Menu

Bijoux en argent ou en argent rhodié, que choisir ?
3.7 (3)

Êtes-vous plutôt argent, ou argent rhodié lorsque vous achetez des bijoux ? Et d’abord, connaissez vous les différences entre les bijoux en argent rhodié et non rhodié ? Suivez notre guide afin de pouvoir faire votre choix entre des bagues, des pendentifs et des bracelets en argent, et leurs équivalents en argent rhodié !

Bijoux en argent ou en argent rhodié,

Argent et argent rhodié, quelles différences ?

Quoiqu’appartenant tous deux à la catégorie des métaux nobles, l’argent et le rhodium ne se ressemblent pas beaucoup. Même leur éclat, qu’on dit voisin, est plutôt grisé pour l’un, plutôt blanc pour l’autre. Par conséquent, entre l’argent pur et l’argent rhodié, il y a un monde…

Une question de finition

D’un point de vue technique, la différence entre l’argent et l’argent rhodié est avant tout une question de finition. En effet, l’argent rhodié est de l’argent pur qui a été revêtu d’une couche de rhodium. Le rhodiage est une technique de placage qui consiste à revêtir un bijou en argent de rhodium. Celui-ci est déposé sur le bijou en couches de 1 à 5 micron par électrolyse. Plus le revêtement est épais, plus il est de qualité. Quant au rhodium, il s’agit d’un métal précieux dont l’aspect est très proche de celui de l’argent, mais qui est beaucoup plus dur et plus résistant à l’oxydation.

Une question de durabilité

Grâce à sa finition en rhodium, un bijou en argent rhodié va donc s’avérer bien plus solide et plus durable qu’un bijou en argent non rhodié. La différence est de taille, puisque l’argent pur tend à noircir au contact de l’air et de l’eau. Lorsqu’il s’agit de bijoux portés à même la peau – bagues, boucles d’oreilles, bracelets ou collier en contact direct avec le doigt, le poignet ou le buste – il suffit même parfois d’un peu de sueur pour que l’argent s’oxyde. Il est donc hors de question de porter ses bijoux en argent à la mer ou pour faire du sport. Selon l’épaisseur de rhodium dont ils sont revêtus, les bijoux en argent rhodié sont beaucoup plus résistants.

Une question de confort

Qui dit réaction au contact de la peau, dit aussi risques d’allergies. En effet, avec l’argent pur non rhodié, la réciproque est vraie : le métal s’altère à cause des particules acides qui proviennent de votre épiderme, mais il peut à son tour vous envoyer des substances qui seront mal accueillies. Ne serait-ce qu’en dessinant des cercles verdâtres disgracieux à l’endroit où vous avez porté le bijou en argent ! De plus, si l’argent massif suscite très rarement des problèmes cutanés, tout dépend de son alliage. Ainsi, l’argent 800, qui contient 20% de cuivre, peut s’avérer allergène pour les sujets sensibles. Mieux vaut miser sur des bijoux en argent massif 925, lequel ne contient que 7% de cuivre ou, mieux encore, sur des bijoux en argent rhodié, hypoallergéniques.

Une question d’éclat

En raison même de sa résistance exceptionnelle à l’oxydation, le rhodium affiche un éclat lumineux et inaltérable. Par conséquent, il n’a pas sa pareille pour rehausser la brillance naturelle de l’argent. Non seulement en l’empêchant de noircir, mais aussi en soulignant son éclat lunaire et en le rendant un peu plus blanc. Vous n’avez pas de souci à vous faire pour vos bijoux en argent rhodié : ils brilleront longtemps à vos doigts, vos lobes, vos poignets et votre cou !

Une question d’entretien

Ces différences constitutionnelles entre l’argent et le rhodium, qui ne combattent pas à armes égales contre l’usure et le temps, font que leur entretien sera plus ou moins contraignant. Vous l’avez compris, l’argent pur est plus fragile que le rhodium : vous devrez donc consacrer plus de temps au nettoyage de vos bijoux en argent que de vos bijoux en argent rhodiés. Pour ces derniers, vous n’aurez qu’à les astiquer de temps en temps avec un chiffon doux, et à les ranger soigneusement dans leur boîte, à l’abri de la lumière, entre deux utilisations. En plus de ces soins de base, vous devrez polir vos bijoux en argent pur avec une solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour retarder le plus possible le phénomène d’oxydation.

