Menu

Comment nettoyer des bijoux en plaqué or ?
5 (2)

On accuse parfois le plaqué or de mal vieillir : rien n’est plus faux. D’une part, parce qu’un plaquage en or de bonne qualité possède une grande résistance au temps. D’autre part, parce que mieux vous entretiendrez vos bijoux en plaqué or, en puisant dans nos conseils ci-dessous, plus vous profiterez de la pureté magique de leur éclat. Suivez le guide !

bijoux en plaqué or

Le plaqué or est-il un matériau résistant ?

La résistance d’un bijou en plaqué or dépend essentiellement de deux facteurs : l’épaisseur du plaquage d’une part, sa composition d’autre part. De ces deux éléments dépendent également l’ampleur et la régularité des soins que vous devrez octroyer à vos bijoux en plaqué or pour les faire durer longtemps.

L’épaisseur du plaquage

Tout d’abord, il importe de bien distinguer un bijou en plaqué or d’un bijou doré à l’or fin :

  • selon la réglementation en vigueur, on parle de plaqué or lorsque l’épaisseur de la couche d’or – déposée par électrolyse sur le corps métallique du bijou – se situe entre 3 et 5 microns. En-dessous de 3 microns, l’appellation de plaqué or est incorrecte. À partir de 5 microns et lorsque l’or est plaqué sur un bijou en argent, on parle plutôt de vermeil.
  • Lorsqu’un bijou est doré à l’or fin, il n’a pas reçu de plaquage proprement dit mais une simple dorure d’environ 1 micron d’épaisseur. De plus, l’or utilisé pour la dorure est à l’état pur, c’est-à-dire que sa malléabilité naturelle n’est renforcée par aucun alliage. C’est pourquoi les bijoux dorés à l’or fin sont beaucoup moins résistants que les bijoux en plaqué or.

Ces différences de constitution font qu’un bijou plaqué d’or sera naturellement beaucoup plus solide que s’il est doré à l’or fin : sans compter que son épais revêtement d’or offre au corps métallique du bijou une barrière sur mesure contre les risques de corrosion. Son entretien vous posera donc bien moins de problèmes !

La boutique Oriana France propose de très jolis bijoux plaqué or pour femmes qui répondent aux normes européennes, et même au-delà. Un certificat d’authenticité qui fait office de garantie est fourni pour chaque commande. Et le magnifique emballage gratuit permet de faire des cadeaux sans coût supplémentaire. Découvrez les bagues empierrées ou non, ainsi que les colliers et pendentifs, bracelets, boucles d’oreilles, sans oublier les chaînes. Enfin constatez les prix plutôt abordables eu égard à la qualité des pièces.

La composition du plaquage

Ensuite, sachez qu’il y a plaqué or et plaqué or. Même si les 3 microns d’épaisseur sont certifiés, reste à connaître la composition exacte du plaquage afin de pouvoir évaluer sa qualité et, par extension, déterminer les modalités d’entretien du bijou. S’il ne consiste jamais dans de l’or fin (réservé aux bijoux simplement dorés) et est donc toujours le fruit d’un alliage, le plaqué or peut être de trois types :

  • issu d’or 18 carats, c’est-à-dire d’un alliage contenant 75% d’or pur et 25% d’un autre métal, généralement du cuivre, garant de la dureté de l’or. Grand chouchou des joailliers, cet alliage offre l’équilibre parfait entre la pureté de l’éclat caractéristique de l’or et sa rigidité à long terme En effet, son contenu élevé en or pur est une excellente garantie contre l’oxydation.
  • Issu d’or 14 carats, c’est-à-dire 58,4% d’or et 41,6% de cuivre. Si la quantité d’or reste la plus élevée dans cet alliage, le plaquage sera cependant de moindre qualité, et le bijou plus fragile. En effet, au bout d’un certain temps, le cuivre menace toujours de s’oxyder, à moins d’un entretien rigoureux du bijou.
  • Issu d’or 9 carats, c’est-à-dire seulement 37,5% d’or contre 62,5% d’un métal secondaire, lequel a vite fait de prendre le dessus sur la robustesse naturelle de l’or, requérant ainsi de nombreuses précautions d’entretien.

Comment entretenir des bijoux en plaqué or ?

