Menu

Comment choisir ses boucles d’oreilles ?
5 (1)

Que ce soit les stars, les influenceurs ou toutes personnes sous les feux des projecteurs, on retrouve en eux une nette tendance à soigner son style et être à la pointe de la mode afin de paraître le plus esthétique possible.  

De ce fait, vous avez également remarqué la forte présence de bijoux de qualités sur l’ensemble des tenues portées par les femmes comme par les hommes, et vous vous demandez sûrement comment font-ils pour être si classes avec toute cette diversité portée. La réponse est simple : l’harmonie. 

choisir ses boucles d'oreilles

En effet chaque morceau de votre tenue, allant de vos chaussures jusqu’à vos bijoux, détient une force singulière d’esthétisme qui peut être démultipliée grâce à une association adéquate avec les autres éléments de la tenue mais aussi votre physique, c’est ce qu’on appelle l’harmonie.  

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment choisir vos boucles d’oreille pour une association parfaite avec vos tenues et votre physique. 

Respecter les codes esthétiques sociétaux 

Tout d’abord, il est important de saisir l’intention que vous avez à vous vêtir d’une certaine manière. Pour la majorité des personnes, elle réside dans le fait de se plaire à sois même, mais également aux autres.  

En partant de ce postulat, par le simple fait de vivre dans une société mondialisée avec une expansion de certaines cultures dominantes, la majorité de personne comporte des codes sensiblement similaires, et si vous les respectez-vous serez jugé esthétiquement positivement classe. 

Association de la boucle d’oreille avec votre visage et votre corps. 

Contrairement à certaines idées reçues, la boucle d’oreille ne doit pas épouser les formes de votre visage ou de votre corps car l’œil humain est attiré vers l’équilibre. Or, si vous avez le visage rond, porter une boucle d’oreille arrondie n’aura tendance qu’à renforcer ce trait et vous entraînera dans une allure trop spécifique pour plaire à la majorité.  

Préférez alors une boucle d’oreille avec une forme plutôt carrée. De plus, si votre corps comporte des formes plutôt rondes, pour être en contraste avec cette image et participer à son affinement, la boucle d’oreille chaine est un bijou idéal car la chaine créera une véritable rupture dans vos rondeurs pour s’approcher d’une apparence plus élancée. Vous pouvez trouver ce genre de bijou dans la boutique spécialiste en la matière : Chic et Chaine

Association de la boucle d’oreille avec les couleurs de vos vêtements 

C’est souvent dans cette partie qu’on retrouve beaucoup de méconnaissance du grand public : Ne confondez surtout pas le fait qu’une boucle d’oreille ait une ou des couleurs magnifiques d’un point de vue singulier et le fait qu’elle s’associera harmonieusement avec vos vêtements. Une boucle d’oreille avec des couleurs moins scintillantes mais plus adaptées auront un impact supérieur sur votre apparence. 

Tout d’abord, vous devez savoir si la boucle d’oreille est un élément fort sur vous et donc si elle doit paraître au premier plan, ou simplement être un complément de tenue et donc au second plan. 

La boucle d’oreille comme élément fort de votre tenue 

Dans le premier cas, c’est donc la boucle d’oreille qui est choisi en première et autours de laquelle vont graviter les vêtements pour la mettre en valeur. Dans ce cas, préférez une boucle d’oreille plus imposante, pas de place pour la discrétion quand on est sous les feux des projecteurs. Ces couleurs doivent être également très “tape à l’œil”, donc en contraste avec votre tenue, on privilégiera donc des couleurs très vives : rouge et bleu pour les cristaux (ou autres types de sertissage) et couleur Or pour la base du bijou. Tout cela couplé avec des tenues avec une teinte plutôt sobre, c’est-à-dire tendant vers le blanc où le noir. 

La boucle d’oreille comme soutient pour les autres éléments de votre tenue 

A l’inverse, dans une volonté d’avoir sa boucle d’oreille comme soutient de sa tenue, nous aurons plutôt tendance à conseiller l’utilisation de forme plus discrète, moins volumineuse et moins épaisse, avec une teinte argentée, noire ou encore blanche. Dans ce contexte-là, porter des vêtements plutôt colorés rendront d’autant plus discrètes vos boucles d’oreilles ce qui renforcera leurs rôles de soutiens des éléments de votre tenue. Néanmoins cela implique un choix rigoureux des éléments forts vestimentaires de votre tenue au préalable, vous trouverez plus d’information ici.  

La symbolique des boucles d’oreilles 

En effet, chaque boucle d’oreille est différente et de ce fait, aura une représentation symbolique différente. Parfois il s’agit de chose vraiment très visible, comme par exemple une boucle d’oreille ancre qui peut symboliser le fait d’être marin ou passionné de la mer, mais cela peut être également des traits de caractères plus intimes, comme la timidité à travers des boucles d’oreilles avec une forme fermée, peu volumineuses, ni trop brillantes. Instinctivement, on créer tous des liens métaphoriques entre le bijou observé et ce qu’il pourrait représenter, à l’image d’un tableau abstrait. Ce concept est donc important à prendre en compte lors de vos choix de boucles d’oreilles, pour savoir ce que vous voulez véhiculer autours de vous lorsque les gens vous regardent.  

Noter l'article