Menu

Pourquoi passer au shampoing naturel ?
0 (0)

Quel que soit le type de cheveux que vous avez, il est indispensable de les entretenir convenablement. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un shampoing adapté à votre chevelure. Cependant, ceux disponibles sur le marché ne sont plus autant plébiscités.

La majorité des utilisateurs se tourne donc vers les shampoings naturels, qui sont réputés être plus avantageux. Il convient alors de se demander pourquoi vous devez opter pour un shampoing naturel au lieu de ceux classiques. Il sera nécessaire d’en savoir plus sur les composants des shampoings conventionnels pour mieux comprendre.

Les ingrédients des shampoings conventionnels : très nocif pour votre chevelure

Contrairement à la liste de shampoing bio sur jemesensmieux.com, il y a de nombreux composants qui composent les shampoings conventionnels disponibles sur le marché. Au nombre de ceux-ci, il y a le polyéthylène glycol, le sodium Lauryl Sulfate, les silicones et le parabène. Tous ces ingrédients sont réputés nocifs pour votre organisme.

Les silicones

Ces composants sont généralement utilisés pour lisser et donner de la brillance aux cheveux. Cependant, cette caractéristique n’est qu’illusoire. En réalité, elle cache la vraie nature de vos cheveux. Sur le long terme, ils sont donc capables de former une fine couche de plastique tout autour de l’écaille. Cela étouffe et rend le cuir chevelu imperméable et insensible aux soins que vous avez la possibilité de lui prodiguer. En clair, ils ont la caractéristique d’agresser votre cuir chevelu.

Les silicones s’avèrent également être très néfastes pour la santé de la personne qui l’utilise. En effet, certains d’entre eux comme le cyclopenta siloxanes constituent des perturbateurs endocriniens. Ces substances sont généralement toxiques et constituent un véritable risque pour l’environnement. En effet, ils mettent même plusieurs centaines d’années avant de se dégrader. Il est donc tout à fait légitime de ne pas les utiliser pour votre chevelure.

Le polyéthylène glycol

Il s’agit de composants chimiques et d’émulsifiants qui sont également assez nocifs. Cette substance dérive de l’oxyde d’éthylène qui est un gaz très inflammable. Par ailleurs, cela renferme également des molécules cancérigènes capables de contaminer votre cuir chevelu. Il est donc évident que cet ingrédient est assez dangereux.

Le polyéthylène glycol, tout comme les silicones, est également catégorisé comme étant des perturbateurs endocriniens. Ils rendent ainsi la peau plus perméable et sont très toxiques pour l’organisme. Dans ces conditions, il est préférable d’opter pour des shampoings aux composants naturels.

Les Sodiums Lauryl Sulfate

Ce sont principalement les composants qui permettent au shampoing de mousser. C’est d’ailleurs la caractéristique qui plaît principalement aux consommateurs. En réalité, ces composants sont des allergènes qui sont capables d’irriter et de dessécher le cuir chevelu. Ils sont donc en mesure d’accentuer la présence de pellicules et d’aggraver certaines maladies de la peau.

Au nombre de celles-ci, il y a entre autres de l’eczéma, le psoriasis ou encore de la dermite. Du moment où ces molécules fragilisent la peau, elles sont en mesure de rendre plus perméable celle-ci et de la soumettre aux molécules cancérigènes et toxiques. Contrairement à ce que vous pouvez penser, les shampoings traditionnels ne sont pas aussi avantageux.

Les parabènes

Les parabènes sont généralement utilisés comme conservateurs. Même s’il n’est prouvé que ce sont des perturbateurs endocriniens, il n’en demeure pas moins qu’ils sont chimiques. Il semblerait même, selon une étude, que les parabènes constituent l’une des causes principales du cancer du sein. C’est donc un ingrédient qu’il est vivement conseillé d’éviter pour les shampooings.

En considérant tout cela, il va de soi qu’opter pour un shampoing naturel implique de supprimer ces ingrédients des soins que vous apportez à vos cheveux.

Le shampoing naturel et ses multiples bienfaits

Lorsque vous adoptez un shampoing naturel, il est évident que vous choisissez des actifs naturels pour agir sur vos cheveux. Le pourcentage d’extraits naturels est plus élevé que dans un shampoing conventionnel. En prenant l’exemple du citron, vous constaterez que dans un shampoing classique, ce dernier peut être à 1 %.

Dans un shampoing naturel, ce taux sera estimé à 80 %. Vous profitez donc mieux des vertus des ingrédients naturels avec un shampoing naturel. Par ailleurs, les shampoings naturels sont généralement riches en huiles végétales. Cela fait qu’ils sont capables de nourrir et de traiter vos cheveux en profondeur. Vous pourrez donc disposer de longueurs détoxifiées, belles et brillantes.

Grâce à leur composition entièrement faite d’huiles essentielles, vous avez la possibilité de découvrir de nouvelles senteurs afin d’éveiller vos sens. Vous pourrez ainsi sélectionner le shampoing que vous souhaitez en fonction de vos préférences. Par ailleurs, le shampoing naturel est en mesure de respecter l’équilibre naturel des cheveux et de votre cuir chevelu.

C’est d’ailleurs ce qui vous permettra de prendre soin convenablement de vos cheveux. Ensuite, il sera capable de rendre plus douce et plus légère votre chevelure. Pour finir, il faut dire que le shampooing naturel rendra vos cheveux propres sur le long terme. En réalité, le fait de passer des produits sans sulfate et sans silicone apaise le cuir chevelu. Il est également capable de réguler la production de sébum et d’espacer davantage l’utilisation des shampoings.

Ils constituent également de solides nourrissants pour cheveux et sont capables d’activer naturellement leur fonction réparatrice. Fini donc les pointes cassées et les cheveux ternes avec le shampoing naturel. N’hésitez donc pas à vous en procurer sur les sites bios.

Noter l'article