ils doivent respecter une charte justifiant leur qualité. Un cosmétique bio doit notamment :

  • être élaboré avec des ingrédients bio et naturels,
  • disposer d’une composition assurant un soin de qualité,
  • respecter les conditions particulières de fabrication afin de mettre en valeur la qualité du produit.

Le label bio est un gage de valeur sûre. Tous les composants d’un produit cosmétique bio sont vérifiés et ne contiennent pas de matières premières d’origine animale.

Les avantages de choisir des cosmétiques « made in France »

Privilégier les cosmétiques bio fabriqués en France permet de profiter d’un prix raisonnable par rapport à ceux fabriqués à l’étranger. L’engouement du « made in France » s’explique également par le grand nombre d’avantages qu’il offre, notamment :

  • le savoir-faire des laboratoires cosmétiques : ils sont très exigeants sur le choix des ingrédients afin de mieux protéger la santé des consommateurs,
  • la sélection des matières premières : on fabrique un produit de qualité qui respecte l’environnement en favorisant les circuits courts,
  • le dynamisme d’innovation : les Français proposent des formules plus naturelles et beaucoup plus simples, mais qui sont d’une efficacité redoutable.

Acheter un produit local favorise aussi l’activité des producteurs français. D’ailleurs, consommer français est une preuve de volonté pour soutenir des emplois tout en développant l’économie du pays.

La nécessité de vérifier les ingrédients indiqués sur l’emballage

Les fabricants de cosmétiques doivent faire apparaître sur les étiquettes de leurs produits la liste INCI (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques) des composants utilisés. Il est important que chaque consommateur puisse vérifier les ingrédients indiqués sur l’emballage d’un cosmétique avant de l’appliquer sur sa peau. L’idéal est de se focaliser sur les quatre ou cinq premiers ingrédients mentionnés sur l’étiquette d’un produit. En effet, ces derniers sont classés selon un ordre de concentration décroissante. Identifier des plantes en début de liste est alors bon signe puisque le produit est à base d’ingrédients naturels.

En revanche, si des produits toxiques figurent parmi les premiers composants, il vaut mieux trouver un autre cosmétique plus sain. Toutefois, il est toujours important de vérifier la fin de la liste au cas où le cosmétique contiendrait des composants toxiques. C’est pour cela qu’il est important de privilégier un produit cosmétique labellisé bio puisque sa qualité est déjà prouvée avant sa mise en vente. Vérifier la liste INCI permet également d’éviter les colorants, les huiles minérales toxiques et les sels d’aluminium susceptibles de provoquer des maladies. D’ailleurs, les produits contenant des tensioactifs, du silicone, des filtres UV ainsi que du parabène sont à bannir.

crèmes bio, cosmétiques naturels

Quelques astuces pour éviter les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens risquent d’interférer avec le bon fonctionnement du système endocrinien, plus exactement avec les hormones. En effet, les substances chimiques engendrent des effets délétères sur le corps. Une telle interférence peut nuire à la santé, car elle provoque une baisse de la fertilité, des malformations, des déficits immunitaires et des anomalies de comportement. Il n’est pas toujours évident d’éviter les perturbateurs endocriniens dans la mesure où ils sont nombreux et dans un grand nombre de produits. En revanche, il est possible de limiter son exposition, surtout pour les personnes fragiles telles que les femmes enceintes, les bébés et les adolescents.

C’est pourquoi il s’avère judicieux d’adopter les bons réflexes lors de l’achat d’un cosmétique. Choisir un produit simple dont la liste d’ingrédients est assez limitée constitue une solution efficace pour éviter les perturbateurs endocriniens. Il est également important de privilégier les cosmétiques bio pour s’assurer de la qualité de leurs composants. L’idéal est de ne jamais appliquer un soin contenant des ingrédients problématiques comme le dioxyde de silicium et le bleu brillant FCF.

Évitez les cosmétiques contenant des ingrédients et des parfums synthétiques

Les fabricants de cosmétiques mentionnent « fragrance » ou « parfum » sur les étiquettes de leurs produits. En effet, ils ont le droit de garder secrets les mélanges pour rendre ces derniers beaucoup plus agréables. Cependant, plusieurs marques utilisent des produits chimiques dans la composition des parfums de leurs cosmétiques. Les produits à base d’ingrédients synthétiques sont fabriqués en recourant à des réactions chimiques.

Ils associent souvent des ingrédients biologiques avec des molécules synthétisées. Ces dernières imitent un produit naturel et sont susceptibles de déclencher des allergies. Certains parfums synthétiques contribuent au développement de cancers, favorisent l’effet néfaste des perturbateurs endocriniens et causent divers problèmes de santé. C’est pourquoi il vaut mieux bannir tous les produits contenant des ingrédients synthétiques et privilégier les cosmétiques labellisés bio.