Menu

Savon Solide pour les cheveux  : tout ce que vous devez savoir !
5 (1)

Le savon solide pour les cheveux ou shampoing solide est redoutablement efficace, vous vous posez sans doute certaines questions comme : Est-ce qu’il lavera bien mes cheveux ? Est-ce qu’il restera comme avant ? Comment utiliser le shampoing solide ? 

Savon Solide pour les cheveux

Découvrez le guide ultime pour choisir le shampooing solide idéal. Nous vous expliquons comment l’utiliser correctement pour des cheveux sains et lumineux.

Comment utiliser le savon solide pour les cheveux ? 

Les shampooings solides sont des savons, ils nettoient donc la saleté. Les savons ont la particularité de retenir les gouttelettes de saleté à l’intérieur et celles-ci sont éliminées par l’eau. Alors oui, les shampooings solides écologiques nettoient parfaitement mais de manière douce et respectueuse avec la peau, sans entraîner excessivement la couche lipidique de la peau comme le font les autres shampooings.

laver ses cheveux avec un savon solide

Comment laver ses cheveux avec un savon solide ? 

Avant d’énumérer les étapes, je vais vous donner un conseil : la patience. Si vous utilisez des shampooings traditionnels depuis longtemps, il vous faudra probablement un certain temps pour éliminer toutes ces substances* de vos cheveux et pour que votre cuir chevelu commence à transpirer naturellement (*Silicones, tensioactifs anioniques (lauryl et laureth sulfates de sodium), agents moussants (PEG, polyéthylènes, polyéthylène glycols), etc.)

  1. Tout d’abord, mouillez soigneusement vos cheveux. Vous pouvez appliquer le shampooing solide de deux façons : la première option consiste à faire glisser le savon solide directement sur le cuir chevelu. La deuxième option consiste à mouiller le savon et à le passer dans vos mains avant de l’appliquer sur vos cheveux. Cette deuxième option vous permet de mieux contrôler la quantité de produits que vous utilisez.
  2. Massez délicatement le cuir chevelu comme vous le feriez avec un shampooing liquide. Conseil : utilisez une petite quantité. Ne saturez pas les cheveux de produit en essayant d’obtenir une mousse dès la première seconde.
  3. Faites deux applications. La première application produira très peu de mousse, mais la deuxième produira plus de mousse.
  4. Rincez abondamment à l’eau pour éliminer les restes de shampooing. Rincez donc abondamment à l’eau pour éviter de laisser des résidus de savon dans les cheveux, ce qui vous donne cette sensation de « saleté ».

Si vos cheveux ont besoin d’une hydratation supplémentaire, utilisez un après-shampooing ou un sérum solide.

Après chaque utilisation, nous recommandons de laisser la barre de savon dans un endroit aéré, en évitant le contact direct avec l’eau.

Attention : éviter le contact avec les yeux, en cas de contact rincer abondamment à l’eau.

 Si vous suivez ces étapes, vous verrez qu’au fil des jours, vos cheveux retrouveront leur vie et leur brillance naturelle. Pas la brillance artificielle que lui confèrent les silicones et autres composés présents dans de nombreux shampooings traditionnels. Il est également important de choisir un shampooing solide pour votre type de cheveux : secs, gras, normaux, teints… 

ingrédients naturels cheveux

Comment savoir si les ingrédients sont naturels ? 

Tout d’abord, vous devez faire la différence entre les cosmétiques naturels et biologiques. Quelle est la différence entre les cosmétiques biologiques, organiques, écologiques et naturels ? 

Pour savoir quels sont les ingrédients d’un cosmétique, il faut regarder l’INCI, c’est-à-dire les ingrédients du cosmétique, qui sont classés en fonction de leur importance dans la formule. Les premiers sont ceux que l’on trouve en plus grande quantité et les derniers sont ceux que l’on trouve en plus petite quantité.

S’il y a un ingrédient que vous ne comprenez pas, la chose la plus simple à faire est d’utiliser le moteur de recherche sur Internet. Ils ont toujours une réponse !

stocker le savon solide

Comment stocker le savon solide ? 

Les shampooings doivent être conservés dans un endroit bien ventilé pendant une longue période, afin que le savon sèche. Il est très important, après utilisation, de les laisser s’aérer dans un porte-savon muni d’une grille ou de trous, afin qu’il ne reste jamais d’eau.

Lorsque vous vous douchez, évitez que l’eau coule continuellement sur le savon. Si votre douche est petite, je vous recommande de le ranger dans un porte-savon avec un couvercle. Cela permettra à la barre de savon solide de durer plus longtemps. Après chaque utilisation, nous recommandons de laisser le porte-savon découvert dans un endroit bien ventilé pour permettre au pain de sécher.

