5 conseils pour arrêter définitivement de fumer
Tous, nous connaissons les effets négatifs du tabagisme sur la santé mentale et physique, mais beaucoup ne réussissent pas à s’en débarrasser définitivement. Après plusieurs tentatives en vain, vous êtes à la recherche d’astuces qui portent efficacement leurs fruits ? Sachez tout d’abord que cette guerre ne se gagnera pas du jour au lendemain. Puis, suivez ces bons conseils qui sauront booster votre bonne volonté d’arrêter définitivement de fumer.
Toujours, se rappeler des raisons qui vous poussent à arrêter
Faites-les graver sur tous les plafonds de vos pièces de vie, de votre bureau ou atelier si c’est nécessaire. Le plus important, c’est que vous réussissiez à toujours les garder en tête pour vous motiver à vous battre, car c’est un grand combat que vous menez. Les effets positifs sur votre vie en général et sur votre santé sont non négligeables. Ainsi, vous augmentez le temps nécessaire à votre corps pour s’en passer.
Plus vos tiges de cigarettes seront espacées, moins votre corps en réclamera. Saviez-vous que 8 heures est la durée nécessaire à votre corps pour éliminer le monoxyde de carbone. Vous permettrez ainsi à l’oxygénation de votre sang de revenir à la normale. Si vous réussissez à ne pas fumer pendant 24 heures, vous réduisez déjà les risques d’infections respiratoires. Puis, arrêtez de fumer durant une semaine et vous verrez que votre respiration sera déjà nettement améliorée. Il en va de même pour votre sens du goût et votre sens de l’odorat. Entre 3 et 9 mois, vous augmentez votre fonction pulmonaire jusqu’à 10%. Au bout d’un an de liberté, les risques de maladies cardiaques sont réduits à 50%. 15 ans après avoir cessé de fumer définitivement, votre risque de mortalité sera le même que celui d’une personne qui n’a jamais touché au tabac.
Trouvez-vous les alliés efficaces pour devenir plus fort
Parlez de votre lutte contre la dépendance au tabagisme à votre entourage. Ceux qui vous veulent du bien et qui sont susceptibles de vous soutenir méritent de le savoir. Leur soutien vous sera certainement d’une aide précieuse dans votre combat. Beaucoup de personnes pensent à tort, surtout les jeunes gens addicts à la cigarette, que décider de ne plus fumer est une faiblesse. Loin de là, c’est déjà un combat de gagné que de pouvoir admettre que ce n’est pas bon pour vous. Vous devez être fière de vous être rendu compte de votre addiction et des méfaits du tabagisme avant qu’il ne soit trop tard. La Provence en parle.
Idéalement, vous devriez déjà avoir en tête une idée de date prévue pour arrêter de fumer définitivement. Toutefois, ne vous découragez pas au bout de plusieurs jours ou de plusieurs semaines si le délai n’a pas été respecté. Peu importe la quantité de tabac que vous ayez déjà consommé, il n’est jamais trop tard pour prendre votre décision. C’est un combat qui peut prendre du temps.
Se préparer mentalement aux effets du sevrage
Vous ne vous sentirez pas comme à votre habitude pendant les premiers jours de sevrage. Certes, vous constaterez déjà de nombreux bienfaits, mais vous aurez aussi à subir les effets de manque.
Votre organisme sera soumis à une grande pression en devant se débarrasser de sa dépendance à la nicotine. Des maux de tête fréquents, un niveau de nervosité plus élevé, le besoin de toujours s’occuper pour ne pas penser à allumer une nouvelle tige, l’insomnie, la constipation, etc. Il se peut même que vous vous voyez gagner du poids au bout de quelques semaines, ce qui est tout à fait normal si vous compensez le manque en nourriture ou en sommeil.
Se trouver une nouvelle activité de diversion qui peut contribuer à lutter contre cette addiction est de ce fait recommandée : le yoga, la danse, etc. Les sports de lutte comme la boxe offrent de nombreux bienfaits et peuvent vous aider dans votre combat contre la dépendance à la nicotine. Surtout, hydratez-vous au maximum. Un régime alimentaire adapté serait également de mise et pourrait vous aider à gagner en indépendance. La prise de compléments alimentaires est également envisageable pour lutter contre les effets de manque.
Vous pouvez également envisager une thérapie de substitution nicotinique ou un TSN. Ces thérapies soulagent les symptômes du sevrage et durent autour de 8 à 12 semaines.
Durant votre sevrage, vous aurez aussi à vous défaire des environnements et des personnes qui peuvent vous inciter à consommer du tabac. C’est une des étapes les plus dures que vous aurez à vivre surtout si vos activités ne vous permettent pas de vous éloigner été de vous isoler. Cependant, gardez en tête qu’il ne s’agit pas d’un isolement total et éternel. Cela prendra juste le temps du sevrage. Défaites-vous également des habitudes et des aliments qui vous induisent habituellement à fumer.
Conclusion
Avec plus de 73 000 décès par an en France et une moyenne de 1 fumeur sur 2 qui meurt prématurément, il faut sincèrement avoir la tête dure pour continuer à vouloir s’attacher à cette drogue. Oui, le tabac est une drogue. S’en débarrasser n’est pas uniquement bon pour votre portefeuille, mais c’est également un moyen efficace de réduire les risques de mortalité.