Menu

Voilages : habiller vos fenêtres avec style et élégance
5 (1)

Le type de rideaux que vous privilégiez influe grandement sur la décoration générale de votre intérieur. Le voilage des fenêtres est la meilleure façon d’exploiter la lumière extérieure tout en apportant du chic à votre intérieur. Pour obtenir un logement chaleureux, convivial et un brin raffiné, vous pouvez orienter votre choix vers les voilages. Lisez cet article pour trouver le tissu qui habille vos fenêtres avec style et élégance. 

voilage déco maison

Pourquoi opter pour le voilage ?

Que ce soit pour les portes, les baies vitrées ou les fenêtres, le voilage habille idéalement une ouverture. Effectivement, cette parure rend un intérieur plus raffiné, plus douillet, à cause de sa texture subtile. Le voilage décoré avec élégance toutes vos fenêtres en rendant les pièces agréables et accueillantes. Le voilage vous accorde également toute l’intimité dont vous avez besoin, sans pour autant obscurcir la pièce.

Il dispose d’une beauté irréfutable et authentique, tout en étant aérien comme une brise. De plus, avec sa translucidité et sa légèreté, il aère votre décoration. En misant sur les bonnes couleurs et en les agençant de façon harmonieuse, vous pourrez parfaire la déco. Les couleurs pastel sont particulièrement tendance. 

Comment installer vos voilages ?

Pour bien disposer les voilages :

  • Choisissez un support. Vous avez différentes manières d’accrocher vos voilages. Vous pouvez accrocher une tringle au mur ou au plafond. Pour les fenêtres non standards, une tringle extensible est recommandée. Vous pouvez aussi installer un rail double, ou une double tringle pour les doubles-voilages. Les systèmes d’attache que vous pouvez utiliser sont nombreux, en ne citant que les œillets ou les nouettes ;
  • Sachez prendre les bonnes mesures. Il s’agit de bien déterminer la longueur et la largeur du voilage. Tout d’abord, augmentez la longueur de la tringle d’une vingtaine de centimètres de plus que la fenêtre à habiller. Ensuite, ajustez les voilages à 2,5 fois la largeur de la barre de rideau ;
  • Réglez la tringle à la bonne hauteur, à 50 mm au-dessus de la fenêtre. Pour le voilage à ruflette, prenez la mesure entre le sol et le bas de la tringle. En ce qui concerne le voilage à œillets, prenez la mesure entre la tringle et le sol, et ajoutez 30 mm.

Quelle matière choisir pour votre voilage ?

Il existe une multitude de matières adaptées pour le voilage de votre fenêtre. Nous pouvons citer :

  • Le coton, une fibre végétale naturelle qui entoure les graines du cotonnier et utilisé comme matière textile. Sa qualité réside dans la finesse et la longueur de sa fibre,ainsi que sa capacité d’absorption. Le coton a aussi l’avantage d’être facile à entretenir.
  • Le lin, qui est une fibre solide parfaite pour confectionner les voilages de votre maison. Il a l’avantage de garder la maison au frais en été, et au chaud en hiver. Il reste assurément la fibre la plus utilisée pour les voilages pour son côté esthétique. Il est à noter aussi que les voilages fabriqués à base de fibres de lin sont les plus résistants ;
  • Le polyester, qui est une fibre dotée d’une élasticité remarquable. De ce fait, les tissus réalisés à partir de cette matière ne se froissent pas. Le repassage devient ainsi aisé.

Découvrez d’autres astuces sur notre site partenaire : https://www.toutpourvotremaison.fr/decoration-et-interieur/

Autres avantages du voilage

À part le fait de sublimer la décoration, le voilage est aussi occultant. Il permet toutefois de filtrer la lumière directe du soleil. Par conséquent, vos meubles ne risquent pas d’être endommagés, car ils sont protégés des rayons UV, et la chaleur dans la pièce est adoucie. Par ailleurs, quand les beaux jours sont là, il est conseillé d’alléger sa décoration d’intérieur.

Préférez les matières plus aériennes, remplacez les rideaux lourds par des voilages légers et transparents. De plus, les voilages diffusent avec douceur une lumière tamisée et filtrée. Un autre atout des voilages est le fait qu’ils peuvent bloquer les regards indiscrets de vos voisins. De plus, les voilages vous protègent des regards extérieurs, tout en vous donnant la possibilité de voir de l’autre côté.

Focus sur le nettoyage des voilages

Les voilages peuvent être lavés au lave-linge à 30°C. Cependant, le nettoyage de certains voilages de haute qualité doit être confié à des professionnels. Sachez toutefois qu’en laissant le voilage sécher à l’air libre, vous évitez la formation des plis. Et si vous suspendez ce type de textile immédiatement après lavage, le repassage n’est pas utile. 

Enfin, le voilage est un habillage idéal pour toutes les ouvertures de votre maison, y compris vos fenêtres. Son élégance et son style rehaussent la décoration intérieure.

Est-ce que ça rentre dans votre budget déco ? Découvrez notre article.

Noter l'article