Menu

Le savon d’Alep : Tout ce qu’il faut savoir !
0 (0)

Le savon d’Alep est un produit de beauté ancien qui saura prendre soin de votre peau et vos cheveux. Même les peaux irritées ou très sensibles profitent de ce savon. Il est polyvalent et peut être utilisé de diverses manières.

SAVON D'alep

Le savon d’Alep tire son nom de la ville du même nom en Syrie. Le savon d’Alep est un produit naturel qui présente de nombreux avantages dans le domaine des soins corporels et de l’hygiène. Ceci est principalement dû à ses deux principaux ingrédients naturels, le laurier et l’huile d’olive. Dans ce qui suit, nous répondons à toutes les questions sur la production, l’effet et où acheter quel savon d’Alep.

Qu’est-ce que le savon d’Alep ?

Le savon de Syrie est un savon produit naturellement. Il ne s’agit pas d’un produit liquide. Le savon est un pain de douche solide fabriqué à partir d’huile d’olive, d’huile de laurier et d’une lessive. L’huile de laurier est le premier ingrédient spécial de ce produit : l’huile précieuse extraite des arbres et des feuilles de laurier agit comme un nettoyant doux et est bien tolérée par presque tous les types de peau.

Le savon d’Alep est de forme rectangulaire et tient confortablement dans la main. Cependant, il peut également être découpé et utilisé en morceaux. Alors qu’il est d’un beige délicat à l’extérieur, son cœur est vert. Cette couleur est due à l’huile de laurier et distingue un savon d’Alep original.

Quels sont les propriétés du savon d’alep ? 

Le savon naturel d’Alep a des propriétés antiseptiques étonnantes. Il peut nettoyer en profondeur et prévenir les infections, il est donc parfait pour les soins de la peau. Grâce à sa teneur en huile d’olive, en vitamine E et en polyphénols, il possède également des propriétés antioxydantes et anti-âge surprenantes. Il est très utile pour prévenir la perte de tonus musculaire et rester jeune.

Le savon d’Alep a également des propriétés revitalisantes. Sa teneur en vitamine C permet de produire davantage de collagène : votre peau sera plus brillante et, en cas de blessures, elle cicatrisera plus rapidement.

D’où vient le savon d’Alep ?

Comme son nom l’indique, le savon d’Alep est originaire de l’ancienne ville d’Alep en Syrie. Grâce à sa situation à l’extrémité de la célèbre route de la soie, la ville la plus importante de la région du Levant syrien était une plaque tournante du commerce. On pense que le savon est arrivé en Europe avec les croisés au 11e siècle.

La production de savon d’Alep par le procédé à chaud n’est pas une méthode nouvelle qui n’a été inventée que récemment. La recette la plus ancienne remonte à plus de 1 300 ans et il est intéressant de se pencher sur l’histoire de la fabrication du savon. Son processus de fabrication original est basé sur les produits locaux abondants tels que l’huile d’olive et l’huile de laurier doux que l’on trouve dans la région. Le savon d’Alep est fabriqué exclusivement à partir d’huiles végétales et ne contient que trois ingrédients (huile d’olive, huile de laurier et soude).

Comment est fabriqué le savon d’Alep ?

Le savon d’Alep était (et est toujours) toujours fabriqué à la main par des savonniers. C’était une profession honorable transmise de père en fils. Les savonniers étaient souvent issus d’une lignée familiale et la profession était très respectée au sein de la communauté. Le processus de fabrication traditionnel a peu changé jusqu’à aujourd’hui, bien qu’aujourd’hui certaines machines sont utilisées pour améliorer le processus de raffinage et de conditionnement.

La transformation des huiles en savon est un processus de fabrication qui requiert un savoir-faire artisanal. Au cours de ce processus presque magique, l’huile d’olive, la lessive et l’eau sont bouillies dans une grande cuve pendant trois jours. Une substance épaisse ressemblant à du savon est créée, également connue sous le nom de processus de saponification. La dernière chose que les savonniers ajoutent est l’huile de laurier. On considère que c’est la clé des pouvoirs du savon d’Alep.

Les ouvriers versent ensuite le mélange de la cuve sur une grande feuille de papier ciré pour qu’il refroidisse et durcisse. À ce stade, il est d’une couleur vert émeraude brillant. Une fois le savon bien refroidi, il est coupé en blocs individuels à la main avec un râteau spécial. Le savon est estampillé du logo approprié pour confirmer qu’il s’agit de l’original. Il suffit ensuite que le savon sèche bien pendant plusieurs mois pour atteindre sa qualité finale.

Les ingrédients du savon d’Alep :

  • L’huile d’olive, qui est l’ingrédient principal, provient des régions situées au nord et à l’ouest d’Alep.
  • L’huile de laurier, qui donne au savon son parfum, provient des montagnes côtières, plus précisément de la zone située entre Antioche et Kasab.

Malgré la grande production de savon d’Alep, sa production dépend de la saison de la récolte des olives. Habituellement, la période de production ou d’ébullition du savon s’étend de novembre à mars ou avril.

Ou trouver du savon d’Alep ? 

Bon nombre de savons d’Alep présents sur le marché ne sont pas authentiques et parfois il ne respecte pas la recette traditionnelle. Depuis la guerre qu’a connue la Syrie, un grand nombre de savonneries ont fermé leur porte. Cependant, quelques sites vous proposent des savons d’Alep authentique comme chez Palmyre La Boutique

Quels sont les effets du savon d’Alep pour la peau ? 

Le savon d’Alep est à la fois doux et hydratant pour la peau. Ceci est attribué à la présence d’huiles d’olive. L’huile d’olive, en particulier l’huile d’olive vierge, contient des antioxydants qui rétablissent l’équilibre du pH de la peau. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires qui réduisent les rougeurs et les irritations – ce que préfèrent la plupart des types de peau sensibles.

Découvrez histoire et l’origine du savon de Marseille.

Noter l'article