Menu

Nos conseils pour choisir une chevalière
5 (1)

Au Moyen Âge, la chevalière était typiquement réservée aux hommes. En effet, elle servait de sceau. Aujourd’hui, elle s’est démocratisée et est devenue un bijou très tendance, imposant et intemporel. En effet, la chevalière est un accessoire personnalisable et pouvant être fabriqué dans un matériau spécifique. Elle peut aussi se présenter sous diverses formes et dispose d’une signification particulière. Face à la valeur symbolique de ce bijou, il faut donc bien choisir une chevalière. Voici quelques conseils pratiques pour choisir une chevalière.

CHAVELIERE HOMME

Comment se présente une chevalière ?

Avant tout, une chevalière peut avoir plusieurs significations surtout pour les hommes. Généralement, il s’agit d’une bague avec un large chaton. Elle offre un support relativement important pour graver des motifs. Ces derniers présentent souvent des sens cachés ou bien en évidence au monde.

Pour la petite histoire, la chevalière trouve ses origines de l’époque médiévale et se porte normalement comme un seau. C’est une sorte de signature pour distinguer des personnalités dans l’ancien monde. Ainsi, il est possible de porter ce genre d’accessoire d’ornement avec un blason. 

Cela permet au public de reconnaître rapidement la famille à laquelle le propriétaire du bijou appartient. Dans certains cas, un homme peut créer sa propre marque pour se distinguer. La plupart du temps, cette marque représente la profession ou la passion de la personne concernée. 

Une chevalière peut aussi être ornée d’inscriptions ou d’initiales. Ces types de personnalisation sont encore utilisés jusqu’à présent dans les bijouteries du monde. 

Comment réussir le choix d’une chevalière ?

La chevalière se présente généralement comme un bijou de famille. Celle-ci se transmet donc normalement de génération en génération. Cela n’empêche toutefois pas les amateurs de s’en procurer auprès des artisans du coin. Toutefois, le choix de cet accessoire ne doit pas se faire à la légère compte tenu de son symbolisme. Voici quelques critères à prendre en compte dans cette voie !

La personnalité du porteur

Le port d’un bijou dépend avant tout du caractère de celui ou celle qui le porte. Les traits de la personnalité sont importants pour choisir la forme, le style et la personnalisation de la chevalière. Il faut cependant éviter d’opter pour un modèle dont la signification est non maîtrisée. Cela reste valable si la bague présente déjà des inscriptions, des initiales ou un blason. Il est préférable de demander conseil auprès de son bijoutier pour cela ou de personnaliser le bijou.

Le style du porteur

Il existe plusieurs enseignes qui proposent de nombreux modèles de chevalière en ce moment. C’est le cas notamment du site Sammy Plat bijoutier. Quoi qu’il en soit, avant de choisir un type de bijou précis, il est préférable de l’accorder avec le style du porteur. 

Pour un style Rock 

La chevalière est parfaite pour compléter un look Rock ou Métal. De nombreux artistes plongeant dans cette culture en portent. La bague est parfaitement adaptée au cuir, à l’argent, l’acier ou encore les couleurs sombres. Quant à la personnalisation, les alternatives sont nombreuses. 

Pour un style bohème 

Ce genre de style s’harmonise correctement avec une chevalière en argent. Celle-ci peut disposer d’une pierre turquoise ou d’un sur-mesure de l’arbre de vie. Ce modèle s’intègre parfaitement à la culture rebelle, frivole et désinvolte. De plus, le côté neutre de l’argent permet de s’accorder avec n’importe quel style vestimentaire.

Pour un style classique 

La chevalière séduit surtout les hommes d’affaires par sa noblesse. Pour cela, il est possible d’opter pour un métal uni comme l’argent, l’or ou le platine. La plupart du temps, il faut choisir un modèle imposant avec des motifs gravés pour faire la différence. Cela dépend entièrement de son porteur évidemment. 

La forme de la chevalière

La chevalière se porte autant aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Pour ces dernières, il vaut mieux miser sur des modèles classiques. Ce style ressemble aux chevalières d’autrefois, mais avec des motifs plus raffinés. La forme ovale du bijou reste aussi une bonne solution pour se démarquer. 

Pour les hommes, en revanche, les bijoux aux formes rugueuses sont plus conseillés. Cela permet entre autres d’imposer sa virilité et sa masculinité auprès des gens. Hexagonales, carrés ou rectangulaires, les alternatives sont nombreuses dans cette voie. Il suffit de marquer la bague avec de belles personnalisations pour finir. 

Le matériau de la chevalière

Aujourd’hui, la chevalière est disponible dans différents matériaux. Elle peut être faite d’or, d’argent, d’acier, de platine, et même de pierre. Il faut néanmoins considérer également la couleur du bijou dans ce choix. Cela peut faire énormément de différence d’un individu à un autre. 

En général, une chevalière en or blanc s’adapte mieux aux personnes blondes et à la peau claire. L’or jaune s’adresse aux hommes bronzés ou plus foncés. L’argent par contre reste idéal pour tout le monde. Les femmes, pour leur part, s’accordent mieux avec des bijoux en platine ou en bronze. 

Consultez également notre article : Comment nettoyer des bijoux en plaqué or ?

Noter l'article