Sans surprise, les bijoux en plaqué or 18 carats d’une épaisseur d’au moins 3 microns remportent la palme de la qualité, de la durée et des facilités d’entretien ! Cependant, quel que soit le plaquage en or de vos bijoux – de 18, de 14 ou de 9 carats – il existe de nombreuses astuces pour retarder leur vieillissement.

Comment prendre soin de vos bijoux en plaqué or ?

Au quotidien, quelques précautions sont indispensables pour éviter à vos bijoux en plaqué or le contact avec des substances qui pourraient, à long terme, les abîmer. Rappelons en outre que, moins le plaquage contient de carats, plus il est sujet à la détérioration.

Ainsi, il est particulièrement important de leur éviter tout contact avec du parfum, des cosmétiques ou encore des produits ménagers, en particulier lorsque les bijoux sont plaqués d’or 14 ou 9 carats. Mais cette règle est également valable pour ceux qui disposent d’un plaquage 18 carats. En effet, si l’or est inoxydable, ce n’est pas le cas de la plupart des autres métaux impliqués dans l’alliage : en l’absence de précautions adéquates, vous risqueriez donc de voir votre bague ou votre pendentif en plaqué or verdir ou noircir avant l’heure, ce qui serait vraiment dommage !

Comment nettoyer des bijoux en plaqué or ?

Tout dépend de l’état du bijou.

  • S’il est simplement un peu poussiéreux, vous n’avez qu’à l’astiquer avec un chiffon doux. Le bijou retrouvera vite son éclat !
  • Si le bijou vous semble très encrassé, une bonne solution consiste à le faire tremper environ 2 heures dans une solution d’eau tiède et de bicarbonate de soude (l’eau savonneuse est également efficace), puis de le frotter délicatement avec une brosse à dents. Surtout, séchez bien le bijou avant de le passer ou de le remettre dans sa boîte.
  • Pour les bijoux petit format contenant de nombreux angles difficiles à atteindre, telles des boucles d’oreilles en volutes ou finement ciselées, vous pouvez aussi vous servir de farine pour débusquer les saletés jusque dans les moindres recoins. Saupoudrez, brossez, et le tour est joué !
  • Si le bijou en plaqué or a perdu son éclat, déposez quelques gouttes de produit à vaisselle dans votre paume et enduisez-en le pendentif, la bague ou le collier. Laissez agir quelques minutes, rincez à l’eau claire et procédez au séchage. Pour redorer un plaquage, rien de tel que l’ammoniaque ménager, que vous pouvez appliquer à l’aide d’un gant de toilette ou d’une éponge.
  • Un bijou en plaqué or affligé de petites taches noires (signalant un début d’oxydation) peut être nettoyé à la pointe d’un coton-tige, préalablement imprégné de vinaigre blanc. Évitez les parties dorées et passez rapidement le coton-tige. Rincez abondamment pour éviter au vinaigre acide d’attaquer l’or du bijou. Non seulement le plaquage retrouve son homogénéité, mais le processus d’oxydation est freiné !

Comment restaurer le plaquage d’or d’un bijou ?

Si vous trouvez que l’éclat de vos bijoux en plaqué or a sérieusement terni et que les modalités d’entretien proposées ci-dessus ne suffisent pas à le raviver, il est temps d’offrir une nouvelle peau à vos bijoux. Pour cela, adressez-vous à un joaillier pratiquant un service de galvanisation. Cette technique consiste tout simplement à appliquer une nouvelle couche d’or d’au moins 3 microns sur le bijou à restaurer, par le biais de l’électrolyse. Attention, assurez-vous que le plaquage neuf contient autant de carats que l’ancien, ou profitez de l’aubaine pour passer de 9 ou 14 carats à 18. Le bijou gagnera ainsi en durabilité et en qualité.

Astiquez, bichonnez, protégez vos bijoux en plaqué or, et vous serez longtemps ébloui par leur éclat précieux et reconnaissable entre mille ! Lors de l’achat, pensez aux exigences d’entretien du plaqué or et misez sur des bijoux dotés d’un plaquage de qualité, de 3 microns d’épaisseur et à base d’or 18 carats. Vous les reconnaîtrez aisément : ce sont souvent ceux-là que leur fabricant dote d’une garantie de 2 ans ou plus…

Découvrez également notre article d’aide au choix entre les bijoux en argent ou en argent rhodié.

Noter l'article