Menu

Comment créer la déco de vos rêves en respectant votre budget ?
0 (0)

L’été est le moment idéal pour rafraîchir votre intérieur et quelques changements clés peuvent faire une grande différence. Si vous rêvez d’un nouveau canapé ou de quelques accessoires de décoration originaux, savoir où acheter peut vous aider à faire passer ces articles de votre liste de souhaits à votre salon.

Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils et astuces pour vous aider à améliorer votre espace sans vous ruiner.

Cherchez l’inspiration

Lorsqu’il s’agit de créer votre espace de vie parfait, un peu d’inspiration peut vous aider à déterminer ce qui fonctionnera le mieux pour votre intérieur. Les sites de décoration intérieure et les plateformes de médias sociaux comme Instagram ou Pinterest sont un excellent point de départ, surtout s’il existe des entreprises ou des influenceurs particuliers dont vous admirez le style. Regardez à la chaîne des photos d’intérieurs, et analysez les couleurs présentes, la décoration murale ou encore le type de meubles présents dans les photos qui vous attirent naturellement.

Cherchez l'inspiration

La création d’un « mood board » est une autre excellente option et un moyen utile de décider quel type de style et de couleurs conviendrait bien pour votre espace. Si vous cherchez à embellir votre chambre à coucher, vous trouverez peut-être que les couleurs neutres ou pastel créent l’ambiance adéquate, et qu’elles peuvent aider à affiner vos autres choix de design.

Choisissez un style de décoration

Une fois votre palette de couleurs en place, il est temps de réfléchir à un style de design qui vous ressemble. Que vous soyez adepte du style moderne du milieu du siècle dernier ou du style minimaliste, savoir ce que vous recherchez – et comment l’intégrer à une pièce – est un bon moyen de choisir les bons meubles.

Ensuite, pensez à tous les éléments originaux que vous voulez ajouter, comme des œuvres d’art murales, du papier peint ou même des plantes pour rafraîchir votre espace. Ces petites touches sont souvent abordables et peuvent contribuer à donner de l’unité et de l’harmonie à une pièce.

Évaluez votre budget et donnez la priorité aux choses qui vous paraissent importantes.

Consultez également notre article : Voilages : habiller vos fenêtres avec style et élégance

Analysez votre budget

Une fois que vous avez une idée de ce que vous aimeriez acheter, il est temps d’examiner comment cela s’inscrit dans votre budget. Une façon simple de le faire est de dresser la liste de tous les articles que vous avez identifiés ainsi que leur coût. Cela peut vous aider à déterminer le coût total de vos achats et peut aussi être un moyen facile de classer par ordre de priorité les choses dont vous avez le plus besoin. 

Si vous avez déjà mis de l’argent de côté pour une nouvelle décoration, jetez un coup d’œil à votre liste d’achats et voyez comment elle se compare à votre budget. En fonction des articles que vous avez choisis, vous constaterez peut-être que votre épargne est suffisante pour couvrir les achats. Si vous n’avez pas assez d’économies, ou si vous cherchez à étaler les paiements, le financement de vos achats pourrait être une meilleure option.

Vous pourrez également envisager de vous constituer des éléments de décoration peu onéreux et originaux, tels que des palettes de bois qui ont l’avantage de donner un côté vintage et chaud, et de pouvoir autant se changer en table-basse qu’en meuble, à condition d’être un minimum bricoleur.

Pensez simple et facile

De simples coussins donneront également un tout autre aspect à une pièce. Votre salon n’est pas très lumineux ? Ajoutez de simples coussins blancs ou aux motifs clairs à votre canapé pour insuffler un peu de lumière et de clarté dans la pièce. Vous trouvez votre chambre vide et monotone ? Un ou deux coussins colorés ou à motifs originaux donneront instantanément une ambiance plus harmonieuse et gaie à la pièce.

Installer une tête de lit colorée, ou simplement en matérialiser une en peignant le dessus de votre mur sera également une idée facile à mettre en place, et qui changera complètement l’atmosphère de la chambre.

Pour votre coin bureau, un « mood board » ou « vision board » pourra apporter de la texture et de la matière à la pièce, et s’avèrera également être une source d’inspiration durant vos sessions de travail. Un simple panneau en liège accroché au mur, sur lequel vous pourrez épingler vos photos d’objectifs ou de vacances, des citations ou encore de petits tableaux ou posters.

A présent, parlons des guirlandes. Simples et colorées, ou à l’inverse plus chargées et de lumière blanche, les guirlandes ont l’avantage d’être peu onéreuses et de pouvoir métamorphoser une pièce entière une fois allumées. La guirlande de style buvette qui possède plusieurs couleurs sera idéale pour insuffler une ambiance festive et conviviale dans un salon, tandis qu’une guirlande dorée avec de nombreuses petites ampoules donnera aussitôt une touche de tranquillité et de cosy à une chambre à coucher.

Vous l’aurez compris, de nombreuses options s’offrent à nous lorsque l’on souhaite redécorer son intérieur. Il ne sera pas toujours nécessaire de vider le portemonnaie pour adopter une nouvelle décoration, bien qu’un minimum de budget facilite grandement les choses. Mais dans le pire des cas, vous pourrez toujours tirer votre épingle du jeu et créer une décoration originale et peu coûteuse en vous montrant imaginatif, débrouillard voire un peu bricoleur.

Noter l'article