Menu

Le guide ultime du démêlage des cheveux bouclés et crépus !
5 (1)

démêlage des cheveux bouclés et crépus

De toutes les textures de cheveux, les cheveux bouclés semblent avoir la plus grande propension à s’emmêler.

La forme en spirale d’une boucle l’a rend facile à s’emmêler avec les autres mèches situées à côté. Il suffit d’une nuit de farniente à s’endormir sans bonnet, ou d’utiliser le mauvais shampoing démêlant, pour que vos cheveux soient en pagaille. Ou pire encore, un amas de cheveux entrelacés qui, s’ils ne sont pas traités avec délicatesse, se retrouveront sur votre tête et s’enrouleront autour des dents de votre peigne.

La façon dont vous démêlez vos cheveux naturels est tout aussi importante que les produits démêlants sur lesquels vous comptez pour vous faciliter la tâche. Démêler régulièrement les cheveux naturels permet non seulement de les garder en meilleure santé, mais aussi d’obtenir la définition sans frisottis que vous recherchez.

Les avantages du démêlage des cheveux bouclés

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles démêler correctement les cheveux bouclés et crépus est bénéfique. Tout d’abord, cela permet d’éviter les cassures. Plus vos cheveux sont emmêlés, plus il est difficile de les peigner sans en casser des morceaux. Cela aide également les cheveux à rester hydratés. Lorsque vous appliquez des produits sur des cheveux emmêlés, il est possible que les produits hydratants ne soient pas distribués de manière uniforme si vos cheveux ne sont pas lissés. En peignant vos mèches avant et après l’application des produits hydratants, vous vous assurez que chaque section de vos cheveux reçoit l’hydratation dont elle a besoin.

Quelle est la meilleure façon de démêler les cheveux bouclés ?

Bien que le processus de démêlage puisse varier d’une personne à l’autre, il existe des tactiques communes qui permettent d’éliminer les nœuds sans trop d’efforts, de tiraillements et de cassures. Il y a deux facteurs importants à prendre en compte. Premièrement – et c’est probablement la règle numéro un pour tout ce qui concerne les cheveux bouclés – hydratez, hydratez, hydratez. Deuxièmement, vous devez utiliser les bons outils. Suivez les étapes suivantes pour démêler les cheveux naturels.

Travaillez par petites sections.

Tirer sur vos cheveux de manière désordonnée est un moyen infaillible de rendre le processus de démêlage aussi pénible que possible. Au lieu de cela, séparez vos cheveux en au moins quatre sections avant de commencer à les démêler. Non seulement vos cheveux seront plus faciles à coiffer, mais vous serez sûre d’éliminer tous les nœuds et de maximiser la définition des boucles.

Hydratez beaucoup vos cheveux.

L’hydratation étant la priorité absolue pour les cheveux bouclés, les bobines doivent être fortement hydratées pendant le démêlage. Évitez les formules de shampooing et d’après-shampooing qui pourraient laisser une sensation de sécheresse sur vos cheveux. Nous vous conseillons le shampooing fortifiant Goddess Strength à l’huile de ricin, sans sulfate. Il permet de nourrir et de fortifier les boucles sèches et fragiles. Avant de démêler les boucles, vous pouvez également les enduire de la crème démêlante 4 en 1 Sacred Tiare, qui permet de les démêler sans les casser.

Utilisez la brosse Démêlante Afro : “Afro Brush”

C’est une brosse spécialement conçue pour le démêlage des cheveux bouclés et crépus sans les tirer excessivement et éviter le risque de cassure.

Découvrez la brosse démêlante afro sur TopBrush !

Démêlez facilement les cheveux naturels bouclés, ondulés, épais et emmêlés sans les abîmer !

  • Conserve les huiles et l’humidité naturelles.
  • Réduit les cassures, l’emmêlement et l’amincissement.
  • Un must pour TOUS les cheveux de texture 3a à 4c, ondulés, frisés, humides, secs, épais ou emmêlés.

Cette brosse à cheveux afro a une tête flexible avec des poils doux en nylon séparés, peut facilement démêler les cheveux bouclés, ondulés, épais, longs ou naturels sans les endommager. La poignée en caoutchouc et la surface mate la rendent antidérapante, confortable à tenir sans tomber, plus adaptée aux personnes de tous âges dans la famille.

La brosse afro possède 8 rangées de poils de brosse flexibles avec un support détachable. Vous pouvez régler la distance entre les poils du peigne. Lorsque le peigne rebondit sur le cuir chevelu a un bon plaisir.

Commencez par les extrémités.

Votre tendance naturelle est peut-être de commencer à peigner de la racine aux pointes, mais de nombreux coiffeurs professionnels suggèrent de démêler dans le sens inverse, des pointes vers le haut. Cela évite de tirer inutilement sur les cheveux à partir de la racine, ce qui peut en fait les endommager davantage. C’est particulièrement important si vous démêlez vos cheveux après une coiffure protectrice. Les cheveux à la racine peuvent déjà être quelque peu fragilisés par des semaines de tresses, vous ne voulez donc pas risquer de les endommager inutilement en vous démêlant les cheveux.

