Menu

Compléments alimentaires : avantages et inconvénients

Vous avez peut-être déjà consommé un ou des compléments alimentaires. En effet, 1 Français sur 2 en aurait déjà consommé, selon un sondage en 2018, le chiffre estimé était 46 %. Il n’est donc pas étonnant que le marché pèse lourd dans l’Hexagone, environ 2 milliards d’euros par an.

complément alimentaire

On vous en a recommandé et vous souhaitez en savoir davantage sur ces pilules magiques ? Vous faites bien de vous informer, car elles sont disponibles sous plusieurs formes : comprimé, ampoule, poudre, gélule, liquide… Puis, bien que très efficaces pour la plupart de nos petits et gros soucis du quotidien, elles peuvent aussi avoir leurs limites.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Des cheveux qui ne poussent pas assez vite, un teint terne, un manque de sommeil, etc. Il existe un vaste choix de complément alimentaire de nos jours pour améliorer nos apports nutritionnels ou combler nos carences. Leur prise est généralement saisonnière et dépend de la raison pour laquelle vous avez besoin d’un coup de pouce. La prise de compléments alimentaires pour une préparation sportive ou pour un régime se fait par exemple juste avant l’hiver.

Les compléments alimentaires sont composés de substances autorisées. Ils doivent utiliser des produits séparés et respecter le décret de 2006 : nutriments, substances à but physiologique ou nutritionnel, extraits de plantes ou plantes… Ce qu’il faut savoir cependant, c’est que comme leur nom l’indique, ils ne font que compléter une alimentation équilibrée, mais ne peuvent pas la remplacer.

Dans tous les cas, vous devez toujours vérifier ce qui est indiqué sur l’étiquette du fabricant. Les noms des substances et nutriments qui composent chaque produit et leur pourcentage sont généralement affichés dans la description dans le cas d’une boutique en ligne. Il en va de même pour la dose journalière à respecter selon vos objectifs.

Quand consommer des compléments alimentaires ?

Comme mentionné plus haut, les vertus des compléments alimentaires sont innombrables. Elles concernent quasiment tous nos petits problèmes du quotidien liés à la santé ou très souvent à la beauté. Cela peut être par exemple un teint terne, des cheveux qui ne poussent pas assez vite, un manque de sommeil, une indigestion, des soucis d’humeur, etc.

Les compléments alimentaires interviennent efficacement dans ces cas particuliers : régime alimentaire peu varié, modification du comportement alimentaire, etc. Ils sont surtout très intéressants dans le cas d’une population qui souffre de déficit alimentaire.

Vous pouvez en trouver de tous genres sur internet ou dans le commerce : grande distribution, enseignes bio, pharmacie, etc. Les compléments alimentaires à base de vitamine D sont recommandés pour accélérer la croissance osseuse. Ils contribuent à la réduction des problèmes d’ostéoporose chez les seniors. Quant à la vitamine B9, elle réduit les risques de malformation du cerveau appelée Spina-bifida. Les professionnels de la santé la recommandent en début de grossesse.

Pour les véganes, prendre un complément alimentaire permet de combler le manque de certains nutriments indispensables et présents dans les aliments d’origine animale. C’est notamment le cas de la vitamine B12 que vous pouvez retrouver dans la viande, les poissons ou encore dans les œufs. Vous pouvez aussi en prendre pour compléter un régime alimentaire sans fruits de mer ou pauvre en acides gras.

Les inconvénients des compléments alimentaires

Certains scientifiques doutent encore de l’efficacité des compléments alimentaires et n’estiment pas leur prise nécessaire en cas d’absence de pathologie. La pratique d’une activité physique associée à une alimentation variée et équilibrée peut empêcher la consommation de compléments alimentaires.

Il n’existe aucune autorisation individuelle et aucun test de toxicité ou d’efficacité demandé pour mettre un complément alimentaire sur le marché. Seul le fabricant est responsable des informations, de la sécurité et de la conformité des produits. Toutefois, pour la plupart des produits vendus sur le marché, il n’y a pas de garantie que les promesses mentionnées sur la boîte ont été vérifiées.

Il est toujours fortement recommandé de ne jamais dépasser le dosage prescrit par votre médecin ou par le vendeur en prenant des compléments alimentaires à base de vitamines et de minéraux. Ils sont déconseillés aux femmes allaitantes et enceintes, aux jeunes enfants et adolescents, aux personnes sujettes à des problèmes de respiration, sujettes à des maladies inflammatoires ou épileptiques.

L’Anses ou Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail souligne en 2018 que la prise de mélatonine sous la forme d’un complément alimentaire est à éviter sans la prescription d’un médecin et qu’il est nécessaire de s’en tenir uniquement à un usage ponctuel. Les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge sont même à éviter pour les personnes qui suivent un traitement comprenant des médicaments à base de statines et pour ceux qui sont intolérants à ces composants.

Pour tous les cas de figure, l’Anses recommande la prise de ces médicaments après avoir sollicité l’avis d’un professionnel de la santé.