Ces porte-savons sont également parfaits pour les voyages. Vous pouvez diviser le shampooing pour l’adapter au récipient. De plus, en le divisant, vous gérerez mieux son utilisation et le shampooing solide durera plus longtemps.

Nous pensons que pour qu’un shampooing solide soit respectueux de l’environnement, il doit être conditionné dans un matériau biodégradable tel que le carton ou le papier, ou dans un sac en coton, jamais dans du plastique.

Combien de temps dure un savon solide ?

Comme on en utilise très peu, ils durent des mois ! Vous pouvez également le hacher et l’emporter avec vous à la salle de sport ou en voyage. Un comprimé de 120 ml est équivalent à une bouteille en plastique de 750 ml.

savon pour quel type de cheveux

Quel savon pour quel type de cheveux ? 

  • Cheveux colorés, endommagés ou secs. Oui, les shampooings solides biologiques sont parfaits pour les cheveux colorés. Normalement, ce type de cheveux a tendance à être plus sec et plus endommagé. Nous recommandons donc un shampooing solide pour les cheveux traités chimiquement ou un shampooing nourrissant pour les cheveux secs ou endommagés. Après le shampooing, pour une hydratation supplémentaire, vous pouvez appliquer un après-shampooing solide pour cheveux abîmés. Des huiles nourrissantes comme l’huile d’argan ou un sérum capillaire nourrissant sont également recommandés. Vous pouvez les utiliser avant le bain comme un masque ou après le lavage uniquement sur les pointes comme une cire.
  • Cheveux bouclés. Oui, les shampooings solides peuvent également être utilisés si vous avez des cheveux bouclés, ondulés ou raides.  L’important est de savoir quel type de cuir chevelu vous avez : gras ou sec. 
  • Cheveux gris/blancs. Ils peuvent également être utilisés sur les cheveux gris et blancs. En apportant l’hydratation dont chaque type de cheveux a besoin. Il suffit de savoir quel type de cuir chevelu vous avez et s’il est très sec, il est préférable d’opter pour un shampooing pour cheveux secs ou abîmés.
  • Les personnes ayant des problèmes capillaires (dermatite, desquamation, psoriasis…). 
  • Enfants et bébés. Pour les bébés, il n’est pas recommandé d’utiliser les versions « normales », mais d’autres types de savons neutres plus doux. Il faut également tenir compte du fait que les savons ont un pH basique, ils ne doivent donc pas entrer en contact avec les yeux car cela provoquerait des démangeaisons.

Nous vous recommandons le savon d’Alep, en effet ce savon naturel et ancestral s’adapte à tous les types de cheveux en fonction de sa concentration d’huile de laurier. Il luttera efficacement contre les cheveux gras et/ou souffrant de pellicule. 

Est-il nécessaire d’utiliser un après-shampoing ?

Cela va dépendre du type de cheveux que vous avez. Par exemple pour des cheveux raides, qui n’ont pas besoin de beaucoup plus qu’un shampooing solide. Il ne s’emmêle pas et reste hydraté. Pour les autres types de cheveux, des après-shampooings peuvent être nécessaires.

Si vous avez besoin d’une hydratation supplémentaire, nous vous recommandons d’utiliser un masque naturel à base d’huile de noix de coco, d’huile d’argan pure ou d’huile d’olive. 

Les avantages d’un savon solide pour l’environnement

Les shampooings solides n’ont pas besoin de récipients en plastique. De plus, le fait d’être plus petit qu’une bouteille de shampooing* réduit considérablement le volume de l’envoi, ce qui réduit considérablement votre empreinte carbone. (*Une barre de savon de 120 ml équivaut à une bouteille de 750 ml).

Il ne contient pas d’ingrédients nocifs pour l’environnement, de polluants de l’eau et de la mer tels que des parfums synthétiques, des colorants, des silicones, des parabènes, des tensioactifs anioniques (lauryl et laureth sulfates de sodium), des agents moussants (PEG, polyéthylène, polyéthylène glycols)…. .

Étant composés d’ingrédients naturels d’origine végétale, ils sont entièrement biodégradables.

Vous l’aurez compris, le savon solide est un allié idéal au quotidien pour vos cheveux. Le choix de savons solides sont multiples sur le marché ( savon de marseille, savon d’alep et autre savon solide ), pour le choisir, veiller donc bien à sa composition et ses ingrédients ! 

Noter l'article