flirter c quoi

Comment entretenir et prendre soin de ses bijoux ?

Vos bijoux sont une source de plaisir quotidien et sont souvent liés à un événement symbolique de votre vie, il est donc important de les entretenir pour maintenir leur éclat et leur durabilité.

Quelle que soit leur matière ou leur prix, vos bijoux ont besoin d’attention pour pouvoir être conservés en bon état et transmis aux générations à venir. En prenant le temps de les nettoyer régulièrement et de ranger vos bijoux correctement, vous pourrez les maintenir éclatants pendant de nombreuses années.

Dans cet article, nous allons donc discuter des différentes méthodes maison pour faire briller vos bijoux comme au premier jour et les nombreuses manières de les protéger contre la poussière, les rayures et les chocs.

PRENDRE SOIN DE SES BIJOUX

 

Comment nettoyer ses bijoux à la maison ?

Nettoyer ses bijoux est une excellente façon de les préserver et de leur redonner leur éclat naturel. Avec un peu de temps et d’amour, vous pouvez les rendre moins ternes et plus brillants grâce à nos conseils :

L’eau savonneuse

Les solutions faites à base d’eau et de savon doux sont idéales et non toxiques pour éliminer les traces et impuretés présentes sur vos bijoux en or.

L’utilisation d’une brosse à dents

Utile pour nettoyer délicatement tous vos bijoux, elle sera particulièrement efficace pour atteindre les moindres recoins de vos parures composées de pierres précieuses ou d’ ornements délicats.

Les produits chimiques

A utiliser avec une extrême précaution pour nettoyer notamment les bijoux en plaqué or, en platine ou en acier inoxydable. Suivez attentivement les instructions sur l’emballage et portez des gants pour vous protéger les mains.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Recommandé pour nettoyer les bijoux en argent qui sont devenus ternes ou qui ont des traces d’oxydation.

Comment faire ? Mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc et appliquez le mélange sur les bijoux. Laissez-le agir pendant 5 minutes avant de rincer avec de l’eau.

Conseil complémentaire : prenez le réflexe d’ôter vos bijoux lors de la douche ou du bain, car les gels douches et shampoings contiennent des produits chimiques qui peuvent ternir vos bijoux.

Comment protéger ses bijoux des rayures ?

Vos bijoux sont sujets aux rayures du quotidien. Vous pouvez les protéger en adoptant les gestes suivants :

  • Si vous portez vos bijoux tous les jours, pensez à enlever votre montre, vos bagues et votre collier avant de faire des travaux manuels, du sport, des tâches ménagères ou toutes activités à risque qui pourraient leur nuire.
  • Au moment de les enlever, rangez-les soigneusement dans une boîte à bijoux.
  • Ranger vos bijoux de manière à ce qu’ils ne s’accrochent pas les uns aux autres.
  • Gardez-les précieusement dans une trousse à bijoux de voyage bien rembourrée afin qu’ils ne soient pas exposés aux chocs lors de vos déplacements.

Comment choisir l’endroit parfait pour ranger vos bijoux ?

Ranger ses bijoux avec bijouperche

Qu’il s’agisse de vos bijoux les plus précieux ou de pièces plus fantaisistes, ils méritent un emplacement qui leur est dédié. Pourquoi ne pas aménager un petit coin dans votre chambre pour en faire un véritable sanctuaire personnel ?

Avec un peu d’imagination et un peu de temps, vous pouvez créer un endroit unique pour admirer vos bijoux préférés lorsque vous ne les portez pas.

Il n’y a plus qu’à partir à la recherche d’une jolie boîte à bijoux, d’un porte-bijoux design et d’une coupelle à bijoux pour organiser votre collection et faciliter son accès.

Les meilleurs accessoires pour ranger vos bijoux

Si vous cherchez des idées originales pour ranger vos bijoux, vous êtes au bon endroit ! Que ce soit pour présenter vos pièces favorites ou pour les protéger, nous avons la solution.

Le porte-bijoux mural

Pour une décoration originale et un gain de place considérable, optez pour des porte-bijoux suspendus à un crochet mural et mettez en valeur vos pièces préférées.

La boîte à bijoux

C’est une excellente façon de mettre à l’abri de la poussière et des regards vos bijoux les plus précieux. Trouvez des modèles à plusieurs tiroirs pour organiser par exemple vos bijoux par couleur ou type.

Le vide-poches

Déposez-le sur votre table de chevet ou sur la console de votre chambre pour créer une ambiance raffinée.

Si vous cherchez des rangements pour organiser vos bijoux par catégorie, vous pouvez aussi opter pour des :

  • arbres à bijoux
  • porte-boucles d’oreilles
  • porte-colliers
  • porte-bracelets
  • porte-bagues
  • etc.

Plus de solutions et de conseils sur le site de notre partenaire Bijou perché.

Conclusion

En prenant les précautions nécessaires et en suivant les recommandations données, vous serez en mesure de pouvoir porter vos bijoux toute la vie et plus encore. Prenez le temps de les nettoyer et d’en prendre soin au quotidien et vous pourrez profiter de leur beauté sans crainte.

 

Les grandes marques des bijoux pierre semi-précieuses