Menu

Comment préserver l’équilibre hydrique de votre peau
5 (1)

La peau sèche est fréquente. La peau s’écaille, démange et craque. C’est à la fois inconfortable et douloureux. 

équilibre hydrique de votre peau

Vous ne vous sentez pas si frais non plus. Les mois d’été sont un peu plus faciles à gérer car les produits hydratants réguliers fonctionnent souvent bien, mais l’hiver peut être terrible. La peau devient souvent plus sèche car l’air est sec en hiver. Cela permet à la couche la plus externe de notre peau, l’épiderme, de se dessécher rapidement, entraînant une peau squameuse, des démangeaisons ou même de l’eczéma.

Il est possible de se débarrasser de la peau sèche et d’éviter d’être incommodé par celle-ci. Vous méritez d’avoir une belle peau douce et de vous sentir en bonne santé et fraîche. Nous passons ici en revue les problèmes de sécheresse et donnons quelques  conseils pour y remédier facilement.

Rétablir l’équilibre hydrique en buvant l’eau

équilibre hydrique en buvant l’eau

Pour une peau profondément hydratée, pensez à boire beaucoup d’eau chaque jour. L’eau est l’élément constitutif de votre peau. Elle construit les couches de cellules de votre peau de l’intérieur, ce qui vous donne un joli teint sain. Buvez un verre d’eau dès le matin et vous prendrez un bon départ. L’eau renforce votre peau, vos cheveux et vos ongles.

Exfolier la peau en douceur

Exfolier régulièrement votre peau, de préférence une à deux fois par semaine, pour éliminer les cellules mortes et les impuretés, aidera votre peau à absorber les produits de soin. Il augmente l’efficacité de vos crèmes de jour et de nuit, de vos sérums et de vos masques pour le visage, car vous appliquez le produit sur une base réceptive, sans cellules mortes qui bloquent l’absorption de vos produits.

Renforcer avec un sérum contenant de l’acide hyaluronique et de la vitamine C

Si vous souhaitez apporter à votre peau une hydratation maximale, le sérum est fait pour vous. Un sérum pénètre plus profondément dans la peau qu’une crème de jour et atteint les cellules vivantes de la peau pour créer une peau saine et hydratée. Appliquez 3 à 4 gouttes de sérum après le nettoyage, laissez-le pénétrer complètement, puis appliquez votre crème de jour ou de nuit. Vous pouvez utiliser un sérum dans le cadre de votre routine de soins de la peau, matin et soir. Choisissez un sérum contenant de l’acide hyaluronique et de la vitamine C.

 l'acide hyaluronique

Appliquez un masque hydratant pour le visage

L’application d’un masque facial vous fera passer un agréable moment dans la journée tout en faisant des merveilles pour votre peau. Pour optimiser l’hydratation, il est bon de choisir un masque qui se concentre sur l’hydratation. Utiliser 1 à 2 fois par semaine selon le masque. Choisissez entre le masque en feuille, le masque à l’argile, le gel ou le peel off. Appliquez le masque sur la peau nettoyée pendant que la peau est encore humide. Si vous voulez maximiser l’effet de votre masque facial, nous vous recommandons d’utiliser un sérum avant d’appliquer votre masque. Laissez le sérum agir pendant un certain temps, puis appliquez le masque.

Appliquer une crème de jour ou de nuit

Après le bain, la douche ou le nettoyage, il est important d’appliquer crème hydratante avene car l’eau (provenant de l’extérieur du corps) assèche la peau. Choisissez une crème de jour adaptée à votre type de peau pour rétablir l’équilibre hydrique. Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez choisir une crème de jour et une crème de nuit. La crème de nuit a une texture plus riche et contient des ingrédients actifs qui aident la peau à récupérer pendant la nuit.

Le corps a également besoin d’une hydratation supplémentaire. Utilisez une lotion hydratante pour le corps contenant des ingrédients naturels. Appliquer quotidiennement après la douche ou le bain pour un corps hydraté et doux. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur les produits destinés à raviver la peau sèche.

Consultez aussi notre article : Acné chez les ados : quelles sont les causes et astuces pour le soigner ?

Noter l'article