Menu

Les pinceaux à maquillage à avoir et leur utilité
5 (1)

Les pinceaux à maquillage font partie des accessoires indispensables pour appliquer correctement son maquillage et lui donner de jolis effets. Il en existe différents types, et il est important de les connaître afin de choisir les bons pinceaux en fonction de vos besoins. Mais comme il n’est pas toujours évident de savoir à quoi ils servent, voici une liste rapide de leurs principales fonctions.

Les pinceaux à maquillage

Les pinceaux pour le maquillage du teint

Il existe bien sûr plusieurs types d’accessoires pour le teint. Parmi les plus connus, il y a l’éponge et la houppette, qui permettent d’appliquer le maquillage sur l’ensemble du visage, et il y a les pinceaux pour le teint. Ces derniers servent à appliquer le fond de teint, la poudre et les autres produits sur l’ensemble du visage ou sur des zones bien précises. Parmi ces pinceaux à maquillage du teint, on trouve notamment : 

  • Le kabuki, qui est un petit pinceau aux poils très denses. Il permet d’attraper la bonne dose de matière, et est idéal pour appliquer le blush ou un bronzer (poudre bronzante). 
  • Le pinceau contouring, qui est un pinceau très structuré et conçu spécifiquement pour la technique du contouring. Il facilite le bon dosage des différents produits et en facilite l’application. 
  • Le pinceau à fond de teint, qui est un pinceau plat et arrondi. Il permet d’appliquer le fond de teint liquide de façon uniforme, sans faire de traces et sans effet plâtre. 
  • Le pinceau à poudre, qui sert à appliquer aussi bien les poudres compactes que les poudres libres. Ses poils denses permettent d’attraper la dose nécessaire de poudre à appliquer sur le visage. 
  • Le pinceau à poudre biseauté, qui, grâce à sa forme en biseau, permet d’appliquer les poudres tout en leur donnant un effet sculptant. 
  • Le pinceau à blush, qui permet d’appliquer le blush en lui donnant un effet sculptant. Le pinceau anti-cernes, qui est un pinceau plat aux poils relativement courts. Il permet d’appliquer le concealer de façon précise, sans mettre trop de matière.

Les pinceaux pour le maquillage des sourcils

Pour un maquillage parfait, vous ne devez pas faire l’impasse sur l’apparence de vos sourcils. Après les avoir bien épilés, vous allez avoir besoin de les maquiller et de leur donner un joli effet. Pour cela, vous allez avoir besoin des pinceaux suivants : 

Le pinceau à sourcils, qui est un pinceau plat et biseauté. Il permet d’appliquer la matière sur les sourcils de façon naturelle. Sa forme en biseau permet de réaliser un trait parfait pour sculpter la ligne des sourcils. 

Le pinceau goupillon, qui sert aussi à peigner les sourcils ou à appliquer le mascara sur les cils. 

Le pinceau peigne, est constitué d’une double tête, moitié peigne, moitié brosse. Il sert aussi bien à travailler les sourcils que les cils. Lire aussi : Séance photo : Nos conseils pour un maquillage réussi

Les pinceaux pour le maquillage des yeux

Les pinceaux sont des outils indispensables pour réaliser de beaux maquillages sur les yeux. Là encore, il existe plusieurs types de pinceaux, chacun ayant une fonction bien particulière. 

Le pinceau ombreur, qui se présente sous forme d’un pinceau plat et arrondi, est LE pinceau à avoir absolument dans sa trousse de maquillage. Il sert à appliquer tous les fards à paupières en poudre et à les estomper. 

Le pinceau ombreur biseauté, dont les poils sont arrondis et coupés en biseau, permet d’appliquer les fards en poudre en leur donnant des effets intenses ou estompés. 

Le pinceau à paupières « C », qui est un pinceau plat aux poils très courts et arrondis. Il permet d’appliquer les fards en poudre ou en crème, et surtout, c’est le pinceau qui permet de réaliser des smoky eyes on fleek. 

Le pinceau estompeur, est un pinceau aux poils longs et mous. Il sert à estomper les fards à paupières et à fondre les couleurs de façon à réaliser de jolis dégradés. 

Le pinceau eyeliner plat, est un pinceau plat aux poils denses et biseautés. Il permet de créer une ligne d’eyeliner parfaitement droite et bien régulière. Il s’utilise aussi bien avec un eyeliner gel qu’avec des fards à paupières. 

Le pinceau eyeliner pointu, qui permet de tracer des traits d’eyeliner ultra fins et étirés.

Les pinceaux pour le maquillage des lèvres

Pour le maquillage des lèvres, il n’est pas indispensable d’avoir un pinceau à lèvres. Cependant, il s’avère très utile pour éviter les bavures et pour appliquer la matière de façon uniforme. De plus, il permet d’avoir une bouche bien dessinée, et donc, mise en valeur. 

Le pinceau à lèvres à pointe, est un pinceau arrondi qui permet d’appliquer le rouge à lèvres ou le gloss avec précision et sans bavure. Il remplace aisément le crayon à lèvres et permet également d’appliquer la matière sur l’ensemble des lèvres. C’est le pinceau idéal des lèvres fines. 

Le pinceau plat rectangulaire, est un pinceau à lèvres aux poils denses. Il permet d’appliquer la manière de façon précise et uniforme, jusque dans les angles intérieurs de la bouche.

Noter l'article