Menu

5 marques de maroquinerie artisanale française
5 (2)

petite-maroquinerie-francaise-ketzal

Ketzal : une marque de petite maroquinerie française cousue sellier

Née d’une aventure plutôt singulière entre Évelyne et son fils Marin, Ketzal conçoit et confectionne des accessoires de mode en véritable cuir. Ce cuir patine au fur et à mesure du temps. Les produits Ketzal sont des articles entièrement faits à la main avec passion et amour dans un petit atelier de Nanterre. Dès lors, chaque produit fini est unique. 

Étant une marque de maroquinerie artisanale française éco responsable, cette manufacture récupère les rejets de peaux auprès des grandes marques de luxe pour confectionner ses articles aux couleurs acidulées. Il faut préciser que la filière de peaux naturelles auprès de laquelle Ketzal se source est les tanneries françaises, italiennes et portugaises. 

Cette marque de maroquinerie fabriquée en France est axée sur une production en petites séries. Cela rend encore plus précieux ses articles dont la couture ne fait JAMAIS intervenir une machine. En raison du choix de cette entreprise de faire exclusivement de la couture à la main au point sellier traditionnel. Cela rend ses articles minimalistes aux designs sobres encore plus originaux. En conséquence, les produits Ketzal sont par exemple une excellente idée cadeau de Noël.  

La Cuirantaine : une marque de petite maroquinerie française au gré d’une inspiration féminine

Lancée en 2019, La Cuirantaine est une marque de maroquinerie artisanale française créée par Dorothée, une mère de 5 enfants. Dans son petit atelier d’ambiance chaleureuse, elle conçoit et confectionne des modèles uniques d’accessoires en cuir. Elle fabrique de petites séries de sacs. Toutes ses créations artisanales sont les fruits de son inspiration très débordante. Tous les produits de La Cuirantaine sont en peaux naturelles acquises dans le Périgord, une région historique de France qui a adopté Dorothée depuis 2016. Chaque article fabriqué par l’artisan porte un nom qu’elle lui donne avec humour.

Valet de Pique : une marque de petite maroquinerie française familiale 

Tout est parti d’une rencontre entre Martin et une entreprise familiale gérée par une sœur et son frère. Le savoir-faire de cette manufacture est vieux de plus d’un siècle. La plupart de leurs produits souvent faits à la main étaient en cuir. L’authenticité de ces articles et les valeurs de cette entreprise ont séduit Martin qui a été convaincu de son devoir de préserver et de transmettre ce savoir-faire de la maroquinerie made in France. Alors est née la marque « Valet de Pique » inspirée de deux outils utilisés en maroquinerie (Valet et alêne).

Les produits de cette maroquinerie de fabrication française sont des articles d’exception sortis des ateliers de Paris et de Biarritz. Durables et réparables, ils offrent aux consommateurs l’opportunité de se satisfaire longtemps des pièces sobres, élégantes et de qualité. Le cuir de ces articles se patine au cours de leur vie. Chaque produit devient un bien inséparable de son propriétaire. En optant pour des articles de qualité, la marque de maroquinerie artisanale française Valet de Pique choisit d’être écoresponsable.

CÉRÈS : une autre marque de petite maroquinerie française familiale

Cérès est bien plus qu’une marque de maroquinerie fabriquée en France. Il s’agit d’une aventure de 5 membres de la même famille ayant en commun l’envie de changer la consommation des produits d’origine animale. Leur passion pour le beau, ils l’ont mise au service d’une entreprise qui offre rien que des produits durables transmissibles d’une génération à une autre. 

À la tête de l’entreprise, Auriane pilote une équipe, dont chaque membre dispose d’une compétence professionnelle et d’un savoir mis au bénéfice de cette marque maroquinerie made in France. Elle est d’ailleurs à l’origine de cette marque lorsqu’en 2016, elle eut envie de porter une ceinture en cuir dotée d’une boucle amovible. Choquée par le fait que les marques ne mentionnaient jamais l’origine du cuir qu’elles utilisaient, elle a pensé changer les choses. Ce qu’elle fit en créant avec sa famille une start-up qui deviendra plus tard CÉRÈS, déesse de l’agriculture.  

Élise Fabrique : une marque de petite maroquinerie française d’inspiration féminine

Le hasard est souvent une bonne chose puisqu’il fut un jour à l’origine de la création d’une marque sur le littoral landais. En effet, la marque de maroquinerie artisanale française Élise Fabrique tient plus du destin que du projet d’une vie. C’est une marque de jolis sacs en cuir qui se patinent au fur et à mesure du temps. Uniques et entièrement personnalisables, ces sacs sont un mélange coloré de cuir issu d’élevage et d’abattoirs responsables. La particularité d’Élise Fabrique est qu’elle permet au client de choisir un design personnalisé et issu de son imagination. La marque se charge de faire le reste.

En conclusion, si vous avez envie de choisir un portefeuille pour homme ou tout autre article de maroquinerie, choisissez une de ces sociétés.

Noter l'article