Menu

Ongle abîmé par le vernis : les solutions
5 (1)

Un ongle abîmé par le vernis, c’est courant ! Beaucoup de femmes prennent l’habitude d’embellir leurs ongles avec du vernis. Si les unes le font occasionnellement, les autres en mettent quotidiennement. Même les hommes ne sont pas exclus ! Certains peuvent le faire pour le style, pour mettre fin aux stéréotypes ou encore pour faire ressortir leur part de féminité. Toutefois, il faut souligner que l’application à long terme de vernis peut abîmer les ongles. Si jamais,vous avez un ongle abîmé à cause du vernis, vous trouverez ci-après quelques solutions pour remettre vos ongles en état.

Ongle abîmé par le vernis : comment y remédier ?

Faire appel à un spécialiste ongulaire

Pour soigner vos ongles en détresse, la solution la plus rapide est de faire appel à un styliste ongulaire. Ayant reçu une formation dans le domaine de l’onglerie, et riche en expérience sur le sujet, ce spécialiste saura comment faire pour soigner votre ongle abîmé par le vernis permanent ou semi-permanent. Un prothésiste ongulaire ne fera pas que soigner vos ongles, il pourra aussi vous donner des conseils sur la manière de bien les entretenir afin de ne pas arriver à une détérioration. À part cela, il existe également des méthodes naturelles auxquelles vous pouvez bénéficier pour soigner votre ongle abîmé par le vernis.

Soigner l’ongle abîmé par le vernis avec de l’huile végétale

Il existe plusieurs solutions fait maison pour réparer ses ongles abîmés par le vernis. Parmi ces solutions, il y a l’utilisation d’huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile de neem, l’huile végétale de calendula, l’huile de monoï, l’huile végétale de bourrache ou le beurre de karité. Pour cela, mettez quelques gouttes de l’huile végétale de votre choix sur votre ongle abîmé par le vernis, puis massez légèrement le contour à l’aide de la pulpe de vos doigts. Cela est nécessaire pour faciliter la pénétration du soin dans l’ongle et pour booster sa pousse. Ensuite, chaque jour, quand vous mettez votre crème pour les mains, n’oubliez jamais de masser délicatement votre ongle.

Ongle abîmé par le vernis : remède d'huile végétale

Retrouver des ongles canons avec du jus de citron

Une autre astuce homemade pour réparer et pour renforcer votre ongle abîmé par le vernis : le citron. Vous ne le saviez sans doute pas, mais ce dernier est le meilleur ami des ongles. Grâce au citron, vous pouvez espérer de retrouver des ongles bien nourris. C’est également un ingrédient blanchissant. Prenez du jus de citron et mélangez-le avec du bicarbonate de soude (une cuillère à soupe). Mettez le mélange au four micro-onde pendant 30 secondes, puis trempez-y vos ongles tout en les rinçant. Une fois que c’est fait, modelez vos ongles et ses cuticules avec un peu d’huile d’argan.

Une petite pause vernis s’impose !

Pour que les soins apportés sur vos ongles prennent effet rapidement, nous vous conseillons de faire une petite pause vernis. Une fois que vos ongles retrouvent leur état normal, vous pourrez reprendre vos habitudes. Toutefois, pour ne plus avoir à abîmer vos ongles la prochaine fois, laissez-les respirer de temps en temps. Vous pouvez par exemple les laisser sans vernis quelques jours toutes les deux semaines ou trois semaines. À part cela, notez également qu’il est indispensable de choisir des produits de bonne qualité pour ses ongles. En effet, certaines marques de dissolvant ou de vernis peuvent assécher l’humidité naturelle de vos ongles et de la peau autour.

Une alimentation saine pour des ongles sains

Pour de nouveau avoir de beaux ongles après un mauvais traitement du vernis, il faut savoir bien les nourrir. Dans cette optique, vos cuticules auront besoin de l’huile d’olive, riche en vitamine E, mais aussi en vitamine K, ce qui maintiendra vos ongles en bonne santé et préviendra des effets d’une application trop fréquente du vernis permanent ou semi-permanent. Cependant, il ne suffit pas de bien nourrir les ongles. Il est aussi indispensable de bien se nourrir soi-même.

Pour éviter d’avoir un ongle abîmé à cause du vernis, veuillez également suivre un régime alimentaire sain : buvez assez d’eau au quotidien, mangez des aliments riches en acide chlorhydrique, en vitamine E et en protéine. Dans vos menus, intégrez ces quelques aliments qui permettront de renforcer vos ongles : viande, œufs, poisson, noix comme les noisettes et les myrtilles.

Enfin, pendant tout le traitement, protégez au mieux vos ongles de tout endommagement. Pensez à mettre des gants lorsque vous faites le ménage à la maison. Cela va sans dire que vous ne devez pas exposer vos ongles à des produits chimiques corrosifs comme les produits de nettoyage.

Noter l'article