Une question de prix

Sans surprise, vous paierez plus cher un bijou en argent rhodié qu’un bijou en argent pur de design équivalent mais non rhodié. La différence peut aller de 25 à 50%, en fonction de la qualité de l’argent et de l’épaisseur du rhodiage. C’est tout naturel quand on considère que le rhodium est extrait du platine, un métal valant jusqu’à sept fois plus que l’or. Cependant, tous les rhodiages ne se valent pas : plus l’épaisseur sera élevée (jusqu’à 5 microns pour les bijoux) plus le placage sera solide et plus le bijou aura de la valeur. Découvrez un large choix de bijoux femme en argent et en argent rhodié sur Ellen Bijoux.

Choisissez plutôt un bijou en argent si…

Votre budget est limité

L’argent a beau être un métal précieux, il est beaucoup plus abordable que l’or ou le platine. De plus, comme on le disait plus haut, il est bien moins cher que le rhodium. Investir dans des bijoux en argent est un excellent moyen de vous faire plaisir avec un petit budget, tout en agrémentant votre look de bagues, bracelets et colliers réalisés dans un métal noble et raffiné, à l’éclat lunaire.

Vous aimez varier les looks

Qui dit moins cher, peut aussi signifier la possibilité d’acheter plus. Si vous passez aisément d’un look casual à une allure chic ou sexy, vous devez avoir suffisamment de bijoux dans votre coffre pour pouvoir varier les styles ! Par exemple, vous avez besoin de boucles d’oreilles hétéroclites : des créoles pour vos moments de loisirs, des clous pour aller au bureau et d’élégantes pendantes pour sortir le soir… Avec des bijoux en argent, vous pouvez combler toutes vos envies fashion sans vous ruiner.

Choisissez plutôt un objet en argent rhodié si…

Vous privilégiez la qualité

Vous préférez posséder peu de bijoux mais de bonne qualité plutôt qu’une boîte à bijoux remplie de colifichets. Quand un bijou vous plaît, vous êtes prête à y mettre le prix. Avec un bijou en argent rhodié, vous faites le choix de la qualité : certes, vous le payez un peu plus cher qu’un bijou en argent non rhodié, mais vous savez que son éclat durera beaucoup plus longtemps.

Vous avez trouvé votre style

Si vous avez trouvé votre style une fois pour toutes et que vous êtes rarement d’humeur changeante lorsque vous vous habillez le matin, vous êtes sûrement de celles qui portent toujours les mêmes bijoux fétiches. Mieux vaut alors miser sur de l’argent rhodié, beaucoup plus résistant et adapté à une utilisation au quotidien.

Bijoux en argent ou en argent rhodié : bon à savoir

Maintenant vous savez tout sur les bijoux en argent ou en rhodium, enfin, presque ! Encore deux petites précisions…

Argent 999, 950 ou 925 ?

Ces trois sortes d’argent ont un point commun : ils méritent tous l’appellation d’argent massif. Leur numéro renvoie à leur pourcentage de composition en argent : 99,9% pour le premier, 95% pour le deuxième et 92,5% pour le troisième. Notez que :

  • l’argent pur (à 99%) n’est pas utilisé en joaillerie à cause de sa trop grande malléabilité.
  • L’argent 950, qui ne contient que 5% de cuivre, est plus fragile que l’argent 925, qui en contient 7,5%.

Si vous souhaitez acheter un bijou en argent non rhodié, mieux vaut donc tabler sur un bijou en argent 925 (vous le reconnaîtrez à son poinçon représentant la tête de profil de la déesse Minerve). Et si vous cherchez un bijou en argent rhodié de qualité, de même, assurez-vous 1) de l’épaisseur du rhodiage (misez sur au moins 3 microns pour un placage solide) et 2) que l’argent du bijou est bien de l’argent dit « 925 » ou « sterling ».

Un petit rhodiage, ça vous dit ?

Enfin, pour finir, vous avez envie que vos bijoux en argent durent plus longtemps ou de leur offrir un petit coup d’éclat ? Il est tout à fait possible de faire rhodier des bijoux en argent qui ne l’étaient pas à l’origine, en vous adressant à un joaillier compétent spécialisé.

Découvrez aussi notre article sur les bijoux marocains.

Noter l'article