Menu

Pourquoi privilégier les shampoings solides ?
5 (1)

À la suite des gels de douches solides, ce sont les shampoings solides qui connaissent un véritable essor. De nombreuses personnes les adoptent déjà. Toutefois, il y en a qui hésitent encore bien qu’étant au courant de l’efficacité de tels produits. Dans cet article, vous allez découvrir quelques raisons qui font qu’ils devraient privilégier les shampoings solides.

shampoings solides 

Réduire son impact sur l’environnement

Il est évident que l’humanité rejette excessivement beaucoup de déchets comme le plastique dans la nature. Ces matières synthétiques qui sont pour la plupart du temps, des emballages pour différents produits sont des sources de nuisance pour l’environnement. Parmi les articles vendus dans des contenants plastiques, il y a, bien entendu, les shampoings liquides. La quantité de produits vendus chaque année est très importante. Ce qui revient à dire que leur impact négatif sur la nature est élevé. Heureusement qu’il existe une solution écologique ou éco responsable qui est l’achat de shampoings sous forme solide en ligne. Vous pouvez aussi l’acquérir en magasin physique.

Les shampoings solides sont des alternatives durables et écologiques face aux shampoings liquides. À vrai dire, en achetant ne serait-ce que quelques shampoings en barre, la quantité de bouteilles plastiques rejetées dans la nature se réduira de façon progressive. De bien d’autres avantages sont offerts par ces produits.

Des shampoings pauvres en additifs

Les shampoings en barre contiennent très peu d’additifs. Les personnes qui en ont déjà fait usage ont certainement constaté que leurs cheveux acquièrent plus de brillance et sont plus soyeux. Ils sont plus propres et arborent leur aspect naturel. Ces barres de shampoings sont pour la plupart composées :

  • d’un tensioactif (très moussant, il permet de nettoyer efficacement les cheveux) ;
  • d’huile végétale ou beurre végane ;
  • de poudre végétale/minérale ;
  • d’huiles essentielles (parfois).

Avec une telle composition, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un produit cosmétique sans danger pour la santé des utilisateurs. Toutefois, il faut être prudent. En fait, lors de l’achat d’un shampoing en barre, il est recommandé d’en vérifier toujours la composition. Il est essentiel de jeter votre dévolu sur un shampoing en barre dont le tensioactif est très naturel.

D’autre part, ce type de shampoing est multifonctionnel. À propos, il élimine tous les résidus et les déchets qui s’incrustent dans les cheveux et le cuir chevelu. Par ailleurs, puisque le shampoing solide ne contient pas de détergent, il ne déshydrate pas les cheveux. Il est donc bien d’en utiliser pour ne pas avoir des cheveux secs.

Consultez également nos articles : Types de brosses à cheveux et Type et nature de cheveu : de quoi parle-t-on ?

Produits peu gourmands en eau et très économiques

Toujours pour rendre leurs produits respectueux de l’environnement, les marques de shampoings solides utilisent très peu d’eau. Ce qui est loin d’être le cas avec les shampoings classiques ou liquides qui tiennent leur format liquide du fait que l’eau est leur ingrédient principal. Le nombre de personnes qu’il faut pour utiliser une barre de shampoing est le même que celui qu’il faut pour utiliser 2 bouteilles de shampoing liquide.

De surcroît, le fait qu’ils ne contiennent pas d’eau rend ces cosmétiques très économiques. En effet, ils sont plus concentrés que ceux qui sont liquides. En outre, il faut très peu de savon pour apporter du soin capillaire à tous les types de cheveux. Enfin, la composition des shampoings en barre les rend plus efficaces et espace alors les séances de soins capillaires.

Des produits peu encombrants

Les barres de shampoing sont peu encombrantes. En fait, leur format est compact. Ils sont minimalistes tout comme les pains de savon traditionnels. Leurs formes ainsi que leurs couleurs varient d’une marque à une autre.

Les shampoings solides trouvent facilement de place dans la salle de bain ou la douche. Ce qui est loin d’être le cas des shampoings liquides vendus dans des bouteilles de moyen ou grand format. Dans la salle d’eau, il est recommandé d’en disposer sur un porte-savon traditionnel. Celui-ci doit avoir un système d’égouttage. Ainsi le shampoing pourra se sécher facilement après usage.

Le format compact de ce type de shampoing est avantageux pour les personnes qui aiment stocker ces produits afin d’en avoir toujours sur la main. Le stockage peut se faire soit dans un tiroir soit dans un panier.

Facilité de transport

Les shampoings en barre sont très faciles à transporter. Voilà une raison de taille pour que les personnes très mobiles adoptent un tel produit cosmétique. Il n’est pas permis de transporter des produits liquides dans un bagage en cabine d’avion. Ce qui fait des shampoings solides, des alternatives très pratiques lors d’un voyage par avion. Il n’y a aucun risque qu’ils soient saisis au moment de passer le contrôle de sécurité.

Pour le transporter dans de bonnes conditions, il suffit de le placer dans une boîte résistante. Celle-ci doit également être absorbante. Ainsi, la durée de vie du shampoing solide ne sera pas négativement affectée. Vous avez donc l’assurance de le garder pendant de longues périodes.

Noter l'article