Ne démêlez pas à sec.

Démêlez toujours les cheveux lorsqu’ils sont mouillés ou au moins humides. Essayez d’enduire vos cheveux d’une huile capillaire ou d’un traitement en profondeur comme le masque capillaire réparateur Monoi pour les rendre plus souples et les adoucir avant de les peigner.

Gardez un vaporisateur à portée de main.

Toujours dans le but de garder les cheveux bien hydratés pendant le démêlage, vous aurez peut-être besoin de réhumidifier vos mèches pendant que vous travaillez. Gardez à portée de main un vaporisateur d’eau que vous pouvez vaporiser sur chaque section avant de les peigner. Ceci est particulièrement utile lorsque vous démêlez des boucles naturelles avant le shampooing ou après l’application de l’après-shampooing. Vous devriez également passer un autre jet d’eau et un autre coup de peigne avant d’appliquer des produits coiffants.

Accordez-vous du temps.

L’élimination des nœuds n’est pas une partie de plaisir, mais un démêlage précipité peut causer des dommages et augmenter le travail à long terme, alors prenez votre temps. Une bonne séance de démêlage ne doit pas durer des heures, mais ce n’est pas non plus quelque chose que vous voulez faire lorsque vous êtes pressé par le temps. Même sur les têtes les plus bouclées, vous pouvez vous attendre à passer environ 15 minutes à effectuer un bon peignage.

À quelle fréquence faut-il démêler les cheveux bouclés ?

Il est fort probable que vous ne passiez pas un peigne ou une brosse sur vos boucles tous les jours, mais le démêlage doit se faire au moins tous les jours de lavage. Il n’y a jamais trop de démêlage pour les cheveux bouclés. Pour obtenir les boucles les plus définies, démêlez-les en deux temps : avant le shampooing, puis pendant le traitement.

Si vous portez une coiffure « wash and go », séparez délicatement les cheveux humides avec vos doigts avant le shampooing, puis une nouvelle fois après le traitement, à l’aide d’un peigne. Essayez de démêler vos cheveux chaque jour de lavage, même si c’est tous les deux jours. Pour ce faire, commencez par utiliser un produit à base d’huile comme l’après-shampooing sans rinçage réparateur Monoi comme traitement démêlant avant le shampooing. Utilisez un peigne pour éliminer les gros enchevêtrements et les nœuds avant le lavage. En procédant ainsi, vous faciliterez le démêlage lors de la phase de conditionnement, ce qui vous permettra d’obtenir une chevelure plus définie et moins cassante.

Concentrez vos efforts de démêlage en profondeur sur la phase de conditionnement de votre journée de lavage. C’est le moment d’éliminer tous les nœuds avant de passer aux après-shampooings sans rinçage ou aux autres produits coiffants. Une fois que vos cheveux et votre cuir chevelu sont propres et que vous avez appliqué et rincé votre après-shampooing, appliquez la crème démêlante 4 en 1 Black Vanilla. Vous pouvez soit la peigner avec les doigts (ce qui est particulièrement utile lorsque vous voulez sentir les nœuds que le peigne ne peut pas attraper), soit utiliser une brosse démêlante.

La crème peignante hydrate les cheveux et les adoucit pour que le peigne glisse plus facilement. Plus vos mèches sont lisses avant le coiffage, plus vous avez de chances d’obtenir une meilleure définition des boucles et moins de frisottis une fois les produits coiffants appliqués.

Si vous retirez une coiffure protectrice, vous devez toujours procéder à un démêlage complet immédiatement après. Vous pouvez également appliquer ces produits sur vos tresses ou vos torsades lorsque vous les retirez pour faciliter le processus et rendre le démêlage moins stressant pour vos cheveux. Si vous mouillez vos cheveux immédiatement après avoir enlevé les tresses ou les torsades, vous risquez de les rendre encore plus mats et il sera beaucoup plus difficile de les démêler, alors peignez-les avec une huile ou une crème avant le shampooing.

Comment démêler sans douleur des cheveux emmêlés ?

Si vos cheveux se sont emmêlés, que ce soit parce que vous avez fait des tresses ou des torsades pendant un certain temps ou parce que vous dormez avec les cheveux découverts, il est possible d’éliminer les nœuds et les enchevêtrements sans douleur. La clé est de les hydrater en permanence. Un après-shampoing gras comme l’après-shampoing réparateur Monoi leur donnera une bonne dose d’élasticité et de glissement pour faciliter le peignage.

Si possible, faites des sections et utilisez un peigne plutôt qu’une brosse. Faites de petits mouvements de ratissage en partant des extrémités jusqu’à ce que chaque section soit lissée.

Maintenant que vous savez comment démêler correctement vos cheveux, évitez qu’ils ne se nouent pendant la phase de séchage grâce à ces conseils sur la façon de sécher les cheveux naturels sans les abîmer.

Découvrez aussi notre article « Extension de cheveux, comment choisir ? ».

Noter l'article